Choisir un site Web.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
Je cherche à créer un site internet destiné à être hébergé dans un deuxième temps.
Plusieurs de ces sites sont proposés dans les logiciels Mac, comment choisir, ou vaut-il mieux chercher sur le net des site comme Créer un site internet - Jimdo - Puzl, creer un site gratuit visible dans les moteurs de recherche ? L?outil de création de site internet professionnel et gratuit.
Merci à qui a cette expérience ou ayant déjà créer son site, pour me conseiller et me guider dans la création.
Une fois installé, ce site est-il protégé par un mot de passe?
J'aurai la lecture et l'écriture mais, pourrais-je en autoriser la lecture uniquement à un tiers? :coucou:

Ben, d'une je sais pas si arts graphiques est le meilleur endroit pour poser cette question, et de deux, je pense qu'il faudra en dire davantage sur ce que tu souhaites demander à ton site de faire (juste montrer des textes et des images, ou un peu plus d'interactivité, voire carrément des échanges avec le visiteur ; à quelle fréquence tu penses ajouter o u modifier des choses…) et aussi peut-être ton niveau dans le domaine du web, de la programmation, tout ça.

Ben, d'une je sais pas si arts graphiques est le meilleur endroit pour poser cette question, et de deux, je pense qu'il faudra en dire davantage sur ce que tu souhaites demander à ton site de faire (juste montrer des textes et des images, ou un peu plus d'interactivité, voire carrément des échanges avec le visiteur ; à quelle fréquence tu penses ajouter o u modifier des choses…) et aussi peut-être ton niveau dans le domaine du web, de la programmation, tout ça.

À ton avis où poster ce message?
Je cherche un site pour saisir des biographies importantes (en poids), qui devront une fois terminées, être hébergées pour être visible sur le net.

Quand tu parles de poids important, c'est parce qu'il y a des images ? Si ouio, il y aura en effet des choses à dire sur les logiciels graphiques qui te permettront d'optimiser tes images.
Sinon, le texte ça reste léger.

Je pensais plutôt à un forum orienté web, mais d'après ce que tu dis (faire des bio et les mettre en ligne) il ne devrait pas y avoir de complications techniques majeures, et c'est peut-être bien la partie graphique qui va être importante.

Néanmoins, il faudra un hébergeur et quand-même un peu de code.

Tu n'as pas pensé à les mettre simplement sur wikipédia ?

Notamment une bio d'une centaine de pages, certainement plus et d'un millier de photos.
Cette biographie de A à Z ne tolère aucune censure. On dit les choses telles qu'elles sont. Ce n'est pas possible chez Wiki.

Je suis parti de zéro et je suis arrivé à ca en moins de 2 mois juste en suivant les indications et les tutos.
Je n'en sais pas plus que ce qu'il y a écrit dedans, par-contre j'ai une bonne adresse : http://lesdoigtsdanslenet.com

;)

J'ai pris le temps de parcourir ce qu'est Wordpress. C'est compliqué et rébarbatif. Une formation est nécessaire et je ne suis pas en mesure de la faire.
Je te félicite pour ta réalisation. :up:
Je ne suis pas sûr d'en être capable en peu de temps. Je préfère m'orienter vers un site clés en main si on peut dire, mais lequel?

OK, donc on part sur du site clef en main, et je suppose avec outil en ligne.

Là, je ne connais pas.

Je pratique un peu Facebook qui est une forme de site clef en mains avec outil en ligne.

Il existe des tas de sites de blog, ça pourrait peut-être te convenir.

Les wikis peuvent aussi être une solution facile à aborder (j'ai pas mal utilisé metawiki fût un temps, mais je crois que c'est un peu à l'abandon côté techinque depuis un temps).

Vu que ton site prévoit d'être assez lourd, je pense que tu n'échappera pas à une otpion payante, ou au moins avec de la pub. Saches que les hébergeurs gratuits, le problème c'est que souvent ils se cassent la g. en qqes années (manque de sous pour l'entretien des serveurs). Donc après t'es bon pour tout refaire.
Et puis les hébergeurs gratuits proposent rarement des outil wysiwyg en ligne, je pense.

Après, tu peux faire des sites très simples avec juste un éditeur de texte gratuit déjà présent dans le mac : TextEdit. Tu fais ta mise en page, puis enregistrer en html et voilà (penser à mettre le html et les images dans le même dossier).

Si tu n'as pas besoin d'une navigation complexe, ça peut aller. Par contre, il faut gérer le poids et le format des images, aussi. Là, il te faudra d'autres logiciels et compétences. Dans ce cas, la solution du site clef en main en ligne présente l'avantage de mettre tes images au bon format automatiquement.

J'ai pris le temps de parcourir ce qu'est Wordpress. C'est compliqué et rébarbatif. Une formation est nécessaire et je ne suis pas en mesure de la faire.
Je te félicite pour ta réalisation. :up:
Je ne suis pas sûr d'en être capable en peu de temps. Je préfère m'orienter vers un site clés en main si on peut dire, mais lequel?

En fait, ce n'est pas compliqué du tout Wordpress. Achat d'un nom de domaine et d'un hébergement (2,40 € par mois les deux chez OVH par exemple) et l'installation de WP c'est l'affaire de 5 minutes à tout casser.

La configuration du site est variable en fonction des thèmes choisi mais avec ceux de base, c'est vraiment rapide. De même, apprendre à poster des messages n'est guère plus long.

Et puis, c'est une bonne solution pour avoir la main sur tout. :)

Achat d'un nom de domaine et d'un hébergement (2,40 € par mois les deux chez OVH par exemple)

???

La plupart des fournisseur d' acces a uinternet (Tous?) fournissent un espace pour héberger sites et images, et largement de quoi heberger un site et pleins d' images et autres.

Faut juste activer le truc

Quands au nom de domaine, bof... faut avoir des sous a dépenser pour pas grand chose.

Wordpress s' installe facilement. La procédure n' est pas si sophistiquée.

Il faut activer l' hébergement, demander l' activation de la base mysql (au fournisseur d' acces)
Télécharger un client FTP (Cyberduck, par exemple), configurer cyberduck, et uploader wordpress sur l' espace d' hébergement fournit par le FAI

Si tout çà c'est du chinois, le mieux est peut etre de prendre un systeme de blog en ligne tout fait.

Mais meme si c' est du chinois, c' est du chinois qui s' apprend, faudrat juste quelques jours.

La plupart des fournisseur d' acces a uinternet (Tous?) fournissent un espace pour héberger sites et images, et largement de quoi heberger un site et pleins d' images et autres.

Tout à fait.

À ceci près que le jour où tu souhaites changer de FAI, t'es bon pour tout déménager, perdre ton référencement, refaire tes url de redirection…

C'est mon cas, je suis en train de me tâter mon quitter mon FAI, mais je me demande que faire de mon petit site associatif (qui doit faire 500 ko à tout casser (c'est que du texte et le logo optimisé en gif).

Donc, je dirais, tout de même, méfiance. Mais dans un premier temps, pourquoi pas utiliser cet espace gratuit et sans pub.

Mais HenryP semble un peu allergique au moindre terme technique, or utiliser l'espace de son FAI ça veut dire coder, même un minimum, du html, préparer les images pour le web, installer un FTP. C'est peut-être déjà trop.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Hum, apache est payant chez Orange, chez Free, WP a des soucis de compatibilité. Pour les autres je sais pas.

Et puis, moins de 30 euros l'année, c'est pas mortel je pense. :o

Pour le reste, la façon dont tu le décris semble effectivement compliqué, mais ce n'est pas vraiment le cas. Mais bon, du clef en mains est plus rapide...

J' ai un wordpress chez free (c' est pas la derniere des dernieres versions), çà fonctionne

(J' ai juste mis un fichier ht access a la racine, et çà fonctionne sans que je sache si c' est grace a ce fichier...)

Par contre, je ne suis pas un grand fan de wordpress, a mes yeux, c' est vraiment fait pour du blog (une sorte de "journal"), et je trouve pas çà vraiment fait pour faire des sites (Il y a trop de contrainte du a la chronologie, tout wordpress se base sur la chronologie des posts, sans compter que il faut aller chercher des plug-ins suivant les versions que l' on a, pour le mien, pour que le menu par exemple, ne soit pas rangé par ordre alphabétique, et que je puisse faire des sous menu: çà m' a obliger a installer un plug-in, rien que pour çà, et d' autres plug-ins pour éviter les spam, poster des vidéo you tube, etc... et les plug-ins, c' est une véritable foire (ils sont innombrables , presque)

Dernière édition:
Sur les dernières versions, ce n'est pas aussi simple malheureusement. :(

Ajouter à ça les soucis remontés par ccciolll, je pense que le prix d'un mutualisé n'est pas exorbitant. :o

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h22 ----------

Par contre, je ne suis pas un grand fan de wordpress, a mes yeux, c' est vraiment fait pour du blog (une sorte de "journal"), et je trouve pas çà vraiment fait pour faire des sites (Il y a trop de contrainte du a la chronologie, tout wordpress se base sur la chronologie des posts, sans compter que il faut aller chercher des plug-ins suivant les versions que l' on a, pour le mien, pour que le menu par exemple, ne soit pas rangé par ordre alphabétique, et que je puisse faire des sous menu: çà m' a obliger a installer un plug-in, rien que pour çà, et d' autres plug-ins pour éviter les spam, poster des vidéo you tube, etc... et les plug-ins, c' est une véritable foire (ils sont innombrables , presque)

Ce n'est plus du tout le cas maintenant. Tu peux très facilement configurer WP pour un site statique, les menus, c'est du drag & drop, les vidéo youtube, tu peux simplement poser le lien de la page et wp s'occupe de t'importer le lecteur de même que pour mettre des mp3 (lecteur html5). :)

Essaye HostPapa, sérieux, pas cher et c'est du clef en main tout cousu de fil blanc. Il y a un large choix de CMS qui s'installent en 3 clics car tout est préconfiguré.
Et en plus c'est "vert".
:up:

En effet, il n'est pas cher comme hébergeur. Je le note et le moment venu, en fonction du site, je l'adopterai si c'est possible. :zen: