Changer propriétaire Mac OS X Apple Store

guyom_62

Membre actif
15 Janvier 2011
122
1
35
Bonjour.

Je viens de vendre mon Macbook Air mais au moment du formatage, il m'a demandé un identifiant Apple.

J'ai laissé l'acheteur mettre le sien mais cela n'a pas fonctionné car il fallait l'identifiant qui avait été utilisé pour télécharger Mac OS X, et donc le mien.

Comment changer le propriétaire de l'OS ?

Merci.

L'identifiant c'est pour être sur que c'est toi qui veut le formater et pas un voleur par exemple.

Merci pour vos réponses.

Il est donc obligé de payer à nouveau le produit qui est déjà installé ? Pas moyen de faire une sauvegarde sur une cléf ou autre ?

Au pire Tu installes ML puis tu lui dit que s'il veut ré-installer ML il devra le racheter...

Une fois que toi tu t'es délogué ... le mac il s'en fout de l'ID APPLe

Il est donc obligé de payer à nouveau le produit qui est déjà installé ? Pas moyen de faire une sauvegarde sur une cléf ou autre ?
Comme l'a dit pascalformac :coucou:, l'idée est que l'OS soit à son identifiant. Pour pouvoir installer par exemple les mises à jour :)

C'est l'un des inconvénients de la dématérialisation des logiciels.... on ne peut plus céder une license à qui que ce soit.

pour résumer il n'y a que 2 choix
soit il achete ML avec son identifiant
soit c'est retour vers configuration"sortie de boite "donc avec l'OS (sans identifiant Apple) qui en passant pourrait etre ...LION (selon date d'achat et OS fourni à l'époque, et si c'est toi qui a fait la maj vers ML avec...ton identifiant)

mais encore une fois rien n'empêche d'appliquer la stratégie vente "sortie de boite" ( comme un neuf déballé)
c'est plus long mais ca résoud radicalement la question
Ensuite le nouveau proprio fait comme il le souhaite ( upgrader l'OS ou pas, avec sa propre Apple ID)
--

là c'est un peu tard si la machine est chez l'acheteur mais rien ne l'empêche- lui- de faire la manip
( install expliquée dans le lien)
Selling an Old Mac:
• When selling an old Mac, the only OS that is legally transferable is the one that came preinstalled when the Mac was new. Selling a Mac with an upgraded OS isn't doing the new owner any favors. Attempting to do so will only result in headaches since the upgraded OS can't be registered by the new owner. If a clean install becomes necessary, they won't be able to do so and will be forced to install the original OS via Internet Recovery. Best to simply erase the drive and revert back to the original OS prior to selling any Mac.

• Additionally, upgrading the OS on a Mac you intend to sell means that you are leaving personally identifiable information on the Mac since the only way to upgrade the OS involves using your own AppleID to download the upgrade from the App Store. So there will be traces of your info and user account left behind. Again, best to erase the drive and revert to the original OS via Internet Recovery.

Internet Recovery:

• In the event that the OS has been upgraded to a newer version (i.e. Lion to Mountain Lion), Internet Recovery will offer the version of the OS that originally came with the Mac. So while booting to the Recovery Disk will show Mountain Lion as available for reinstall since that is the current version running, Internet Recovery, on the other hand, will only show Lion available since that was the OS shipped with that particular Mac.

C'est l'un des inconvénients de la dématérialisation des logiciels.... on ne peut plus céder une license à qui que ce soit.

C'est carrément honteux d'ailleurs et ça mériterait une législation de la CE pour interdire ce genre de pratiques anti-consommateur.

C'est carrément honteux d'ailleurs et ça mériterait une législation de la CE pour interdire ce genre de pratiques anti-consommateur.

La réflexion est en cours... (pour tous les supports dématérialisés, que ce soit musiques, films, livres ou softwares)

c'est un vrai casse tête
d'autant que vous avez remarqué les subtiles évolutions entre "achat de" ( logiciel , musique etc sur support physique)
et par exemple coté dématerialisé droit de regarder -écouter ( cf itunes) qui change encore les choses

Quand tu crées une clé USB d'installation, tu as toujours le DRM avec ton comptes iTunes ?

Quand tu crées une clé USB d'installation, tu as toujours le DRM avec ton comptes iTunes ?

Je ne sais pas mais si la signature du compte ayant acheté l'OS n'est pas conservée, le problème se posera dès la première mise à jour diffusée via le Mac appStore.

Si on n'est pas reconnu comme possesseur d'une license de MountainLion, il faudra racheter la version complète de MountainLion pour pouvoir le mettre à jour.

• J’aime
Réactions: melaure
Je ne sais pas mais si la signature du compte ayant acheté l'OS n'est pas conservée, le problème se posera dès la première mise à jour diffusée via le Mac appStore.

Si on n'est pas reconnu comme possesseur d'une license de MountainLion, il faudra racheter la version complète de MountainLion pour pouvoir le mettre à jour.

En fait non, on peut, mais ce n'est bien sur pas légal ... Ceci dit l'OS devrait être lié à la machine, pas à l'acheteur ... c'est une pratique commerciale honteuse et je regrette bien les pack familly que j'achetais à chaque version ... et sans DRM !

En fait non, on peut, mais ce n'est bien sur pas légal ... Ceci dit l'OS devrait être lié à la machine, pas à l'acheteur ... c'est une pratique commerciale honteuse et je regrette bien les pack familly que j'achetais à chaque version ... et sans DRM !
l'OS fourni lors de l'achat neuf est lié à la machine, par contre les achats utlterieurs sont liés à l'acheteur

En fait non, on peut, mais ce n'est bien sur pas légal ...

Et une fois installé, l'OS accepte de se mettre à jour via le Mac appStore asns tiquer sur le nom du possesseur de la license???

Ceci dit l'OS devrait être lié à la machine, pas à l'acheteur ... c'est une pratique commerciale honteuse et je regrette bien les pack familly que j'achetais à chaque version ... et sans DRM !

Pareil, mais il est vrai qu'à l'époque MacOS n'était pas vendu aussi peu cher... on peut acheter plusieurs fois MountainLion avant de concurrencer le coût des packs family de l'époque!

Et une fois installé, l'OS accepte de se mettre à jour via le Mac appStore asns tiquer sur le nom du possesseur de la license???

No comment ;)

Pareil, mais il est vrai qu'à l'époque MacOS n'était pas vendu aussi peu cher... on peut acheter plusieurs fois MountainLion avant de concurrencer le coût des packs family de l'époque!

J'espère que tu rigoles ??? 169 euros pour OS X + iLife + iWork pour 5 postes !!! Imbattable ! Et sans marquage de store en plus !

Sérieusement j'ai toujours tout payé chez Apple et les partenaires tiers, et c'est pour ça que je suis encore plus révolté contre ce lien à l'AppleID et la politique Big Brother ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly