choix d'un serveur

Pour commencer, je pense que le mac mini ne pourra pas supporter autant... Au vu des services demandés mieux vaux s'orienter vers un mac pro.

pour la suite :
- Calendrier partagé : leopard le gerera beaucoup mieux avec iCal server
- Le wiki : pareil avec Wiki server
- Blog ok pour tiger
- messagerie interne, ok pour tiger, leopard aura plus de fonctionnalités
- Partage de fichiers : tiger le fait tres bien; leopard apportera bien sur encore plus de fonctionnalités avec Spotlight server entre autre.
- Pour administrer les postes à distance, il faut faire appel à un logiciel supplementaire, dispo pour tiger déjà : Apple Remote Desktop, qui est d'ailleurs vraiment bien pour administration à distance.

Voilà, si tu as des question supplementaires, n'hésites, j'essaierai de rentrer plus dans les détails.

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je ne sais pas si c'est logique mais je préfere insister :
- est-ce que toutes ces fonctions seront accessibles via internet?
- dans quelle mesure le macmini ne peut pas supporter ces applications? (3 sites distants : 3 macs distants en fait + le serveur). Le macpro c'est un petit investissement quand même
- Apple Remote permet-il d'administrer via internet? Est-ce adapter à un débutant réseau?
- La messagerie interne ça se présente comment?
- Le Spotlight server ça fonctionne aussi via internet ( pas en local)?

Merci pour ton aide.

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je ne sais pas si c'est logique mais je préfere insister :
- est-ce que toutes ces fonctions seront accessibles via internet?
- dans quelle mesure le macmini ne peut pas supporter ces applications? (3 sites distants : 3 macs distants en fait + le serveur). Le macpro c'est un petit investissement quand même
- Apple Remote permet-il d'administrer via internet? Est-ce adapter à un débutant réseau?
- La messagerie interne ça se présente comment?
- Le Spotlight server ça fonctionne aussi via internet ( pas en local)?

Merci pour ton aide.

Dans l'ordre :

- En fait, il va falloir que tu crées un VPN (Virtual Private Network) c'est à dire que tes ordis se comporteront comme sur un réseau local à travers internet via ce VPN.
- Le disque du mac mini tourne à 4200 tr/m, impossible de faire un serveur avec ça. Donc il faudrait, soit changer le disque dur, soit déporté le disque sur du FireWire. Pour un serveur, c'est vraiment pas terrible.
moi perso, j'ai toujours vu fonctionner des serveurs avec des disques 10 000 tr/m. le disque dur est, pour moi, l'élément le plus important dans un serveur.
Par contre tu peux envisager de faire un serveur sur un imac. Le disque est meilleur, il est plus puissant, et plus abordable au niveau tarif.
-ARD peut administrer à travers le net sans problème. De toute façon si tu crées un VPN, l'aspect site distant " disparait".
-Pour la messagerie interne : le serveur receptionne les mails, les analyse (tu peux definier des regles diverses, antispam...) et es dispatche sur ton réseau
-Pour spotlight server (leopard) : avec le VPN, pas de difference entre local et distant

Merci pour toutes ces infos ! Ce serait pas mal de créer un topic special Mac os X server sur MacGé, ça manque...

Je vais opter pour un imac à 1000 euros et x.5 puisque ça al'air d'apporter plus de fonctionnalités. J'espère que ça vaudra le coup d'attendre.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
X.5, on en sait pas encore grand chose (autant pour le serveur que pour le client ;) )
Oui, un topic special Server serait pas mal ;)
+1 ;)

X.5, on en sait pas encore grand chose (autant pour le serveur que pour le client ;) )
Oui, un topic special Server serait pas mal ;)
+1 ;)

Sur le site d'apple, tu as un aperçu des futures fonctions de leopard Server : spotlight server, wiki server, ical server... Même si elles n'y sont surement pas toutes, on a un aperçu des nouvelles fonctionnalités.

Pour le fil sur le serveur, je vais essayer de concocter un petit quelque chose. ;)

ce ne sont que des apercus, et non pas des fonctionnalités qui ont ete essayées (d'ailleur, Leopard server, il est pas dispo, meme en beta (ADC))
Sinon, j'attend avec impatience pour la version Server :p

Je reviens à la charge :rateau: (toujours pas de partie dédiée os x server??? :mouais: ).

Voilà après quelques (longues) heures de réflexion du notamment à la (non) présentation de Léopard et des suites iwork et ilife :( , je dois (quand) même investir dans du matos pour mon entreprise (et vite).

La solution server petit bras du mac mini étant irecevable, j'ai d'abord pensé à l'imac, puis au mac pro et je suis désormais tenté par l'xserve qui dans sa config de base est interessant (je pense notamment à la licence server clients illimités).

J'ai entendu dire que l'xserve commandé nu (sans ajout), ne permettait pas d'être upgradé avec des modules de disc durs faute de connectique dans les trapes 2 et 3. Est-ce pure légende? (Je compte en effet ajouter des composants avec le temps).

Enfin sachant que je suis (toujours) débutant en admin réseau, l'xserve n'est-il pas trop complexe à configurer?

Est-il possible de le connecter à un imac pour le configurer (je n'ai pas d'écran externe).

Merci pour votre aide !

J'ai entendu dire que l'xserve commandé nu (sans ajout), ne permettait pas d'être upgradé avec des modules de disc durs faute de connectique dans les trapes 2 et 3. Est-ce pure légende? (Je compte en effet ajouter des composants avec le temps).

oui c'est une légende vu que tu peu commander des modules disques dur après ;)

- Calendrier partagé : leopard le gerera beaucoup mieux avec iCal server
- Le wiki : pareil avec Wiki server

Pas d'accord ;). Avec apache, mysql (ou autre) et php intégré, il y a déjà plein d'outils gratuit et open source qui existe dont le célèbre mediawiki qui fait tourner l'encyclopédie wikipedia*. D'ailleurs, pour le blog, je crois que c'est wordpress qui est livré avec OSX server. Et je me demande s'il n'existerait pas la même chose pour ical (qui est devenu un standard)…

*qui a d'ailleurs besoin de votre aide pour continuer à exister.

Enfin sachant que je suis (toujours) débutant en admin réseau, l'xserve n'est-il pas trop complexe à configurer?

Est-il possible de le connecter à un imac pour le configurer (je n'ai pas d'écran externe).

Merci pour votre aide !

Oui, tu peux installer la suite logicielle d'OSX server sur l'imac et piloter ton xserve à distance, pas de souci !
En revanche, pour la maintenance, c'est plus simple d'avoir un écran/clavier/souris sur site.

Un mac a pas cher pour faire un coup d'ARD/VNC juste a coté du serveur (cette marchine te sert a toi, et de temps en temps pour faire un tour sur le serveur ;))

Alors, cette section OS X serveur, elle arrive? :o :p