Changer un DDI

Killer68

Membre confirmé
3 Décembre 2022
98
15
71
COLMAR
Bonjour,

Je joint une capture d'écran des informations de mon iMAC.
Je voudrais changer mon DDI moi-même. Est-ce faisable ?
J'ai déjà ajouté 2 barrettes de RAM, moi-même.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-03 à 15.43.52.png
    Capture d’écran 2022-12-03 à 15.43.52.png
    87,7 KB · Affichages: 56
Bonjour,

Je joint une capture d'écran des informations de mon iMAC.
Je voudrais changer mon DDI moi-même. Est-ce faisable ?
J'ai déjà ajouté 2 barrettes de RAM, moi-même.
Salut, je pense que ce n'est pas si simple —> rechercher le modèle ici

..je préfèrerai mettre un SSD externe..... ce serait beaucoup plus simple....
 
Dernière édition:
Ayant regardé le tutoriel, je ne serais pas assez patient pour effectuer cette opération. Je vais confier ça à un réparateur.
Je te remercie pour ta réponse.
Le problème que j'avais; Roue multicolore, écran figé et lenteur.
Une question:
En changeant le DDI, est-ce que ces problèmes vont disparaitre ?
 
En changeant le DDI, est-ce que ces problèmes vont disparaitre ?
Ca dépend si le problème vient plutôt de ton OS "tout pourri" ou bien du disque dur interne de ton iMac.

Disons que si tu fais mettre un SSD (par ex. un Crucial MX) et que tu installes proprement ton OS, tu devrais retrouver une nouvelle machine réactive.
Mais ça dépend quand même du prix de l'intervention (tu as une machine de 2013, donc qui a 9 ans…).

Est ce que ton confirmes avoir un disque dur rotatif dans ton iMac ?
(Information Système / Matériel et peut être rubrique SATA).
 
Bonjour,

J'ai téléphoné au réparateur pour un devis? environ 450€.
Que veut-tu dire par "OS"
Je ne suis qu'un débutant dans les noms compliqués.
J'ai regardé le rapport système: Je pense que c'est un rotatif.
Je ne me rappelle plus comment faire pour insérer une capture d'écran, sinon, je l'aurais mise.
À bientôt
 
J'ai téléphoné au réparateur pour un devis? environ 450€.
Que veut-tu dire par "OS"
OS : système d'exploitation (donc Mojave, dans ton cas).


'ai regardé le rapport système: Je pense que c'est un rotatif.
Je confirme, c'est bien un dd rotatif, formaté en APFS. Ce format n'est pas idéal sur les disques durs, entraînant des ralentissements.

450€ pour mettre un SSD interne sur une machine de 9 ans ne m'apparait pas un bon investissement. Mais c'est toi qui paye ;)
 
Je trouve moi aussi que ça fait cher.
Je ne peux pas investir trop dans un ordi. Autre choses à payer.
Je vais essayer de contacter d'autres réparateurs.

Que me conseilles-tu ?
 
Je l'ai fait sur mon iMac 24 de 2009. Le disque d'origine était à bout de souffle. En suivant un tuto, c'est vraiment très simple. J'ai maintenant un imac qui tourne vraiment très bien. Bon en plus j'ai pas acheté le SSD, on me l'a donné.

La différence entre avant et après est vraiment très très surprenante. j'avais l'impression d'avoir changé de machine.

Peu-être qu'il y a dans ton entourage une personne pour t'aider si tu ne te sens pas capable seul ?
 
Une fois le SSD externe acheté, tu le connecte où? J'ai déjà mis pas mal de dossiers sur un DDE. J'ai commandé sur Crucial le SSD.
Une centaine d'€, ça va. Et ensuite, je suppose que je dois formaté mon DDI sur le Mac.
Je m'excuse de vous poser toutes ces questions, mais , je n'ai plus 20 ans, et je m'intéresse à tous.
 
Mets un SSD externe en USB3.
Un Crucial MX par exemple, de 1 ou 2 To selon tes besoins. Evite le modèle BX.
Ou alors un X8 (comme ça tu ne te poses pas le problème du boitier à acheter).

Je l'ai fait sur mon iMac 24 de 2009. Le disque d'origine était à bout de souffle. En suivant un tuto, c'est vraiment très simple. J'ai maintenant un imac qui tourne vraiment très bien. Bon en plus j'ai pas acheté le SSD, on me l'a donné.

La différence entre avant et après est vraiment très très surprenante. j'avais l'impression d'avoir changé de machine.

Peu-être qu'il y a dans ton entourage une personne pour t'aider si tu ne te sens pas capable seul ?
J'attend la livraison du SSD ext de chez Crucial, et je vous recontactent ensuite.
Pour l'instant, je vous remercie de vous être penché sur mon problème.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello
rénover un ancien iMac 27" avec un SSD me parait pour ma part être une excellente idée, ça va te changer la vie en matière de vitesse. Et pourquoi ne pas en profiter pour upgrader les RAM ?

Le point délicat reste l'ouverture de l'écran de l'iMac, puis le "recollage" de l'écran

06-ECARTER-ECRAN-LCD-IMAC-21-5P-A1418-FIN-2012.jpg


Si tu souhaites le faire faire auprès d'un réparateur professionel, bien veiller également à laisser libre cours au microphone, qui, par ignorance, peut être recouvert par la bande adhésive et donc 'muté':
MICROPHONE%20A1418%202017.JPG
 
Bonsoir les Amis.

Je viens de recevoir le SSD de chez Crucial . 1TO.
Maintenant, je passe aux choses sérieuses pour apprendre.
Je fais une sauvegarde VIA Time Machine.
Une fois fini, il faut formater le DDI du Mac.
Je vous joint une capture d'écran pour savoir si les indications à l'écran sont les bonnes pour Formater.

À bientôt.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-19 à 17.43.50.png
    Capture d’écran 2022-12-19 à 17.43.50.png
    101,6 KB · Affichages: 28
Bonjour,

Tu vas installer Mojave ?
Alors une Table de partition GUID et Format APFS sera OK.
Bonjour,
Le fil est intéressant mais j’ai l’impression que cela se mélange un peu entre ceux qui évoquent la mise en place d’un SSD interne et externe : Killer68 va formater son disque interne (#17 et 18) en vue d’installer Mojave sur un SSD externe ?