Chauffage Chauffage électrique et HomeKit

Merci pour ton retour. Et dire que je m'embêtais à supprimer l'équipement, recouper la maison et réassocier l'équipement pour mes tests... ^^


Merci pour l'astuce de gestion de zone dans Homekit, ça peut le faire en effet. Après quid de la gestion de la température intelligente en mode sans fil pilote ?

Concernant les volets, il n'y a pas de gestion simple pour permettre une demi ouverture par exemple ?


Je vais contacter Legrand par rapport à mon problème de sifflement/ultrason et je vous tiendrez au courant.

Pour la gestion de la température c'est franchement pas terrible dans HomeKit (on croise les doigts pour iPhoneOs14)
Moi j'ai étais obligé de créer des scènes dans l'app Eve (marque de mes thermomètres) qui aparaisse ensuite dans HomeKit.
Je ne comprend pas cette limitation puisque tout les autres capteurs peuvent etre déclencheurs… a moins qu'Apple reserve ca à des thermostats dédiés.

Pour les volets je n'en est pas donc pas de connaissances.

En tout cas je veux bien que tu fasse un retour quand tu aura une réponse de Legrand pour les sifflements ;-)
 
Pour la gestion de la température c'est franchement pas terrible dans HomeKit (on croise les doigts pour iPhoneOs14)
Moi j'ai étais obligé de créer des scènes dans l'app Eve (marque de mes thermomètres) qui aparaisse ensuite dans HomeKit.
Je ne comprend pas cette limitation puisque tout les autres capteurs peuvent etre déclencheurs… a moins qu'Apple reserve ca à des thermostats dédiés.

Pour les volets je n'en est pas donc pas de connaissances.

En tout cas je veux bien que tu fasse un retour quand tu aura une réponse de Legrand pour les sifflements ;-)

Je vous rejoins sur la gestion température dans Homekit. Les apps propriétaires font ça très bien (Netatmo). Mais c’est dommage de ne pas pouvoir tout centraliser. Et avoir des scénarios intelligents. Si fenêtre ouverte = arrêt du chauffage ET reprise dans l’état initiale lorsque qu’elle est fermée (c’est ce second point qui mérite d’évoluer). Ou si personne à la maison = radiateur en mode Eco.
 
Bonjour,
Je me greffe ici, peut-être que quelqu'un aura une idée. Je vais installer un sèche serviette, et je me demandais si il y avait moyen de le commander via HomeKit via un adaptateur. Et si oui, que choisir?
Merci!
Antoine
 
Je vous rejoins sur la gestion température dans Homekit. Les apps propriétaires font ça très bien (Netatmo). Mais c’est dommage de ne pas pouvoir tout centraliser. Et avoir des scénarios intelligents. Si fenêtre ouverte = arrêt du chauffage ET reprise dans l’état initiale lorsque qu’elle est fermée (c’est ce second point qui mérite d’évoluer). Ou si personne à la maison = radiateur en mode Eco.


Pour info tout ça est déjà possible via l’app maison d’Apple.
Je le fais avec un thermostat Netatmo et un capteur de porte/fenêtre Aqara.
 
Pour info tout ça est déjà possible via l’app maison d’Apple.
Je le fais avec un thermostat Netatmo et un capteur de porte/fenêtre Aqara.

Alors sauf si changement mais je ne pouvais pas reprendre dans "l'état initial" : je peux effectivement donner la température que je veux si "porte fermé" mais cette température dépend du moment de la journée. J'utilise le planning de chauffe très performant de Netatmo qui justement adapte la température en fonction des besoins, et c'est la conciliation des deux qui est compliquée.
 
Alors sauf si changement mais je ne pouvais pas reprendre dans "l'état initial" : je peux effectivement donner la température que je veux si "porte fermé" mais cette température dépend du moment de la journée. J'utilise le planning de chauffe très performant de Netatmo qui justement adapte la température en fonction des besoins, et c'est la conciliation des deux qui est compliquée.

C’est exact, nous sommes obligé de relancer une température donnée.
Pour palier ce phénomène, dans la configuration du planning Netatmo, j’avais mis que lorsque l’on force une température, le planning reprenais après 5 minute.
Voir image.
c48c29e07c8cf0681e2f437d49ea7c1e.jpg
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum et je suis très intéressé par le sujet des radiateurs électriques compatibles Homekit.
Je dois prochainement m’équiper de deux radiateurs électriques pour deux chambres.
(J’ai actuellement une simple arrivée électrique dans chaque chambre. Pas de fil pilote)

Je gère actuellement toute ma domotique sous homekit avec divers produits (Legrand with netatmo, Phillips, Yeelight,...)
Donc tout naturellement, je souhaite que les futurs radiateurs soient présent au sein de l’application Maison d’Apple.

Après une recherche approfondie, la meilleure solution actuelle semble être « Muller Intuitiv with Netatmo »...
La solution cozytouch ne semble pas compatible avec homekit. (Sauf peut-être via Homebridge)

Voici mes interrogations :

1) Existe-il un autre système compatible Homekit ?
2) Quelles sont les possibilités dans l’application Maison (Apple)à pour la gestion du chauffage Muller intuitiv ? (On/off ? Température ? ...)
Quelques captures d’écrans seraient top
3) Sachant que je n’ai pas de fil pilote, est-ce un problème pour la solution Muller intuitiv ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.
Cdt
 
Bonjour,
Je veux acheter un radiateur noirot, mais le modèle qui fonctionne avec Muller Intuituve est très moche.
Du coup, je viens de tomber sur la sortie de cable connectée de Legrand/Netatmo.
Quelqu'un a déjà testé?
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas exactement comment fonctionnent vos sèches serviettes, mais pour ma part, une "prise connectée" ou un "relais" ou même cette "sortie de cable connectée" ne fonctionneraient pas.
Toutes ces solutions alimentent ou coupent le radiateur en électricité, mais pour ma part lorsque l'électricité revient au radiateur, il est à chaque fois dans une sorte de veille dont il ne sort QUE si j'appuye sur un bouton d'allumage de la partie sèche serviette ou de la soufflerie en bas.
J'ai plutôt l'impression qu'il faudrait un radiateur compatible homekit plutôt que seulement une prise connectée...
 
Bonjour,
Je viens de déployer 4 sorties de câbles Legrand. Ça fonctionne parfaitement à une exception près pour le moment HomeKit ne gère pas le fil pilote. Il faut donc régler dans home plus control de Legrand la sortie de câble en sortie de câble et non radiateur fil pilote.
 
Il serait prudent de vérifier que les radiateurs commandés par une sortie de câble Legrand Netatmo soient compatibles avec un fonctionnement coupant/ouvrant l'alimentation électrique régulièrement. C'est assez peu probable pour des radiateurs gérés par un système électronique. Par exemple, Atlantic précise qu'un système de gestion d’énergie ou de délestage par coupure d’alimentation
est incompatible avec ses appareils. Il détériore le thermostat. Avec un bon vieux convecteur pourquoi pas!

Cordialement
 
Bonjour,

je ne suis pas aussi qualifier que vous dans ce domaine je débute seulement est j'aurais besoin de votre aide SVP

j'aimerais tout contrôler via mon iPhone, je pence pas avoir de soucie pour lumière, store, tv mais par contre pour radiateur électrique, frigo, lave linge, lave vaisselle et plaque de cuisson c'est plus compliquer...

actuellement j'aimerais juste que mes radiateur Electrique puissent être contrôler sur l'application iPhone avec le reste de mes produits (j'aimerais pouvoir avoir l'option on/off et température) (je n'ai pas de thermostat, de ce qu'on ma dit le thermostat est fait que pour les chauffage au gaz donc pas fait pour moi) Vrai ?

J'aimerais donc savoir est ce que je peut contrôler mes 3 radiateur sur l'application Apple ou je serais obliger de les contrôler sur une autre appli ?

si je suis obliger de les contrôler sur une autre appli mais qui au moins sera compatible homekit, est ce que je pourrais contrôler leur alimentation et leur température via SIRI ? Ex : "dis siri allume le radiateur du salon et met le sur 21°"

si je peut installer un thermostat, se serait la meilleur solution ? ou plutôt ne pas en avoir un et trouver une autre solution ? (INEA Heatzy,Cozytouch,Sonoff TH10,Tahoma)

Désoler si je mélange un peu tout je suis nouveau dans ce domaine :/

Pour résumer, j'aimerais savoir quel est la solution la plus SIMPLE pour contrôler mes radiateur ELECTRIQUE en on/off et température

Merci pour vos conseils :)
 
Je viens de voir que le sujet avait un peu avancé… sans moi…
Alors perso j’ai installer des modules sonoff th16 et ça fonctionne nickel avec des vieux radiateurs électriques (noirot).

Le lien :


Bon courage.
 
Bonjour. Je me posais cette question il y a quelque temps et ai finalement opté pour la solution :

xTension (mac Home Automation: un logiciel d'automatisation utilisant des scripts AppleScript tournant sur macOS);
Une borne domotique Vera+ (pilotée par xTension) commandant des modules (capteurs et actionneurs domotiques; actuellement tous au standard z-Wave Plus.

On peut faire piloter un Home-Automation system Homekit par xtension mais je n'ai pas essayé. L'avantage de la combinaison Vera + xTension est lié au fait que le pilotage des convecteurs de chauffage par fils pilote est une exclusivité française et n'a pas suscité la vente de beaucoup de matériels mondialement.

Le fil pilote ést presque exclusivement utilisé par les électriciens et chauffagistes professionnels pour réaliser des installations où les fils pilotes sont alors tous raeméns au tableau électrique et alors pris en compte par un matériel (une borne domotique) situé en un point unique. N'ayant pas fait cabler les fils pilotes de mes convecteurs, ma solutions est d'utiliser des modules autonomes (un par radiateur ou groupe de radiateurs si on regroupe leurs fils pilotes) actions par le courant d'alimentation du radiateur et recevant leurs consignes par un réseau sans fil (radio). Homekit utilise, je crois, le bluetooth, mes modèles utilisent le Z-Wave: une technique très répandue et éprouvée.

Tout ceci marche avec tous les défauts de la complexité. Mais ça marche et dit papa-maman

A mes yeux, c'est comme un jeu (un train électrique).

À ceux de mon épouse c'est une usine à gaz incompréhensible (ce qui es plutôt rédhibitoire).

Plus eùbêtant encore,: ls économies d'élecrcité en résultant ne sont pas encore à la hauteur de mes attentes

Si quelqu'un est intéressé, il suffit de le préciser.

Par un post séparé, je prévois d'interroger le forum sur des voies possibles de contournement à un Bug qui fait que, quand je branche un module de commande Z-Wave Qubino "Fil pilote" à chacun de mes radiateurs, leurs commandes manuelles (Arrêt, Hors Gel, ECO, Confort) cessent de fonctionner, ce qui est particulièrement embêtant quand la maison est en prêt à des amis.

Merci d'avance.
 
Bonjour à tous,

Certains radiateurs électriques laissent la priorité au fil pilote s’il est utilisé. C’est a dire qu’en absence de courant il se mettra en mode confort ou le mode choisi sur la radiateur, mais dès qu’il y aura un courant considéré comme un ordre, il ne suivra plus que ça. Sans doute le cas de tes radiateurs Michel-Angelo. D’autres marques permettent de dérogé l’ordre depuis le radiateur, comme pour passer en mode confort lors de ton bain de 14h alors que le sèche serviette est en mode hors gel ou éco à cette heure ci.

Chez moi j’ai installé les sorties de câble connectées Legrand/Netatmo. Elles sont bien pour gérer les ordres via l’appli Legrand mais inutilisables dans HomeKit pour le moment. Soit Legrand sort un thermostat compatible HomeKit qui fait capteur de température et gère les ordres à donner pour atteindre cette température. Soit Apple permet de gérer + qu’un simple ON/OFF dans HomeKit et peut-être qu’on pourrait y retrouver les modules Legrand.

Dans tous les cas, avec le fil pilote, il faut savoir que c’est le thermostat intégré au radiateur électrique qui décide si le chauffage est en route ou non. On dit juste de 18h à 22h c’est confort ou éco et selon le réglage de la molette ça chauffe plus ou moins. Personnellement, en hiver, je suis obligé de monter petit à petit le thermostat sur chaque radiateur sinon, la température ne suit pas et à l’automne ou au printemps il ferait trop chaud si je laissais le réglage hiver.

Tout ça pour dire, que c’est vraiment pas idéal comme système.
Ça ne vaut pas les chaudières qui permettent de régler la température de l’eau des chauffage, ni des têtes thermostatiques qui permettent de gérer la température pièce par pièce…
 
Merci Phil pour ton témoignage. En effet, moi non plus, je ne crois pas à la possibilité actuelle de piloter un chauffage bien conçu avec homekit.

Avec xTension, je peux réaliser un système de pilotage bien conçu;
Avec Homekit, je peux piloter cela en asservissant xTension à Homekit;
Alors, c'est bon ???

NON, NON, NON: C'est bien trop compliqué pour être recommandé à quiconque.

Pour ma question de fil pilote (qui n'a pas reçu de réponse), je crois en effet que l'ordre "Confort" étant "tension nulle" sur le fil pilote", il suffit sans doute d'installer un interrupteur manuel entre le module et le fil pilote. Ouvrir l'interrupteur équivaut alors à passer la commande "Confort" mais surtout, alors, quelle que soit la température dans la pièce, on doit pouvoir reprendre la main par la commande manuelle du convecteur. C'est ce que je vais faire chez moi pour les chambres d'amis.
 
Hello,
J’ai acheté un module Muller pour mon radiateur de salle de bain.
Par contre, le planning de chauffe de l’application Muller prend le dessus sur HomeKit.
Une idée de comment faire?
 
Je dis peut-être une bêtise, mais l’utilisation du planning de l’app Muller est-il indispensable ? Je suppose que si tu ne l’utilises pas, tu dois pouvoir utiliser HomeKit à la place ?
 
Bonjour

Je suis équipé de modules Intuitiv depuis un an. Je commence à avoir un peu de recul sur la solution et ses limites.Tout fonctionne bien avec les radiateurs récents, et très limité sur les radiateurs plus anciens avec lesquels seule la consigne CONFORT/ECO fonctionne.

Pour la question de titigrou, le planning semble obligatoire dans l'app Müller. Je n'ai pas fait le test mais le risque est que la programmation via Homekit génère seulement une "consigne manuelle" sur les radiateurs concernés. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe lorsqu'on modifie manuellement la température sur un radiateur. La programmation finit par revenir à la température de consigne.
 
Quelques news de l'installation que je viens de faire évoluer avec l'installation du kit Schneider Wiser. Il s'agit d'un pont Zigbee/Wifi, d'un thermostat et de boitiers de commandes Fil pilote. Je n'ai pas encore testé la possibilité d'intégrer les modules et le thermostat à mon installation Zigbee qui fonctionne avec une clé Conbee 2.

Installation très facile en suivant les guides (papier ou vidéo en ligne). Pas de problème de portée dans mon cas, les modules fil pilote sont tous dans le séjour (comme le pont et la borne Wifi) , ils commandent des radiateur en ON/OFF grâce au fil pilote. Il faut donc positionner la température du radiateur au dessus de celle qui sera en consigne sur l'installation. Ils remplacent les modules Intuitiv qui apportaient peu de fonctions pour des radiateurs sans les fonctions des modèles plus récents (température, consommation...).

L'anticipation de changement de température fonctionne très bien et permet d'avoir la température souhaitée en cohérence avec le planning. Ce n'est pas le cas sur l'application Intuitiv qui avec les anciens radiateurs ne récupère pas d'information de température.

Evidemment, j'ai maintenant deux applications sur lesquelles il faut agir pour modifier les réglages. Je ne sers pas du thermostat pour changer les valeurs mais il est possible de modifier la température pour la plage en cours ou de programmer un "boost" pour une durée limitée.

Dernier point qui rend mon commentaire un peu HS : pas de compatibilité Homekit pour le moment et pas de plugin coté Homebridge non plus. Espérons que cela arrive prochainement parce que la solution est séduisante et inspire confiance.