Choix d'un futur Mac Bureau ?

galivan

Membre enregistré
13 Juin 2005
2
0
74
Chers Amis, ancien utilisateur de Mac, j'ai du me rendre a l'evidence forcee, et devenir utilisateur des systemes du " Grand Satan " .

Plus que raz le bol d'etre l'esclave d'un systeme dans lequel je suis prisonnier et dependant, j'ai decide de retourner aux sources de la logique et de la liberte.

Mon niveau d'utilisateur est, certes bien modeste, mais malgre mes 55 printemps, je persiste a vouloir encore apprendre.

En consequence, j'aimerai m'equiper d'un Mac de bureau qui, sans etre une machine trop complexe, me permette un minimum de travaux.

Une petite question : j'ai sauvegarde des documents sous Window de tous types ( Audio, Video, Textes etc....), Mac saura t-il lire et rendre utilisables ses documents ?

Amicalement votre.

Galivan.

Euh la vraie liberté logiquement, ca serait plutôt Linux à la limite ;)

Enfin pour ce qui est de récupérer tes documents ca ne devrait pas poser de problèmes, sauf si tu utilises des applications bien spécifiques du genre Microsoft Publisher qui n'existe pas sur mac...
Sinon question audio/video et textes aux formats Word ou RTF ca sera très simple. Certaines vidéos .WMV avec des codecs bien spécifiques récents sont un peu délicates à lire mais ca reste une exception parmi les formats vidéos.
Si tu as une interrogation spécifique par rapport à un type de document, le mieux est que tu précises.

Quand au choix du mac de bureau, suivant tes moyens et/ou équipements actuels ca va du Mac Mini au PowerMac en passant par eMac ou iMac.
Si tu n'es pas un utilisateur hyper exigeant en puissance, un Mini peut déjà très bien faire l'affaire et ca te permettrait peut etre de reexploiter ton moniteur de PC par exemple.

Chaque machine à ses avantages et quelques contreparties en fonction du budget, des applications, de la place chez toi et de la pérennité de ton investissement (dans un an commencera la transition des processeurs PowerPC vers intel et ca devrait débuter par l'entrée de gamme type Mini et portables).

Bonjour,
cela depend :
- si tu es deja bien equipe en moniteur et souris USB, tu peux regarder du cote du Mac mini si les perfs te suffisent. (pour le clavier, vaut peut etre mieux en racheter un Apple pour les touches speciales)
- si tu pars de zero, je pense que pour quelques centaines d'euros de plus (compare a un mini avec 512 Mo de memoire, un disque supplementaire et un ecran LCD 17" ), l'iMac G5 est plus interressant : plus de memoire vive, DD plus gros, meilleure carte graphique et processeur plus puissant.
- si tu es equipe et que tu veux de la puissance, regardes vers les PowerMac : le mono processeur 1.8 peut etre un bon choix, ou alors carrement les bi.

Pour tes fichiers, tous les formats audio/video standards sont lisibles sur Mac (excepte peut etre le tout dernier wmv-9 ?). Pour les documents Office, ils sont lisibles soit par Office Mac soit par une appli gratuite (OpenOfffice ou NeoOffice).

Aucun problème pour tes documents.

Mais précise nous ce que tu veux faire avec ton Mac, et quel est est ton équipement actuel, et enfin le budget que tu comptes allouer à ton achat.

galivan a dit:
Une petite question : j'ai sauvegarde des documents sous Window de tous types ( Audio, Video, Textes etc....), Mac saura t-il lire et rendre utilisables ses documents ?

Amicalement votre.

Galivan.

En ce qui concerne l'audio :
- Pour les fichiers MP3 "clasiques", aucun problème -> Lecture avec iTunes (lecteur audio Apple)
- Si un CD Audio a été converti avec Windows Media Player, les fichiers sont surement au format WMA -> Lecture avec Media Player Mac (gratuit sur le site de Microsoft)... A noter que le lecteur pour Mac n'est pas très convivial, je te conseille de réencoder tes CD Audio sur iTunes :)
- En ce qui concerne la musique achetée sur FnacMusic par exemple, ce sont des WMA Protégés -> Lecture simplement impossible sur Mac. Il faut les graver sur un CD Audio pour les écouter. Pas de problème pour la musique achetée sur iTunes Music Store

Pour la vidéo :
- Pour tous les Divx, Xvid et autres films compressés -> Lecture avec VLC Player (très très rares problème d'incompatibilité)
- Pour les WMV -> Lecture obligatoire avec Media Player Mac

Pour le travail :
- Tous les fichiers sous Office Windows (Word, Exel, Powerpoint...) sont totalement compatibles sur Office Mac :up:
- Même topo pour les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...)
- pour Internet, aucun problème avec Safari (navigateur Apple)... Seuls quelques rares sites sécurisés nécéssite Internet Explorer (existe sur Mac, mais assez lent : à utiliser dans ce cas seulement)

En résumé, tout est compatible et pour le quotidien, aucune prise de tête en vue ! Il ne faut pas savoir plus que c que je t'ai écrit pour la compatibilité des logiciels PC-Mac :zen:

Chers Amis,

Merci pour vos reponses qui vont m,etre tres utiles.

Un dernier petit point, j'ai enregistre pas mal de documents sur un DD externe formate sous Windows, cela me posera t-il probleme par la suite, Mac saura t-il lire ce DD ?

Amities

Galivan

Bonjour à toi et bienvenue sur MacGé :coucou:

Je ne pense pas, car ton DD doit être formaté en NTFS sous Windows, et Mac ne gére pas les DD en NTFS, sauf sous 10.3, mais seulement en lecture.
Donc le mieux serait de sauvegarder tes donnés, et de formater ton DD grâce à ton futur mac :)

En ce qui concerne du modèle, as tu déjà une idée? Quel est ton budget?