Tout ça ce sont des "clés des songes" dont l'universalité est plus que discutable...
Tu as tout à fait raison, shub22. Mais les pics acerbes de celle-que-l'on-ne-sait-pas-qui-c'est me touchent parfois au point de me faire réfléchir. Et comme au fond je l'aime bien cette inconnue-qui-rêve-en-bleu, mon esprit didactique cherchait simplement à la satisfaire.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi. Il y a une loi universelle pour la symbolique et une autre plus personelle. Parfois ça colle au communément admis, parfois non. Et là-dessus, chacun est libre. Tout est discutable.
Nouvoul parlait d'apprendre à dessiner. C'est un truc à la portée de tous. C'est une question de pratique.
Par exemple, tu décides de tracer un cercle parfait. Pour ça, tu te places devant un tableau d'écolier, te saisis d'une craie et tu commences ton apprentissage. Au bout d'un bon millier d'essais, tu devrais t'approcher de l'inatteignable perfection.
Seulement, tu comprends que dessiner un cercle parfait n'est pas le seul objectif. Tout compte. La couleur du tableau ou de la craie, le chiffon ou l'éponge pour effacer, le sens horaire de ton bras, etc., sont des éléments aussi importants à appréhender que l'est la dextérité du geste à acquérir. C'est tout cet ensemble qu'il faut maîtriser pour créer le cercle parfait de mon exemple.
Et c'est la même chose pour la peinture. Je ne suis pas gêné par le trait approximatif de tes chevaux. Ce qui compte, c'est l'histoire qu'ils racontent. N'hésite pas à repartir de ton montage photo, choisir une gamme de couleurs et barbouiller le calque. Je ne garde pas un souvenir mémorable des séances d'esquisses d'après nature aux crayons sépia. Tu peux choisir de t'y tenir ou la compléter avec des rouges (ou la couleur que tu souhaites, après tout c'est toi qui peind). Tant que l'harmonie des couleurs est respectée, c'est tout bon.