choix mac pour usage perso et pro et traitement d'images

kiddy

Membre enregistré
14 Octobre 2014
6
0
Bonjour,

Après que mon VAIO a rendu l'âme je souhaiterais passer au mac. Je suis étudiant et j'utilise mon ordinateur pour lire mes mails, regarder des films, surfer sur internet mais aussi pour travailler. C'est à dire préparer des présentations, utiliser Excel pour le traitement de nombreuses données, rédaction de documents avec Word mais également traiter des images de microscopie avec ImageJ, qui serait la tâche la plus lourde.
Pour le moment, j'ai commencé à regarder les macbookair 13" avec 8 go de ram ou le macbookpro 13".
Pensez-vous que ces choix sont judicieux ou aurais-je intérêt à prendre autre chose ?

En vous remerciant d'avance.

Le MacBook Air me parait bien, Avec 8Go de RAM Tu sera largement à l'aise

Okay cool c'est ce que j'avais envisagé. Le traitement d'images ne me fera donc pas ramer ? Est-ce utile d'avoir un processeur également plus puissant ?

Okay cool c'est ce que j'avais envisagé. Le traitement d'images ne me fera donc pas ramer ? Est-ce utile d'avoir un processeur également plus puissant ?

Même s'il y a plus performant, ça reste une machine rapide, avec un disque SSD très rapide.
Je ne connais pas le logiciel que tu utilises (visiblement un truc en java), ni le volume des images à traiter ou la fréquence, mais ça devrait bien marcher.

Je viens de regarder ton logiciel ImageJ, il n'a aucun besoin de puissance au niveau processeur et carte graphique.

Si tu n'utilises pas d'autres logiciels plus puissants, un i5 est suffisant, mais le Macbook Air sera un produit fermé et impossible à upgrader. Le Macbook Pro serait un meilleur choix.

Juste comme ça, regarde donc les possibilités de Pixelmator, très performant, pas gratuit, mais pas très cher.

Le MacBook Pro n'est pas plus upgradeable que le Air.
A moins que tu parles du "vieux" Pro non retina.
Difficile à conseiller de nos jours : machine lourde, moins autonome, plus lente en config de base (pas de SSD).

Le demandeur ne mentionne pas retina, donc c'est possible.

Mais il faudrait attendre le 16 pour voir s'il y a des nouveaux modèles, mais c'est peu probable.

Le fait de pouvoir augmenter et la mémoire et le changement du SSD, ce qui n'est pas négligeable dans le temps.

Le fait de pouvoir augmenter et la mémoire et le changement du SSD, ce qui n'est pas négligeable dans le temps.

Oui certes. Mais parmi les nouveaux macbook, quels appareils le peuvent ? Et si je prends 8 go je devrais avoir de la marge pendant quelques années, non ?

Le seul appareil mobile Upgradable est le MacBook pro Classic.

Si ton utilisation n'évolue pas oui 8Go te sera largement suffisant mais tu ne pourra pas l'augmenter.

Après 8Go je trouve tout à fait convenable !

Moi je serais tenter de t'orienter sur du macbook pro aussi car tu auras la possiblité de rajouter de la ram et changer le Disque interne pour un SSD plus tard si tu en a besoin.

A + de 1000 euros la machine, c'est bien de pouvoir le garder longtemps (ça dépends de tes moyens)

Ne pas négliger l'achat de Mac reconditionnés, c'est mis a jour chaque nuit mais on ne sait jamais combien d'ordis sont a vendre, donc si tu trouves un truc bien / saute dessus, c'est considéré comme neuf par apple , donc même garantie.
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals

Il te faudra calculer si la remise est supérieure a 12% / remise étudiant.

Pour exemple sur mon macbook pro 2011 j'avais eu une remise de + de 300 euros.

Avec le MBA, si le SSD claque, on peut pas le changer alors ?? :eek:
C'est quand même la pièce la plus perfectible sur un ordi, même si les SSD sont apparemment moins fragile.
Moi en 3 ans j'ai du renvoyer une fois mon SSD car il se bloquait, alors que mes HD mécaniques ont plus de 5 ans et tournent sans soucis.

C'est LE truc bien pourri qu'a choisi APPLE, sur MBA et MBP Ret la ram est soudée a la carte mére.

Je crois que sur le Rétina c'est un SSD propriétaire (format chelou) mais interdit a changer sois même sinon on fait sauter la garantie.

Sur un macbook pro on peut changer RAM et HD sois meme sans faire sauter la garantie.