Cherche artiste pour critique sur travail Corel Painter

super ACLR!! Tu as fait cela sous Photoshop j'imagine ?
Agrandir l'image pour mettre une étendue d'eau avec des reflets donc indiquer qu'ils courent dans l'eau et ce nettement, aussi assombrir nettement le ciel ce qui renforce les contrastes c'est cela ?
D'autres choses à m'indiquer sur ta transformation ?
Merci ça a du peps là et on saisit tout de suite la scène alors que dans ma version c'était pas clair-clair... Où ils se trouvaient et ce qu'ils faisaient au juste. Là oui on saisit la scène d'emblée
 
Oui c'est retravaillé sous photoshop (mais c'est sans importance). Le plan de travail est agrandi depuis le centre. Lee nuances de verts sur le cheval blanc ont été estompées. Et le contraste poussé. Je n'ai pas touché à l'horizon ni ramené un peu de lumière sur le cheval noir.

L'impression de reflet sur l'eau c'est juste la duplication de la bande du bas. Pareil pour le haut, et le flou gaussien a donné cette sensation. À toi de repartir de ton original pour adapter ces modifications comme tu l'entends sur la toile digitale.

Un exemple de clair-obscur

330px-G%C3%A9ricault-cheval-gris-Mus%C3%A9eRouen.jpg

Cheval arabe blanc-gris - T. Géricault - 1812
 
Gericault_tete_cheval.jpg
Géricault aussi
Je me suis inspiré de ce que tu as fait pour revoir complètement mon travail: vraiment pas mal tes idées. En plus, le plan de travail agrandi c'est beaucoup mieux.
Là c'était en trop gros plan ce qui pour un tableau va pas super: alors que pour une photo on peut.
Si tu veux à la fin on mettra nos 2 versions côte à côte histoire de voir. Et je mettrai la photo originale aussi si tu veux bien.
Là faut que je réfléchisse encore mais l'idée du plan d'eau c'est bien je trouve...
A +
 
En plus, le plan de travail agrandi c'est beaucoup mieux.
Là c'était en trop gros plan
Tu avais choisis l'orientation paysage. Un chance, tu étais quasiment au format Figure (format de toile à privilégier pour les représentations du vivant). Il y avait trop d'espace sur les côtés du couple et peu sur la hauteur. Sans changer l'espace latéral, j'ai juste multiplié la côte pas 1,21 pour connaitre la hauteur. Maintenant, tu gagnes en hauteur. Utilise ces zones pour compléter ta scène. Raconter la suite de cet instant prit sur le vif.

Un détail important, l'eau calme, une mer d'huile, etc., sont toujours représentées par des lignes parallèles à l'horizon. Il ne faut pas faire de lignes ondulées. L'œil ne comprendra pas. Tu peux jouer sur les reflets mais veille à aligner les tâches de couleur. (je ne sais pas si je suis clair)

:)
 
l'idée du plan d'eau c'est bien
C'est plus que bien, c'est essentiel pour le regardeur. Sans ça il patauge…

Et surtout ça relève l'horizon que je ne voyais pas. Ce n'est pas encore parfait. Il faut que tu le représentes clairement. En perspectivement la distance entre le pied du tableau et l'horizon donne la hauteur. Le point de vue depuis lequel la scène est capturée. Plus la distance est courte plus la tête du peintre approche du sol. Et inversement, plus la distance est grande plus le peintre est dressé sur ces pieds voire un monticule. (et tout ça se calcule…)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Oula va falloir que je suive des cours de dessin à la mairie ou ailleurs je sens...
Pas à dire y'a des règles dans le paysage et si on les suit pas ben ça donne... Une photo hahaha! Suis tellement nul en peinture que va y avoir du boulot.
Faut que je trouve encore le moyen d'accentuer le chanfrein visuellement. Si on contraste trop, le problème est qu'on risque de perdre les lignes claires qui marque ses rebords et donc il sera plus bull terrier au niveau de la tête que hongre de race pure. Donc y'a un équilibre à trouver.
Tu as viré le vert, effectivement au premier regard c'est mieux et ça choque moins moi je l'ai gardé pour le moment: on va voir au final ce que ça donne quand on mettra les 2 côte à côte. Ça donne un petit côté kitsch sucette ce vert fluo , genre bonbec à la menthe rigolo, j'aime bien, mais je sais pas si au final ce sera bien, c'est le problème. Peut-être pas très bon goût finalement...
Bon au boulot et ksa saute!
 
Dernière édition:
queen-elizabeth-ii-2001.jpg!Large.jpg

C'est vrai qu'elle a du être un peu surprise la queen Elizabeth quand elle a vu son portrait par Lucian Freud j'imagine.
Je connaissais très peu, j'ai du voir un ou deux tableaux de lui: expressionisme allemand. Ou la fille à la veste noire, et là le vert est présent effectivement
 
Dans le tableau de la reine par exemple, de la pointe du nez au bas du menton, de subtiles teintes tirant vers le vert de vessie sont appliqués pour l'ombrage. Comme chez les pointillistes et les impressionnistes, l'emploi de couleurs hors gamme sert à fluidifier l'aspect général du motif.
Dans ton cheval blanc, cette application de tons verts est un peu trop brutale pour couler de source. :)
 
Maintenant que tu le dis , c'est vrai je réalise.
Il faudrait que je remplace les verts par d'autres teintes: de toute façon trop de couleurs surtout criardes ça fait kaléidoscope (ou pire, paquet de smarties) sur un tableau.
Trop de couleurs sur une tableau c'est pas bien en général et très peu de peintres font ça maintenant que tu m'y fait penser.
Et effectivement ce vert est une façon personnelle que Lucian Freud a d'assurer l'ombrage dans ce tableau.
Peut-être ce qui tire sur le vert dans mon tableau le faire tirer sur du bleu ou un jaune un peu ocre ou ambré. L'harmoniser voire reprendre d'autres teintes déjà présentes...
Peut-être carrément blanc finalement puisque c'est un cheval blanc après tout...
Merci de tes conseils. y'a vraiment des trucs que j'arrive décidément pas à voir tout seul.
 
trop de couleurs surtout criardes ça fait kaléidoscope
Tout dépend si c'est assumé ou pas.
Mon ancien prof de gravure travaille ces plaques selon le principe du benday en imprimerie. Il ne grave que 4 plaques de bois (Cyan, magenta, jaune et noire). Et le reste des couleurs du cercle chromatique est obtenu par la superposition des passages sous la presse, comme dans l'impression moderne.

joyeux_bouchers_grd.jpg

Michel Besnard. Les joyeux bouchers, d'après Boris Vian, tirage 4 couleurs, 8 exemplaires sur BFK Rives 250gr. 2016.
 
un jaune un peu ocre ou ambré
Mondrian disait que le jaune est la couleur la plus lumineuse. C'est la couleur qui se rapproche le plus du blanc. Et qu'il n'existe pas ou presque de jaune sombre. On vire du suite vers autre chose que du jaune. Pour lui, les jaunes sont forcément lumineux. Et il avait raison, ça reste encore vrai aujourd'hui. ;)
 
Quand tu parles imprimerie, tirage, composition des couleurs, n'oublie pas que tu parles à un ignare.
Là dans ce domaine c'est vraiment zéro. Mais je me suis servi de tes précieux conseils et je pense que j'ai avancé aujourd'hui.
 
Dans le tableau de la reine par exemple, de la pointe du nez au bas du menton, de subtiles teintes tirant vers le vert de vessie sont appliqués pour l'ombrage. Comme chez les pointillistes et les impressionnistes, l'emploi de couleurs hors gamme sert à fluidifier l'aspect général du motif.
Pour représenter une ombre sur un fond blanc (autrement, il faut aussi ajouter la couleur du fond…), on conseille traditionnellement d'ajouter à la couleur de l'objet éclairé sa couleur complémentaire (ce qui aboutit théoriquement à une forme de gris). Par exemple, du vert pour du rose. Dans les exemples cités (pointillistes, L. Freud, Van Gogh…), le peintre préfère juxtaposer ces deux couleurs, que l'œil percevra ensemble par mélange optique dès qu'on s'éloigne un peu mais qui autrement paraîtront chacune plus puissante (contraste simultané).

Tout cela est bien sûr assez théorique ; c'est l'observation et l'expérimentation qui permettent le mieux d'appréhender ces phénomènes. :)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Vous qui m'avez l'air calés en peinture , certainement plus que moi en tout cas, que me conseillez-vous comme bon bouquin pour expliquer les rudiments de la composition picturale ?
Couleur, composition, perspective et tout le toutim....
Evidemment l'histoire de la peinture est tellement riche et diversifiée que c'est difficile de trouver un livre qui résume et synthétise tout, tous les courants je veux dire...
J'ai vu qu'il y avait une "histoire de la peinture pour les Nuls" mais j'ai peur que ce soit trop "historique " précisément.
Pas assez technique pour apprendre et connaître les bonnes bases.
 
Pars de ce que tu aimes en peinture et cherche des bouquins s'y référant. Si c'est un courant, une école ou un peintre en particulier, cherche la documentation correspondante. Apprendre depuis les éléments qui nous passionnent sera toujours plus facile pour un débutant. Bouffer la totalité de l'histoire de l'Art peut vite décourager. Là, tu vas juste la parcourir à la recherche de tes coups de cœur.

Mais sinon, comme déjà dit, je conseille le traité de perspective de Georges Tubeuf pour se familiariser avec la représentation sur une surface plane, des objets tels qu'on les voit dans l'espace. Il existe sûrement d'autres variantes de ce bouquin. Plus accessible, moins théorique ou que sais-je… Mais c'est à partir de celui-ci qu'on nous enseignait la pers' aux Beaux-Arts. Maintenant avec google sketchup et compagnie, la concurrence est rude…
 
Ça me rappelle un cours sur la composition. Le prof était arrivé en classe avec un sachet de petits rectangles de miroir. Il nous donna un bout à chacun accompagné d'une photocopie sur les sculptures grimaçantes de Franz Xaver Messerschmidt. Nous devions faire une grimace devant le miroir et la dessiner sur le papier en prenant bien soin de reporter aussi le cadre formé par le miroir. Nous devions ensuite faire un petit livre d'artiste de ces croquis. On a bien rigolé ce jour-là ! :D
 
Ah tu as fait les Beaux-Arts ? Mon neveu aussi...
Et j'ai eu un très bon pote qui a fondé le labo d'infographie mais c'était y'a 20 ans. Je pense pas que t'es du le connaître en fait.. François Gaulier.
Ah mon avis tu dois être plus jeune que ça.