macOS Big Sur Cherche un bon tuto pour faire une clean install Big Sur

Pourquoi ne peut-on pas se contenter d'effacer le conteneur ?
Parce que tous ceux qui n'ont pas sélectionné la racine du disque dur se sont retrouvés avec un deuxième conteneur Macintosh HD - Données et que l'on retrouve dans les forums pour corriger ce problème.

Tu peux tester par toi-même si tu as un clone et tu verras le résultat. Sinon, lis attentivement ce que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...et surtout la deuxième partie qui mentionne qu'il faut sélectionner Effacer le groupe de volumes...

macos-catalina-recovery-mode-disk-utility-erase-volume-group.jpg

...qui effacera tous les autres conteneurs y compris Macintosh HD - Données qui fait bien partie d'un groupe de volumes. Pour moi, pour ne pas se tromper et effacer complètement un disque dur, mieux vaut sélectionner la racine du disque dur.
 
Pour ma part, lors de la clean install, j'ai choisi l'option "Effacer le groupe de volumes..."
tout s'est bien passé
 
Locke : j'imagine que c'est, pour un SSD externe, la même chose que pour le SSD interne du Mac : si on veut effacer un SSD externe le mieux est de l'effacer à la racine et non au niveau du conteneur ? Et ensuite on peut créer des volumes et un nouveau conteneur apparaît.
 
Dernière édition par un modérateur:
Locke : j'imagine que c'est , pour un SSD externe , la même chose que pour le SSD interne du mac : si on veut effacer un SSD externe le mieux est de l'effacer à la racine et non au niveau du conteneur ? Et ensuite on peut créer des volumes et un nouveau conteneur apparaît .
Le principe est le même, que ce soit un disque dur interne ou un disque USB, maintenant avec la structure en conteneurs et volumes et dans le cas d'un effacement total, mieux vaut sélectionner la racine du disque dur et/ou l'option Effacer le groupe de volumes.
 
Et tu mets à jour Mac OS sur ton SSD interne ?

------------------------------------------------------

Je propose de mettre à profit mon angoisse pour dresser la petite liste "tout terrain" qui permettra, je l'espère, d'encourager certains à faire une clean install.

Je vais rassembler les infos que vous me transmettez au propre et en prenant en compte l'avis de chacun (en cas de conflit, on réglera ça par un duel à la bonne franquette ;))

  1. Opérations préalables
    1. Contrôler la compatibilité des applications avec le nouveau système : RoaringApps.
    2. activer le Cloud pour
      1. les Calendriers,
      2. les signets Safari,
      3. les Contacts.
    3. configurer les mails en IMAP
  2. Cloner OS sur un DD externe
  3. Vérifier le clone en démarrant dessus
  4. Éteindre le DD externe
  5. Arrêter Time Machine
  6. Éteindre le DD Time Machine
  7. Démarrer sur le DD externe
  8. Formater le DD interne option groupe de volume (lien apple)
  9. Redémarrer
  10. Installer nouvel OS sur le DD interne (Big Sur)
  11. Réinstaller les applications les unes après les autres.
  12. Rallumer le dd externe clone
  13. Réinstaller les
    1. Polices
    2. Pref panes
  14. Récupérer les données
    1. transfert des contenus des dossiers musique,
    2. transfert des contenus des dossiers images,
    3. transfert des contenus des dossiers video.
  15. Activer le cloud pour synchroniser :
    1. calendriers,
    2. signets Safari,
    3. Contacts,
  16. Activer les comptes IMAP pour synchroniser les mails
Tutoriel 1



Tuto mis à jour à mesure...

Je me permets.... OK jusqu’à l’étape 10 mais, à partir de l‘étape 11, il y a beaucoup plus simple.

L’assistant de migration de l’installateur propose ses services de migration automatique des données (Applications, Données des comptes utilisateurs, Règlages, etc...) à partir d’une sauvegarde externe (ici, le clone réalisé à l’étape 2) ou d’une sauvegarde Time Machine. A la (quasi) fin du processus d’installation, l’assistant de migration va être proposé, Il suffit de sélectionner les types de données à migrer (je recommande de tout sélectionner), laisser le système calculer la taille des données à transférer, puis valider et... la migration automatique démarre.... ce qui épargne de réinstaller manuellement et laborieusement chaque appli, chaque dossier et de refaire tous les réglages (réseau, etc...).

Note : l’Assistant de migration est également disponible dans le dossier Utilitaires de Applications, ce qui permet de le lancer après l’install si on ne l‘a pas fait pendant l’install (par distraction ou par ignorance).

Idéal pour une clean install et on aurait tort de s’en priver.... à condition d’avoir pris soin de faire un clone fiable avant le clean et l’install.

My 2 cents!
 
l’assistant de migration va être proposé, Il suffit de sélectionner les types de données à migrer (je recommande de tout sélectionner), laisser le système calculer la taille des données à transférer, puis valider et... la migration automatique démarre.... ce qui épargne de réinstaller manuellement et laborieusement chaque appli, chaque dossier et de refaire tous les réglages (réseau, etc...).
Ben non, dans ton cas de figure, tu réinjectes des fichiers de réglages déjà utilisés dans une installation propre et tu perds le bénéfice d'une installation propre. Oui pour la migration de données, non pour les réglages, car ils reproduiront les mêmes dysfonctionnements qu'auparavant.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Je pensais faire une clean install de Big Sur vu que j'ai quelques soucis de lenteur par moment. A priori un souci de connexion wifi/bluetooth vu que ma connexion sur le net est très ralentie ou bien la connexion avec les AirPod (les deux que j'ai repérées).
Cela fera du bien au petit Mac et supprimera la partition Windows au passage (que j'ai suffisamment testée)

Je pensais passer via le mode "récupération de macOS" pour refaire l'installation de macOS plutôt que la série d'actions listée par rodolpheb. Cela permettra bien d'effacer le disque et de réinstaller Big Sur ou uniquement le macOS d'origine ?

PS : mes données sont sur le cloud, donc pas de souci, ni de TM à utiliser. Même si je garderai le disque sans l'utiliser quelques jours par sécurité.
 
Dernière édition par un modérateur:
PS : mes données sont sur le cloud, donc pas de souci, ni de TM à utiliser. Même si je garderai le disque sans l'utiliser quelques jours par sécurité.
Juste comme ça, comme tu as tout sauvegardé dans iCloud, pourquoi tu ne fais pas un clone de sécurité, puis tu suis cette alternative que je mentionne en réponse #27. Là tu pars sur une base saine, donc sans rien installer, tu pourras vérifier si tes problèmes WiFi/Bluetooth perdurent. Si c'est le cas, tu sauras alors que c'est le matériel qui sera en cause, mais j'en doute.

Si tout va bien, tu réinstalles tes logiciels un par un, tu refais tes réglages, tu récupères depuis iCloud tes données et tu auras une version de macOS Big Sur bien fonctionnelle. En cas de souci, tu as ton clone de sécurité.
 
Vu que je suis un boulet, j'ai oublié de faire un nouveau clone lorsque j'ai démarré sur le disque externe :angelic:

Donc à part cette boulette, j'ai eu un souci : impossible d'effacer le disque interne. Cliquer sur le bouton "Effacer" ne faisait aucune action ni message d'erreur.
Cela a été résolu en redémarrant sur le disque interne puis en supprimante la partition Windows via Boot Camp. Après ça, tout a bien fonctionné.

Merci de m'avoir rappelé CCC, le menu de récupération ne permettant pas d'installer Big Sur directement sur mon Mac. J'ai dû y aller pour réactiver le démarrage sur le nouveau clone, donc j'ai vérifier au passage.

On verra si cette clean install résout mes problèmes de lenteur.
 
Bonjour,
Je peux très bien faire une clean install de Big Sur 11.0.1 depuis Big Sur ?
 
Tu ne peux faire une clean install d'un OS que sur un disque vierge.
Si tu fais une "clean" install d'un OS sur un OS existant, alors ça n'est plus une clean install… ;)
Ah oui, pardonnez-moi !
Ce que je veux dire, c'est que je suis déjà sous 11.0.1 et que j'aimerais faire une clean install de cet OS avec une clé bootable, Time Machine et Carbon Copy Cloner. Ma question était : quand je téléchargerais la MAJ, est-ce que l'app "Installer macOS Big Sur" s'ouvrira, puisque ce n'est pas un passage de version majeure à version majeure (Catalina > Big Sur par exemple) ?
 
Ma question était : quand je téléchargerais la MAJ, est-ce que l'app "Installer macOS Big Sur" s'ouvrira, puisque ce n'est pas un passage de version majeure à version majeure (Catalina > Big Sur par exemple) ?
En fait, tu vas te faire une clef USB bootable, tu vas démarrer dessus, tu vas effacer tous les voluems de ton disque interne. Donc ton disque interne ne sera plus sous aucun OS… A ce stage, tu pourrais mettre sur ton dd interne n'importe quel OS supporté par ton Mac.

Tu vas y installer ton OS (Big Sur) et tu vas réinstaller à la maiin chaque application, l'une après l'autre. Oui ne récupèreras de ton clone que tes fichiers de travail (textes, images, musiques…)/
 
En fait, tu vas te faire une clef USB bootable, tu vas démarrer dessus, tu vas effacer tous les voluems de ton disque interne. Donc ton disque interne ne sera plus sous aucun OS… A ce stage, tu pourrais mettre sur ton dd interne n'importe quel OS supporté par ton Mac.

Tu vas y installer ton OS (Big Sur) et tu vas réinstaller à la maiin chaque application, l'une après l'autre. Oui ne récupèreras de ton clone que tes fichiers de travail (textes, images, musiques…)/
Ça ne répond pas entièrement à ma question... Ce que je voulais savoir, c'est qu'étant déjà sous Big Sur (20B29), en installant exactement la même version, l'app "Installer macOS Big Sur" s'ouvrira normalement, ou l'OS s'installera directement ? Car je n'ai pas la possibilité de trouver cette app, ne l'ayant pas stockée quelque part avant la MAJ. J'ai donc besoin d'ouvrir cette app pour choisir mon disque.
Merci d'avance
 
Ça ne répond pas entièrement à ma question... Ce que je voulais savoir, c'est qu'étant déjà sous Big Sur (20B29), en installant exactement la même version, l'app "Installer macOS Big Sur" s'ouvrira normalement, ou l'OS s'installera directement ?
Non, après chaque téléchargement d'une version de macOS, le fichier est toujours stocké dans Macintosh HD/Applications et la fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement mais ne fera jamais une installation sans ton consentement. Lorsque cette fenêtre s'ouvrira tu n'auras qu'à faire le raccourci cmd+Q qui fermera la fenêtre d'installation.
Car je n'ai pas la possibilité de trouver cette app, ne l'ayant pas stockée quelque part avant la MAJ. J'ai donc besoin d'ouvrir cette app pour choisir mon disque.
Ce n'est pas clair, même si tu es sous macOS Big Sur, tu peux à tout moment faire le téléchargement en utilisant App Store. Là je suis sous macOS Big Sur, j'ai déjà une version dans Macintosh HD/Applications, mais je peux quand même faire un nouveau téléchargement...

Capture-001.jpg

...ensuite à toi d'en faire une copie de sécurité dans un disque dur USB et pour ma part, j'ai quelques roues de secours...

Capture-002.jpg
 
Je m'entraîne pour le titre de boulet ultime, :meh: car il y a des choses que je ne sais pas faire, même si c'est évident pour l'ensemble des participants. Quand j'essaie de faire une clean install je galère et puis au bout d'un moment je laisse tomber.
Toute la partie installation du nouvel OS, fabrication de clé de démarrage, tout ça c'est OK
Je n'utilise pas le cloud alors je prépare des exportations des contacts, calendriers et signets Safari et Firefox. Pour Mail je fais une copie d'écran de toutes mes règles, rien de tout ça ne me pose de problème.

C'est à partir du point 13 que je cafouille, pour les polices et préf panes, je ne sais pas où aller les chercher, et comment les incorporer au nouveau système. Idem pour Musique, Images et Vidéos. Et le dossier Documents, j'en fais quoi ?

Pour les handicapés du transfert dont je suis le triste représentant, serait-il possible de donner quelque pistes à suivre ?
D'avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur: