Choix d'un NAS pour développement web ?

martin&co

Membre confirmé
6 Juillet 2008
21
1
57
Bonjour à tous,

En tant qu'indépendant et exerçant chez moi, j'étudie actuellement une configuration idéale pour développer des sites web et partager des fichiers entre mes mac à partir d'un serveur NAS.

Pour la partie développement j'ai besoin de :
Apache + php + mysql (le tout configurable, modules à installer par ex.)
Serveur mail
Accès externe via http pour test des sites par les clients (serveur derrière freebox)
Accès externe via ftp pour transmission de fichiers (upload et download) (serveur derrière freebox)

Pour une partie plus personnel ce serveur NAS devra :
Archiver
Partager fichiers video notamment.
Le tout en maintenant le 1000 baseT (réseau ethernet)

Si vous avez une configuration répondant à ce type d'exploitation, pouvez-vous me la faire partager ?

Merci Gz' pour ta proposition.
En continuant de réfléchir à mes besoins et en voulant rationaliser au maximum mon achat, je ne suis pas certain qu'un mini serveur puisse me convenir (surdimensionné).
1) Lorsque je développe, je travaille sur un ou deux sites en même temps. Le serveur ne sera pas donc pas trop sollicité par les tests des clients pendant ces phases de développement.
2) Pour les caractéristiques j'ai des vues sur ces NAS Qnap. Ils sont tous en Gb et la capacité de stockage peut monter à 4To (pas sûr qu'un mini serveur atteigne ces capacités, d'autant que je peux toujours changer les DD du NAS).
3) L'avantage par rapport à un mini serveur c'est : compacité, faible conso (il devra tourner 24h/24) et moins coûteux (400 à 500 € pour les modèles Qnap que j'ai repérés).

Ce qui m'inquiète le plus concernant les Nas (et là je te rejoins) concerne Apache, php, mysql, serveur mail et ftp.
Peut-on les configurer facilement ? Le but étant de se rapprocher des configurations des hébergeurs (par ex. mutualisé chez ovh).
As-tu rencontré des difficultés de cet ordre en exploitant un NAS ?

Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas un dédié chez un hébergeur? Il suffit de mettre les sites test de tes clients dans des répertoires protégés par mot de passe. Voir kimsufi ou dedibox. Avantages :

• Disponibilité 24h/24
  • grande bande passante (que tu n'auras jamais avec ta freebox)
  • sécurité
  • etc
En plus tu pourras aussi y mettre ton site perso. :p

Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas un dédié chez un hébergeur? Il suffit de mettre les sites test de tes clients dans des répertoires protégés par mot de passe. Voir kimsufi ou dedibox.

Bonjour Gloup Gloup et merci pour ta suggestion,
En voici les raisons :
1) J'ai déjà chez ovh un mutualisé pro pour héberger mon site + multidomaine.
2) Avec un kimsufi 500 (12 x 30€/mois) ou un dedibox XL (12 x 50€/mois) j'amortis en un an un NAS.
3) La partie utilisation perso du NAS (videos, musiques, photos, autres fichiers, archivages etc.) disparaît avec un serveur externalisé (cf. premier post).
4) La partie sécurité n'est pas impossible à régler, car firewall et utilisation limitée du Nas comme serveur web (que pour test par les clients lors des développement)s.

La seule question qui reste est de savoir si la config serveur web des NAS est galère (firmware bridé par ex.), d'où ma première question : en tant que développeur web utilisez-vous ce type de configuration ? Si oui quel NAS avez-vous ?

Bonjour,

Personnellement j'utilise une dedibox en prod et un synology en NAS

le DS207+ avec 2To pour être exacte un super produit perso depuis 1.5 ans

accés SSH pour installer des nouveaux services ( perso tous y est deja ), client torrent, Serveur sftp http&https, conso 9w, Serveur iTunes, partage de fichiers et d'imprimantes. 3 port USB, 1 Sata, Ethernet 1Gbps... Bref un must

Le tout administrable depuis une page web en ajax

voila la page du constructeur Synology

cordialement,

Stéphane

Merci Aytan pour l'info.
J'avais vu les syno également, je vais comparer avec les qnap. Si je comprends bien le firmware des syno ne semble pas te poser de problème pour le dev web.
D'autres avis sur Qnap ?

N'empêche que tes clients vont avoir une connexion très lente en surfant sur des sites hébergés à la maison, tout simplement parce que la vitesse d'upload est bien inférieure à celle de download. ;)

C'est vraiment pas une bonne idée (je sais: j'insiste). :p

N'empêche que tes clients vont avoir une connexion très lente...

C'est vrai car j'ai toujours utilisé ma machine pour qu'ils testent, c'est un peu lent, mais ils sont avertis (et là ce n'est pas un pb de NAS, mais de box). Comme je m'occupe du dev de A à Z (conception et réalisation) j'ai besoin de leurs avis en leur soumettant quelques fonctionnalités au fur et à mesure de leur réalisation.
L'autre avantage du NAS, c'est d'externaliser le serveur Apache tout en étant local. Ainsi quand je réinstalle mon système (Màj par ex), je n'aurais plus à paramétrer Apache, Mysql, virtualHost, phpMyadmin & co, c'est toujours ça de gagné.
Mais tu as raison, je n'attends pas trop du NAS concernant l'accès externe.
En tout cas merci pour tes avis, et je m'aperçois que peu de développeur ont retenu la solution que j'envisage...
J'attends encore un peu d'autres avis avant de fermer le post.