Choix entre MBA 11' et MBP 13"

Benjamin.N

Membre enregistré
17 Novembre 2011
1
0
Bonjour à tous !

Je viens ici pour que vous m'aidiez !

Je vous explique ma situation :

Je suis étudiant en Com Visuelle, on va dire Graphisme pour être plus simple.

Je vais devoir faire l'acquisition d'un macbook, air ou pro donc. Il me permettra de bosser en cours et en déplacement ( et pendant trajet train...).

La bête devra pouvoir faire tourner la suitr adobe CS5, et supporter des fichiers lourds ( photos RAW, video full, des .psd....)

Il faut savoir que je possède un imac 27' de 2009 chez moi, le macbook me servira donc qu'en cours et en dehors de chez moi plus généralement. Donc quand je serais à domicile, je ferais un transfert entre les 2 machines.

Le choix est difficile vis à vis de :

J'ai un faible budget, donc je m'oriente plus vers le Air 11'
Peur de la puissance du air 11', donc je pense plus au pro 13"
le SSD plus favorables au transport
Slot SD absent sur le air...


Mes questions sont : Le mba 11 supportera t'il mes logiciels et fichiers ?
Pourrais je le garder longtemps

Voila !
 
Je me pose la même question que toi, quoique pas pour les mêmes raisons... ^^

Je suis prof et il me faut un petit portable pas trop lourd ni trop encombrant. J'ai pensé longtemps m'orienter sur le 11" et ai finalement changé d'avis après avoir laissé la question de côté un moment. Il m'a suffit d'aller regarder le 11" à la Fnac pour me décider : l'écran est quand même beaucoup trop petit pour une utilisation de travail intensive je pense.
En plus, le 13" est légèrement plus puissant et dispose d'un port SD
 
Attention, le 11" de base n'a que 2go de ram! A proscrire pour CS5 [J'en avais acheter un pour ca et j'ai même eu un topic à troll sur l'utilisation de Safari dessus...]

Donc le 11" fera tourner CS5, sur! Mais évite le model a 64go de base :)
 
Tout a fait d'accord avec Pierrou. Oui le 11 pouces est pratique mais franchement qui peut bosser dessus en intensif ? Moi j'ai 50 ans bientôt, je suis myope mais je vois très bien de près 10/10 et crois moi pour la bureautique c'est super dur. J'ai préféré tester le 13 pouces vachement mieux, le 15 pouce en MBP idéal et finalement j'ai décidé d'attendre la sortie du MBA 15P en mars pour de nombreuses raisons. Sinon en petit tu as l'ipad puisque tu as une super station fixe à la maison. Ce que j'ai aussi. Mais si tu ne veux ou ne peux pas attendre, et que tu veux vraiment un MBA rapidement, je te conseille le 13 avec de la flash. C'est top. Même si le 15 sort tu ne regretteras pas. Alors que le 11 pas sûr.
Et puis tu sais moi j'ai depuis longtemps un vieux powerbook G4 12 pouces et tu ne me croiras pas mais il marche toujours et très bien. Il fonctionne avec Drop box et evernote et pour ce que j'en fais en cas d'urgence cela suffit ! Parfois quand je bosse je ne prend même pas mon ipad. Je synchronise ce dont j'ai besoin via drop box et c'est parti ! Mais 12 pouces c'est vraiment le minimum !!!!
 
Dernière édition:
Je viens de profiter du Black Friday pour commander un MacBook Air 11" full option.

J'ai déjà un mbp 13" (mais Late 2009 donc en Core 2 Duo).

Lorsque j'aurai reçu le mba je vous dirai ce que j'en pense.
 
Une petite review en effet serait sympathique :)
Néanmoins gentleman je tiens à te prévenir que tu vas devoir t'armer de patience et moi aussi au passage pour la simple et bonne raison que j'ai adressé un chèque donc le temps qu'il soit encaissé vérifié et le matos expédié va falloir se calmer ... :D
 
Pour en revenir au sujet, tout dépend :

Si tu es en com visuelle (ECV ? ) avec un profil généraliste, dirige toi vers le mba 13 pouces : je l'ai, et CS5.5 (pour moi la production premium car je bosse sur de la vidéo) tourne sans problème.
Et en branchant un écran de qualité, tu te retrouve avec un ordi à la puissance confortable pour bosser sur photoshop avec tous les calques que tu veux et à partir de Raw de grosse def. (et le SSD ajoute bcp en confort de travail)
Aperture tourne très bien dessus aussi. De même que lightroom.

Si tu as un profil plus graphiste pur et dur, attends un peu en mettant des sous de côté, et prends un mbp 15 pouces i7 gavé en ram avec un eizo à la maison. Parce qu'un macbook air tournera toujours moins bien qu'un mbp 15 pouces gavé en ram (aussi bcp plus lourd, mais qui dans ce cas concurrence une station fixe). Tu auras un ordi capable de traiter, d'exporter des lots de photos en peu de temps, et la ram supp qu'il permettra allongera son espérance de vie. Et tu auras une vraie carte graphique...
Le air sera limité sur ces points : 4 G0 De ram max, chipset graphique intégré à la carte mère ..
Si tu comptes faire du cinema 4D, ou utiliser des logiciels se création 3D (j'avais un pote qui en faisant beaucoup en com visuelle, pour conceptualiser les espaces marques dans les salons, les grands magasins. ..) , la partie graphique du air sera trop faible : le mbp s'impose alors.


Oublies le 11 pouces. Ce n'est pas tellement pour les performances, mais pour la taille de l'écran. Très petit pour bosser sur des projets visuels ... c'est plus un notebook qu'un ordi destiné à la PAO ... même si branché à un écran externe, ça le fait quand meme pas mal !
 
Dernière édition:
J'ai bien compris que le 11' était limite pour des travaux de graphistes, mais qu'en est il pour une utilisation bureautique ? ce n'est pas trop pénible pour travailler sur excel, word, filemaker et acrobat pro ?


je travaille avec un 13' et je trouve cela "juste" pour des raisons professionnelles je dois me déplacer de manière encore plus intensive (train, avion... plusieurs fois par jour) aussi le 11' me tente t'il beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Je possède un MBA 11 pouce, que j'emploie pour bosser, sur word, en déplacement ou chez moi. J'utilise aussi beaucoup mail, iCal, etc...

Je n'ai aucun problème particulier pour bosser plusieurs heures dessus, car il est très bien pensé :

- le format 16/9, donc plus large proportionnellement que le 16/10 habituel. C'est flagrant quand on le compare au MBA 13 pouce, il est à peine plus large. Pour travailler sur Word, c'est agréable d'avoir privilégié la largueur d'écran.

- la résolution, qui permet de travailler assez près de l'écran sans fatigue ;

- et mac OS X Lion, qui permet d'utiliser beaucoup d'application en plein écran : en plein écran, on "gagne" la place habituellement perdue par les bord de fenêtre et truc du genre. Évidement, faut changer ses habitudes.

Sur Word, en plein écran, zoom 200%, tout l'écran est utilisé, et du coup, aucun problème pour travailler.


Bien sûr, faut peser le "pour et le contre" : j'ai choisi le 11 pouce pour son côté "ultra portable" (je bouge tout le temps, je travaille n'importe où, presque du "tout terrain").

Si cet aspect n'est pas le plus important pour vous, alors un 13 pouces sera certainement plus confortable pour travailler.

Il faut bien définir ses besoins et choisir en fonction.
 
Je possède un MBA 11 pouce, que j'emploie pour bosser, sur word, en déplacement ou chez moi. J'utilise aussi beaucoup mail, iCal, etc...

Je n'ai aucun problème particulier pour bosser plusieurs heures dessus, car il est très bien pensé :

- le format 16/9, donc plus large proportionnellement que le 16/10 habituel. C'est flagrant quand on le compare au MBA 13 pouce, il est à peine plus large. Pour travailler sur Word, c'est agréable d'avoir privilégié la largueur d'écran.

- la résolution, qui permet de travailler assez près de l'écran sans fatigue ;

- et mac OS X Lion, qui permet d'utiliser beaucoup d'application en plein écran : en plein écran, on "gagne" la place habituellement perdue par les bord de fenêtre et truc du genre. Évidement, faut changer ses habitudes.

Sur Word, en plein écran, zoom 200%, tout l'écran est utilisé, et du coup, aucun problème pour travailler.


Bien sûr, faut peser le "pour et le contre" : j'ai choisi le 11 pouce pour son côté "ultra portable" (je bouge tout le temps, je travaille n'importe où, presque du "tout terrain").

Si cet aspect n'est pas le plus important pour vous, alors un 13 pouces sera certainement plus confortable pour travailler.

Il faut bien définir ses besoins et choisir en fonction.

Je suis très tenté, ne serait que pour la taille et le poids, quiconque a du travailler dans la navette d'air france comprendra...

Avec mon associé on va en prendre un ce week end et on va tester...

Merci