Choix d'un NAS pour développement web ?

martin&co

Membre confirmé
6 Juillet 2008
21
1
57
Bonjour à tous,

En tant qu'indépendant et exerçant chez moi, j'étudie actuellement une configuration idéale pour développer des sites web et partager des fichiers entre mes mac à partir d'un serveur NAS.

Pour la partie développement j'ai besoin de :
Apache + php + mysql (le tout configurable, modules à installer par ex.)
Serveur mail
Accès externe via http pour test des sites par les clients (serveur derrière freebox)
Accès externe via ftp pour transmission de fichiers (upload et download) (serveur derrière freebox)

Pour une partie plus personnel ce serveur NAS devra :
Archiver
Partager fichiers video notamment.
Le tout en maintenant le 1000 baseT (réseau ethernet)

Si vous avez une configuration répondant à ce type d'exploitation, pouvez-vous me la faire partager ?

Merci Gz' pour ta proposition.
En continuant de réfléchir à mes besoins et en voulant rationaliser au maximum mon achat, je ne suis pas certain qu'un mini serveur puisse me convenir (surdimensionné).
1) Lorsque je développe, je travaille sur un ou deux sites en même temps. Le serveur ne sera pas donc pas trop sollicité par les tests des clients pendant ces phases de développement.
2) Pour les caractéristiques j'ai des vues sur ces NAS Qnap. Ils sont tous en Gb et la capacité de stockage peut monter à 4To (pas sûr qu'un mini serveur atteigne ces capacités, d'autant que je peux toujours changer les DD du NAS).
3) L'avantage par rapport à un mini serveur c'est : compacité, faible conso (il devra tourner 24h/24) et moins coûteux (400 à 500 € pour les modèles Qnap que j'ai repérés).

Ce qui m'inquiète le plus concernant les Nas (et là je te rejoins) concerne Apache, php, mysql, serveur mail et ftp.
Peut-on les configurer facilement ? Le but étant de se rapprocher des configurations des hébergeurs (par ex. mutualisé chez ovh).
As-tu rencontré des difficultés de cet ordre en exploitant un NAS ?