MacBook Pro changer carte mère

C'est un APR. Je ne connais pas les conditions de vente et d'annulation de vente. Je n'ai rien vu sur leur site Web. Demande leur.

Bonne idée mais je vais gardé le New car mon mari râle de ne pas avoir de Mac à lui (je prête très volontiers le mien).

iShop reprend le produit uniquement en cas de problème.
 
Bonjour,
L'enchantement a été de courte durée. Le MBP rencontre beaucoup de problème.

Il est très lent au démarrage : surement le fait de n'avoir que 4 Go de mémoire 1600 Mhz DDR3 car auparavant il tournait sous Sierra et suite à l'incident, il a été passé sous Mojave.

La batterie se vide a vue d'oeil et ne tient pas la charge. Je l'ai chargé à 100%, je l'ai éteint et la batterie était à quasi zéro 1 semaine plus tard.

Je souhaiterai un clean Install mais j'ai peur de faire une boulette car le DD est maintenant en AFPS, comment dois-je m'y prendre.

Par avance Merci.
 
Je pense que la réponse est là, comme Locke la décrit :

https://forums.macg.co/threads/formatage-ssd-pour-mojave.1313669/reply?quote=13392734
Si tu tentes d'installer macOS Mojave, ce dernier en effet formatera ton SSD en APFS. Sinon, tu vas utiliser quelle procédure pour en faire son installation ? Je te déconseille de faire une installation par-dessus ta version en cours qui est macOS Sierra. Tu ferais bien mieux de sauvegarder tes données personnelles dans un disque USB, de te créer une clé USB démarrable, tu as des informations dans ma signature.

Tes données sauvegardées, ta clé USB de macOS Mojave préparée, tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître la clé USB. Un double clic dessus et tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton SSD (donne-lui un nom explicite comme Macintosh SSD), tu sélectionneras Effacer, tu sélectionneras Table de partition GUID et le format APFS et un clic sur Effacer.

Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS. Après redémarrage et le réglage de tes paramètres, la dernière opération consistera à aller imposer que le SSD soit toujours le disque de démarrage, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le cadenas en entrant ton mot de passe, de sélectionner le SSD, puis de redémarrer.

Ah oui, une information très importante qui pourrait survenir à tout moment. La qualité des nappes SATA reliant le SSD à la carte mère, pose très souvent un gros problème. Tout se passe bien, installation, utilisation, et puis d'un seul coup au démarrage c'est l'apparition d'un écran noir avec une icône d'enveloppe contenant un point d'interrogation. C'est un problème récurrent sur beaucoup de modèles de MBP, car le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux, un goulot d'étranglement que la nappe SATA n'arrive pas à diffuser.

Si cela t'arrive, tu peux commander une nappe SATA chez MacWay. Selon le modèle, le prix oscille entre 20 et 50 €, mais te voilà prévenu.
 
J'ai dû mal à comprendre la procédure de formatage d'un SSD APFS.

Le MacBook Pro est sous Mojave, dois-je formater le SSD suivant cette procédure :

  1. Pour ouvrir le ‘Terminal’, aller à ‘Finder’and sélectionner ‘Applications’
  2. Dans ‘Applications’, sélectionner ‘Terminal’ ouvrir la fenêtre du terminal
  3. Tapez ‘diskutil list’

ou puis-je le formater via Utilitaire de disque en sélectionnant :

  1. Racine du SSD
  2. Effacer
  3. Nom : SSD / Format : Mac OS Etendu (journalisé)
  4. Table de partition GUID

Merci de votre aide.
 
ou puis-je le formater via Utilitaire de disque en sélectionnant :

  1. Racine du SSD
  2. Effacer
  3. Nom : SSD / Format : Mac OS Etendu (journalisé)
  4. Table de partition GUID
Vu que c'est un SSD sous Mojave, je te suggère plutôt de choisir le format APFS et le schéma "table de partition GUID".

Capture d’écran 2021-06-30 à 22.34.02.png




La commande diskutil list se contente de lister les disques, volumes, containers. C'est tout, ça ne fait que lister.
 
Vu que c'est un SSD sous Mojave, je te suggère plutôt de choisir le format APFS et le schéma "table de partition GUID".

Voir la pièce jointe 231501




La commande diskutil list se contente de lister les disques, volumes, containers. C'est tout, ça ne fait que lister.
Merci Sly54.

Sachant que Mojave n’est pas adapté au MCB Pro, il serait préférable que je le mette sous HighSierra ?
 
euh ? quel est le problème avec Mojave ? Peux tu rappeler ton modèle de MBP ?
MacBook Pro : 13" mid 2012
Processeur : 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
Disque de démarrage : Macintosh SSD
Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Modèle : A1278

Il avait pris l'eau et je n'avais ps trouvé de carte mère.

Un réparateur (qui s'était déjà occupé du Mac, du téléphone etc) à changer les pièces suivantes :

  • Câble Flex SATA pour disque dur
  • Clavier
  • Fixation électronique
  • Adaptateur Magsafe
  • Nettoyage complet

et il m'a dit qu'il avait été obligé de faire passer le Mac sous Mojave.

J'ai constaté que le Mac est très lent au démarrage, la batterie ne tient pas correctement la charge et lors de recherches sur le Net, c'est un calvaire tellement il est lent.

Voilà pourquoi je voulais faire une restauration complète et me suis dit pourquoi ne pas le repasser sous Sierra sauf que le SSD est en APFS et c'est pas compatible avec Sierra. et pour finir, il n'y a rien à sauvegarder le Mac est vide.
 
Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
Bonjour,
C'est le point limitant. 8GB serait mieux (ou 16GB)
C'est bien un SSD à l'intérieur? Si oui la TRIM est bien activé? Apple ou autre marque, modèle?
Dans information système > matériel > SATA/SATA express
Capture d’écran 2021-07-01 à 01.33.51.png

Il avait pris l'eau et je n'avais ps trouvé de carte mère.
J'ai constaté que le Mac est très lent au démarrage, la batterie ne tient pas correctement la charge et lors de recherches sur le Net, c'est un calvaire tellement il est lent.
Question: le Mac fonctionne sur batterie, ou il faut qu'il soit alimenté?
Si il ne fonctionne pas sur batterie, le CPU sera très fortement bridé.
Pour voir si le CPU fonctionne à la bonne fréquence.

Voilà pourquoi je voulais faire une restauration complète et me suis dit pourquoi ne pas le repasser sous Sierra sauf que le SSD est en APFS et c'est pas compatible avec Sierra. et pour finir, il n'y a rien à sauvegarder le Mac est vide.
Pour Sierra ou moins, créer une clé USB d'installation, démarrer dessus en maintenant la touche Alt/option puis aller dans utilitaire de disque. Modifier la présentation, présentation > afficher tous les appareils.
Puis sélectionner le SSD à la racine > effacer > en choisissant HFS+ et GUID. Puis quitter l'utilitaire de disque et réinstaller macOS.
Idem pour High Sierra, mais tu peux choisir AFPS ou HFS+, il s'installera en AFPS sur un SSD, si c'est un disque dur, choisir HFS+.
Pour Mojave, démarrer avec cmd R, puis choisir AFPS ou HFS+, il s'installera en AFPS.

MacBook Pro : 13" mid 2012
Donc Catalina max.
Mais il faut au moins 8GB.
 
MacBook Pro : 13" mid 2012

Voilà pourquoi je voulais faire une restauration complète et me suis dit pourquoi ne pas le repasser sous Sierra sauf que le SSD est en APFS et c'est pas compatible avec Sierra. et pour finir, il n'y a rien à sauvegarder le Mac est vide.
Cette génération de machine tourne très bien sous Mojave (j'ai un 15" mid-2012) mais avec 8 Go de RAM. Comme l'a dit maxou tu manques de RAM.
Pour moi, tu devrais choisir entre Mojave ou Catalina.
 
@maxou56 : je regarde fin d'après-midi les paramètres du SSD.
Le Mac fonctionne avec la batterie mais elle ne tient pas plus d'une heure et je ne me rappelle pas si elle a été changé.
@Sly54 : ok pour l'info mais avant d'ajouter de la RAM, je vais le passer sous Sierra (il fonctionnait très bien avec).
 
@Sly54 : ok pour l'info mais avant d'ajouter de la RAM, je vais le passer sous Sierra (il fonctionnait très bien avec).
OK.
Mais je maintiens mes dires : Sierra est un vieil OS, qui n'est plus sécurisé par Apple depuis 2 ans.
High Sierra est un peu mieux (mais n'a plus reçu de màj de sécurité depuis le début de l'année 2021).
Et Mojave est encore mieux… ;)
 
OK.
Mais je maintiens mes dires : Sierra est un vieil OS, qui n'est plus sécurisé par Apple depuis 2 ans.
High Sierra est un peu mieux (mais n'a plus reçu de màj de sécurité depuis le début de l'année 2021).
Et Mojave est encore mieux… ;)
Message reçu capitaine ;) Le Mac sert à mon mari pour vérifier ses compte 1 fois par semaine et le reste du temps, il est éteint :meh: je pense que du coup les MAJ de sécurité c'est pas primordial :shame:
 
Le Mac sert à mon mari pour vérifier ses compte 1 fois par semaine et le reste du temps, il est éteint :meh: je pense que du coup les MAJ de sécurité c'est pas primordial :shame:
Mais pour les sites de banques (ou sécurisés) Il faut un navigateur récent et "à jour". Safari de Sierra c'est la version 12, qui n'a plus de MAJ depuis 2.5 ans (High Sierra est en version 13 et Mojave c'est la version actuelle 14, la même que sur BigSur et Catalina, et Catalina recevra la version 15 à la sortie de Monterey). Ça pourra poser des problèmes.
Ou alors utiliser un autre navigateur Firefox, Opera... à jour.
 
Mais pour les sites de banques (ou sécurisés) Il faut un navigateur récent et "à jour". Safari de Sierra c'est la version 12, qui n'a plus de MAJ depuis 2.5 ans (High Sierra est en version 13 et Mojave c'est la version actuelle 14, la même que sur BigSur et Catalina, et Catalina recevra la version 15 à la sortie de Monterey). Ça pourra poser des problèmes.
Ou alors utiliser un autre navigateur Firefox, Opera... à jour.
Ça marche, merci beaucoup pour la précision ;)