Rien que dans mon département, il y avait au siècle dernier deux écoles régionales des Beaux-Arts. La rationalisation des dernières années l'ont condensé en une, l'autre s'occupant maintenant des arts appliqués. Bref, en parlant de rationaliser, le travail de ton vieux ami est bien intéressant pour causer de ça, hé hé. Ses sculptures en acier sur la thématique de la figure humaine sont magnifiquement épurées. Les postures humaines jaillissent vraiment de ces quelques lignes de métal. C'est un exemple comme ça que je cherchais pour te causer des lignes de force.François Gaulier.
Je repense à ton histoire de superposer les versions quand tu auras fini ta peinture. Je revois une scène du film A bigger splash. Le peintre David Hockney découpe des diapositives pour recomposer une image à projeter sur la toile. Bon, dans une autre scène, il flanque un coup de cutter dans la toile mais bon…
Quand tu peins d'après photo, il faut remplacer la perfection du cliché par la lecture de ton œil. Piper la couleur d'une zone, choisir son brush et barbouiller… Chercher le point de rupture, l'instant où il va falloir piper une autre teinte pour continuer. C'est dans cette tension entre le réel photographié et l'interprétation de l'œil que réside la science artistique. C'est une zone où rien n'est figé.