MacBook Pro Choix entre 3 configs

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
82
5
53
Bonjour,

Je vais switcher dans les mois à venir et je cherche à me décider entre 3 configs assez différentes.
Je suis actuellement équipé d'un PC avec écran de 21,5 pouces full HD.

Voici mon futur usage :
  • traitement vidéo (principalement trim de fichier mpeg2 ou h264)
  • compression h264 avec Handbrake
  • développement RAW
  • écoute musicale de FLAC sur casque (en direct ou via un DAC)
  • un peu de développement Xcode
  • création musicale avec GarageBand
  • web + bureautique
A noter peu ou pas de jeux en perspective.

C'est un investissement pour les 7 ans à venir (l'âge de mon PC actuel).
J'hésite entre 3 types de matériel :

iMac 21,5 pouces Rétina mid-2017 4K
Modèle avec 16 Go et 256 Go de SSD (les tests que j'ai pu faire avec le 1 To fusion drive m'ont tout sauf impressionné), soit un prix de 1979 €

C'est la solution la plus raisonnable pour moi, car mon utilisation est plutôt de type sédentaire et cet iMac est vraiment bien équilibré (processeur et CG pour le prix).

Avantages :
  • grand écran 4K (ma vue baisse...)
  • maintenu à jour avec macOS pour longtemps (7 ans ?)
  • processeur récent et puissant
Inconvénient :
  • poste fixe
MBPr 15 pouces mid-2015
Modèle que l'on trouve autour de 2000 € en promotion.

C'est mon coup de cœur, avec un i7 et l'HT, même si ce processeur plus ancien est peut être moins puissant qu'un i5 4 cœurs récent (celui de l'iMac ci dessus).
Et puis le contact avec l'aluminium d'un portable Apple, c'est très sensuel !

Avantages :
  • je peux le bouger facilement chez moi ou et l'emmener en vacances
  • facile à ranger après usage
Inconvénients :
  • sera t'il mis à jour avec macOS pour encore longtemps ?
  • tenue de la batterie avec mes logiciel exigeants en puissance machine
MBPr 13 pouces 2018 avec 4 cœurs
Choix consistant à attendre un hypothétique MBPr 13 pouces emportant 4 cœurs (série Coffee Lake).
C'est l'Arlésienne car pas sûr qu'Apple prenne en charge ces futurs processeurs d'ici l'année prochaine.

Avantages :
  • comme le MBPr 15 pouces le gris sidéral en plus !
  • maintenu à jour avec macOS pour longtemps (7 ans ?)
  • prix plus abordable sans TB que les 2 autres modèles (on peut rêver !)
Inconvénients :
  • taille de l'écran
  • clavier au cliqueti métallique
  • tenue de la batterie avec mes logiciel exigeants en puissance machine
Concernant les prix, je ne sais pas s'il est plus intéressant d'acheter dans les APR (on trouve des remises non disponibles en AS), sachant que je suis sur Paris et que je ne connais que la FNAC qui fasse quelques réductions.

Voilà, j'attends vos avis éclairés et d'avance merci pour vos retours.
 
je prends l'exemple d'un mac acheté en 2010 , né avec snow leopard et qui va jusqu'a El Capitan => donc 5 ans de mise a jour de l'OS

vous voulez le garder 7ans mais les pieces de rechange chez Apple ne sont valables que 5 ou 6 ans
 
iMac 4K pour la puissance, mais je ne comprends pas trop comment on peux hésiter entre un iMac, un MBP 13 et un MBP 15 ???
si tu dois te déplacer, alors MBP, sinon iMac. Enfin je suis peut être trop logique je sais pas
 
  • J’aime
Réactions: Michael003
iMac 4K pour la puissance, mais je ne comprends pas trop comment on peux hésiter entre un iMac, un MBP 13 et un MBP 15 ???
si tu dois te déplacer, alors MBP, sinon iMac. Enfin je suis peut être trop logique je sais pas
Effectivement, j'y ai pensé en lisant le post aussi.
À toi de nous dire d'abord quel type de produit tu souhaites, fixe ou portable, pour qu'en suite on puisse t'aider dans la configuration
 
iMac 4K pour la puissance, mais je ne comprends pas trop comment on peux hésiter entre un iMac, un MBP 13 et un MBP 15 ???
si tu dois te déplacer, alors MBP, sinon iMac. Enfin je suis peut être trop logique je sais pas
On est d'accord que l'iMac correspond le mieux à mes attentes donc oui tu es logique.
Je n'ai pas besoin d'un MBP pour me déplacer mais par commodité je peux l'emmener en vacances avec moi (ou le bouger facilement pour écouter de la musique chez moi), ce qui ne sera pas possible si je prends l'iMac.

Comme je ne suis pas encore fixé, la différence entre les 2 peut se jouer sur d'autres critères .

Par exemple, est ce une erreur de prendre un portable de 2015 (puissance, mise à jour du système sur une moins longue période) par rapport à un modèle fixe 2017 ?
Vaut il mieux un i5 4 cœurs 2017 plutôt qu'un i7 2015 par rapport à l'usage que j'en ferais ?

Ou encore une connectique tournée vers l'avenir (USBC) plutôt que le standard actuel (USB 3) ?
 
pour un MBP je conseil d'attendre la prochaine fournée qui passeront tous en 4 coeurs minimum.

et même pas en rêve le 2015 si tu compte le garder 7 ans
 
  • J’aime
Réactions: Cric
  • J’aime
Réactions: Cric
Pas plus tard qu'hier, le modèle 15 pouces de 2016 était à 2099€ : https://www.rueducommerce.fr/produi...-a-256-go-gris-sideral-26882734?xtor=AL-67-80

Pour 100€ de plus que ton mi-2015 que tu proposes ! Faut y réfléchir même si ça te fait 1 possibilité supplémentaire :)
Ah oui, en effet, prix canon et jamais vu dans mes recherches ! Cela enlève en grande partie l'intérêt du modèle mid-2015 (hormis le clavier bruyant et ma crainte d'utiliser un trackpad trop grand avec des effets de bord).
Ce qui est bizarre, c'est qu'il apparait aujourd'hui à 2 399 € au lieu de 2 699 €, ils ont fait une offre flash à 2 099 € ?

Merci Lolo43d pour le lien dans tous les cas.

Une question demeure : un i7 de 2016 (ou 2015) est-il plus véloce qu'un i5 de 2017 par rapport à mon besoin (compression vidéo notamment) ?
 
Mais de rien ;)
En effet, cet article était en promo depuis le 20/08 et jusqu'à avant-hier. Voici le lien d'origine sur lequel j'étais tombé : http://consomac.fr/bonplan-7084-un-macbook-pro-154-de-2016-a-209999.html
Surveille l'article régulièrement. Il y a des chances de retrouver le prix promotionnel, car à 2399€ il ne vont surement pas arriver à épuiser le stock.

Concernant ta question, attention c'est bien un modèle 2016 sur RDC.

En prenant les entrées de gammes des 15 pouces 2015, 2016 et 2017, les résultats de puissances bruts sont vraiment similaires (GeekBench). Aucune différence pour tes traitements vidéos si tu n'as pas de chrono sous la main ;)

- 2015 i7 2.2Ghz
> 3747 (single core) - 12634 (multi core)
- 2016 i7 2.6Ghz
> 3995 - 12746
- 2017 i7 2.8Ghz
> 4361 - 14420

Concernant le haut de gamme 13 pouces 2017 en i5, il ne possède que 2 cœurs et obtient 4227 - 8956. En multi-core, ça commence à faire une différence pour la puissance ;) Prendre 4 coeurs donc forcément un modèle 15 pouces pour tes traitements vidéos me paraît très judicieux !

@++
 
  • J’aime
Réactions: Cric
:) MAJ : ce matin à nouveau disponible à 2099€ !! !! :)
 
Le i5 4 coeurs à 3Ghz - 3.5Ghz de l'iMac 2017 4K obtient :
> 4443 en Single Core et 12803 en multi

Donc très similaire aux 3 modèles cités ci-dessus ;)
 
  • J’aime
Réactions: Cric
Parfait, tiens moi au jus quand tu décideras ! Je suis curieux maintenant ;)