Choix cornéllien

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonsoir,

Je suis un utilisateur pc depuis dix ans (...je veux pô entendre de ouuuuuuu!!!, merde j'ai l'impression que cé une thérapie), et sous la pression d'amis fanatiques de mac, je pense à une reconversion.
N'ayant jamais utilisé de mac, ni même approché ces bêtes la, je sollicite votre soutien:

Avant ts j'aimerais connaitre les avantages d'un mac par rapport au pc, si le passage vers "panther" se fait facilement, si il est difficile d'acquérir des bases et surtout si il y'a compatibilité complète avec le pc (documents word...etc.). Par ailleurs est-ce que mes anciens logiciels pc vont-ils pouvoir s'installer sur mac (Photoshop Cs, Acrobat Professionel..etc. ).

Sacahant que je me déplace dans une bibliothèque ts les jours en empreintant les transports en communs j'hésite entre deux modèles:
-Ibook 12", 1ghs, 512 mo de Ram.
- Powerbook 15", 512mo, superdrive.
La différence entre les deux produits est-elle importante (je ne maitrise pas encore les nuances en Mghs sur mac)en terme de puissance, si oui que pourrais-je faire avec un powerBook que je ne puisse pas faire avec un Ibook? Seront-ils compatibles avec "Tiger" (est-ce que les différentes versions de l'Os sont aussi éloignées les unes des autres que celles des Windows?). Lequel me conseillez-vous?

PS: sur le site apple il annonce 2,2kgs et 2,6kgs est-ce que ça inclut la batterie? L'adaptateur secteur est-il lourd.

Fanatiques de Mac, je vous remercie pour votre lecture, et je vous prie de bien vouloir répondre aux deux questions (je pressens que la première va susciter de fortes poussées lyriques...)

Amicalement

bien sur le powerbook est une superbe machine, mais avec l'encombrement,l'autonomie et la rapport qualité/prix de l'iBook il est IMPOSSIBLE d'etre décu, on en a vraiment pour son argent....

Bienvenue à Toi, Orphanis !

Si je peux te parler de mon experience, voila ce que j'en pense :
J'ai longtemps hésité pour savoir quel mac choisir, fixe, portable...
Je me suis tournée vers les portables, j'hésitai entre un powerbook et un ibook et j'ai choisi l'ibook G4.

Apres 6 mois d'utilisation, je peux te dire que je ne suis pas deçu par la bête !
Le seul bémol est l'évolution :
Ram maximum : 640mo, (powerbook : 1.25 G de ram max ! Le double !) je cherche actuellement un ecran secondaire plus grand (application graphique) et je me rends compte aujourd'hui que mon ibook possède une sortie VGA alors que par exemple les ecrans apple sont en sorties DVI... (si on veut bien sur fait que du materiel apple, c'est gênant !)

Voilà des petits exemples qui me font un peu (je dis bien un peu) regretter mon choix mais sache que n'importe quelle machine Apple est un plaisir d'utilisation et un magnifique objet.

Je te conseille de bien reflechir à ton achat, essaye d'imaginer ce qu'il te faudra dans l'avenir, quels sont tes reels besoins et honnetement si tes moyens t'en permette achete un Powerbook (il évoluera plus facilement)

Pour repondre à ta premiere question, tous les fichiers que tu crées sous PC sont compatibles mac (du moment bien sur, que le logiciel utilisé existe sur mac !)
Sinon malheureusement tes logiciels PC ne pourront pas tourner sur ton mac (ex : illustrator, Photoshop... Il existe des versions mac et des versions PC)

Pour ta seconde question : Si tu débutes sous mac, tu débutera sous Panther (version Mac OS 10.3 ) ou Tiger d'ici quelques temps et je peux t'affirmer que n'importe quelle personne un peu curieuse comprendra tres vite ce system ! Plus simple et bien ...c'est simple, y'a pas !

Quand je me remets sur un PC, il me manque la fluidité, la simplicité, la logique de mac os X !
Je peux te l'assurer !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu

Bonne continuation et si tu as d'autre questions, n'hésite pas !
Gros Bisous
MamaCass :)

Désolé j'ai dis des conneries les Ibooks actuellement en vente peuvent acceuillir la meme ram que les powerbook soit : 1,25 G, desolé !

N'empêche en voyant ça, ça me degoute, mon ibbok a six mois et ne peut se monter que jusqu'à 640 mo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rateau: :hein: :heu:

Voila
Bye Bye !
MamaCass

la meilleure réponse ce sera l'expérience des switchers, va donc faire un tour dans la rubrique switch du forum, ça en regorge ;)

l'ibook 12 est une super machine, personnellement je dirai qu'il ne lui manque que le superdrive, même si j'en entends déjà plein dire "ouais mais tu le prends en externe", ce n'est pas ma conception du portable ;)

le powerbook 15 est une splendide bécane aussi, mais ce n'est pas vraiment le même budget ;)

Entre les deux, ne néglige pas le powerbook 12 (qui peut accueillir un superdrive et dont le prix est situé entre tes deux choix.

Les powerbook ont notamment, par rapport à l'ibook, de meilleures cartes graphiques, l'airport extreme de série, le bluetooth de série, des disques durs en moyenne plus gros, une entrée son, la possibilité de faire du double écran (possible aussi sur ibook avec un ptit logiciel).

Si tu n'es pas très "sûr" de ton switch, même s'il y a excessivement peu de chances que tu sois déçu, prend l'ibook, de toutes façons, tu le revendras toujours facilement.

Je pense qu'à mon avis le top c'est le 15" :zen:

vincmyl a dit:
Je pense qu'à mon avis le top c'est le 15" :zen:
faudrait voir a détailler quand même :rolleyes: bon passons :siffle:

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

le temps d'adaptation est de environ 2h a 3 jours pas plus doCteur :D

Adobe echange tes licences pc contre des licences mac, il te faut passer par adobedirect.

Microsoft office existe sur mac, par contre là pas d'échange standard, il te faudra payer, le prix etudiant prof est raisonnable, sinon apple fourni applework qui est un intégré.

Apple a deux gammes etudiant Ibook et pro powerbook (pas professeurs, professionels :rateau: )

Le poids de la batterie est compris de mémoire dedans ( a confirmer )

Maintenant tu sais nous sommes beaucoup ici a utiliser les deux mondes, donc pas d'integrisme ici :love: pour preuve regarde le fil sur comparer mac et pc et tu me diras ;)

Et oui tiger sera compatible avec ces machines !

Donc pour en revenir a ta demande sur les modèles le powerbook se tira mieux d'affaire avec photoshop grâce a son bus et sa carte graphique

il y a aussi une grosse diférence entre l'iBook 12" et le PwBook 15": l'autonomie !

pratiquement le double pour l'iBook (plus de 5h, au lieu de 2h30-3h), ça a son importance pour une utilisation "étudiant", il me semble... :)

MamaCass a dit:
Désolé j'ai dis des conneries les Ibooks actuellement en vente peuvent acceuillir la meme ram que les powerbook soit : 1,25 G, desolé !

N'empêche en voyant ça, ça me degoute, mon ibbok a six mois et ne peut se monter que jusqu'à 640 mo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rateau: :hein: :heu:

Voila
Bye Bye !
MamaCass
LO ton ibook peut monter à plus de 1go,
tu as les 128 mo ou 256 mo soudé et sur le port libre tu peux mettre 128/256/512/1Go
Si ce n'est pas indiqué sur le site d'Apple c'est parceque à l'époque de la sortie de machine, les barettes 1 go n'existaient pas encore....

Allez cé la foire aux questions,

L'ibook 12 à 512 de ram rame-t-il bcp ? (traitement de texte, navigateur web, deux encyclopédies, un dico et itunes?). Au fait le démarage d'un mac est aussi lent que celui d'un pc avec WinXp? Passera-t-il sur Tiger (le gars de la fnac m'a dit non)??? Y'a-t-il autant de virus et de spyware que sur windows?
Merci bcp (kesk'ils sont mignons cé macs kand même.....)

je veux bien te répondre mais ecrit correctement je n'aime pas le style sms ;)
non il ne ramera pas
non c'est plus rapide qur sur xp
oui il passera sur tiger (déjà dit)
aucuns virus sauf les macros ms
aucun logiciel espion

:zen:

Orphanis a dit:
Allez cé la foire aux questions,

L'ibook 12 à 512 de ram rame-t-il bcp ? (traitement de texte, navigateur web, deux encyclopédies, un dico et itunes?). Au fait le démarage d'un mac est aussi lent que celui d'un pc avec WinXp? Passera-t-il sur Tiger (le gars de la fnac m'a dit non)??? Y'a-t-il autant de virus et de spyware que sur windows?
Merci bcp (kesk'ils sont mignons cé macs kand même.....)

Entre 1,33 et 1 ghz, bah 333 mhz, soit 15 % de puissance en plus disons ;)

L'ibbok avec 512 de ram tourne très bien, surtout pour faire juste ça : (traitement de texte, navigateur web, deux encyclopédies, un dico et itunes?) c'est à dire rien ou presque.

Démarrage d'un mac = entre 35 secondes et 1 minute et des poussières pour les plus longs.

Il passera sur TIGER, et on n'écoute pas un vendeur, d'où qu'il vienne ;)
TIGER = optimisé G5 mais évidemment compatible G4, et pleinement.

Pas de spyware sur mac ! :o :p ;)

Encore d'autres questions ? Qu'est-ce tu fais encore avec un PC ?? On se le demande ;) :rateau: :D

Il est évident que les perfs du powerBook sont largement supérieures à celles de l'iBook 12"(hormis l'autonomie), de plus la carte graphique du pb supportera toutes les améliorations de tiger alors que celle de l'ibook actuel non. Photoshop tournera mieu sur le pb (logique) mais il faut savoir qu'il est tout a fait possible d'utiliser un iBook G3 pour une activité photographique professionelle...donc tout est encore à relativiser...
pour revenir à Tiger, il faut savoir qu'il permettra des effets vidéo et photos en temps réel sur les machines équipées des cartes graphiques ad hoc.
Songe aussi qu'il existe un iBook 14" 1,2Ghz plus puissant que le 12"...
pense enfin que les portables vont être très prochainement revus avec augmentation des perfs et baisse des prix...