Choix mac Pro pour Aperture

kangaroos

Membre confirmé
23 Juin 2010
42
2
Bonjour, alors voila j'hésite entre en MacPro 6 coeurs avec des D700 sur l'apple store ou le modèle de base avec des D500. J'ai déjà regardé dans tout les sens ça sera forcement un de ces 2 là.

Niveau stockage ça sera une baie de disque promise derrière.

Niveau volumétrie je couvre des épreuves sportives et je génère couramment plus de 10.000 photos par week end, faut que dès le lundi ça avance rapidement, j'ai pas de temps a perdre, d'où le choix de machine.

Coté logiciel je suis sous Aperture 3.5.

L'avantage du modèle avec D500 est qu'il est trouvable sans trop de délai en grand magasin genre fnac, l'avantage du modèle avec D700 est bien sur la puissance des cartes mais option uniquement dispo sur l'apple store donc délai actuellement de 4 à 6 semaines.

Aperture 4 est une vague rumeur mais s'il sort et qu'il utilise massivement OpenCL comme Final Cut X et Logic Pro X je serais un peu dégouté d'avoir des D500 au lieu des D700.

Quelqu'un aurait il un avis sur mon problème ?

D'avance merci

Perso, question Mac Pro 2013, je me poserai pas la question du GPU pour de la retouche photo mais après je sais pas avec quoi tu bosses. Sur mon imac et son GPU mobile (680MX 2 GO), je suis sous Lightroom et je travaille des nef de D800 (pour de la photo sportive, j'imagine que tu es sur autre chose de plus rapide) : ca marche très très très très bien. Tu pourrais partir sur des D300 et ne pas le regretter. Après fait toi plaisir, hein - si t'as le budget. Moi, j'espère un 6/D500 pour demain dédié à de la HD sous FCP X et je ne m'attends pas sous LR à ce que ça révolutionne ma façon de bosser mais j'ai bon espoir qu'Adobe travaille sur ce point. Quant à un futur Aperture X optimisé dual GPU, il faut y croire...

Dernière édition:
Merci pour la réponse, alors pour être un peu plus précis, j'utilise 90% du temps Aperture, je fais d'autre petite chose a coté, final cut pro x, illustrator, j'utilise quelque plugins d'aperture type perfect photo suite et nik software.

Je fais de la photo sportive dans le monde équestre, l'activité se développant j'embauche et couvre plusieurs concours en parallèle d'où le volume d'image.

Ce qui a l'heure actuel me ralenti dans mon flux de travail :
- Fusion de photothèque, les vendeurs bossent sur des portables, quand je récupère tout ça je fusionne tout dans un librairie principal chez moi pour faire les tirages, le traitement, etc. Je bosse avec une grosse librairie principal qui contient au moins l'année en cours car basculer d'une librairie comportant un seul concours a une autre prend du temps, je fais les tirages par format c'est plus rapide et pas par concours, bref faut que la fusion de librairie soit rapide. Pour ça le promise pegasus devrais aider.
- génération de miniature, j'applique des préréglages que j'ai conçu pour que les photos soit a peu prêt identique étant donné que ça vient de boitier différent l'exposition et les réglages diffères, j'essaye d'harmoniser tout ça, de plus je gagne du temps sur les tirages vu que les photos sont a peu prêt ajusté comme je veux. 10.000 photos a générer en miniature faut que le CPU assure (ou le GPU si Aperture X s'appui dessus).
- génération de miniature, encore eux. Avant d'envoyer pour la vente en ligne je dois visionner tout les photos pour retirer les flous (en photo sportive y'a toujours un taux de raté même faible) car une fois la photo acheté pour faire un remboursement c'est la galère. Je visionne donc toutes les photos mais pas les originaux, les miniatures car temps de chargement des originaux trop long. Donc si Aperture met 3h pour générer mes 10.000 miniatures, c'est 3h de perdu. Si les miniatures sont toutes faites je peut faire facilement 3000 ou 4000 photos à l'heure.

C'est a l'heure actuel le flux de travail le plus optimisé possible pour la génération des miniature impossible de le faire la nuit car exporter le dimanche soir 3 photothèques des ordi portable et les fusionner prend du temps, je suis pas couché avant minuit si je fait ça (déjà que je me suis tapé des journée de 12h avant ;)).

En gros la seul grosse interrogation c'est est ce qu'un éventuel Aperture X tirera avantage de D700 ou est ce que les D500 suffiront. Si dans 3 mois il sorte ce fameux Aperture et que le temps de traitement est divisé par 4 ça vaut le coup.

Coté budgé c'est pour le boulot, amortissement grosso modo en 5 ans donc claquer 600€ pour une option c'est pas un problème. C'est juste qu'attendre pour rien alors que je peux l'avoir dans une semaine ça serais ballot. Dans l'autre sens ne pas prendre l'option et s'apercevoir qu'il y avais un interret ça serais ballot aussi ;)

Dernière édition:
Je pense pas que tu aies ou auras besoin des D700 (surtout pour ta fusion de bibliothèque sur un possible Aperture X). Pour moi, il te faut avant toute chose de la RAM, de la rapidité en écriture / lecture et du CPU. Maintenant, si t'as le budget, que tu bosses déjà sur une machine de prod, pourquoi ne pas commander chez Apple et choper les D700 ? Je serais toi : l'option 8 cœur me semble plus intéressante que les D700 (si tu commandes chez Apple) ou un 6 cœur avec de la ram (fnac + crucial). Mais ce n'est que mon avis. Tes baies Promise, c'est du Pegasus2 ?

Dernière édition:
Je pense pas que tu aies ou auras besoin des D700 (surtout pour ta fusion de bibliothèque sur un possible Aperture X). Pour moi, il te faut avant toute chose de la RAM, de la rapidité en écriture / lecture et du CPU. Maintenant, si t'as le budget, que tu bosses déjà sur une machine de prod, pourquoi ne pas commander chez Apple et choper les D700 ? Je serais toi : l'option 8 cœur me semble plus intéressante que les D700 (si tu commandes chez Apple) ou un 6 cœur avec de la ram (fnac + crucial). Mais ce n'est que mon avis. Tes baies Promise, c'est du Pegasus2 ?

Niveau RAM ça sera de toute manière 32Go, c'est déjà ce que j'ai a l'heure actuel.

Pour l'instant je suis sur Hackintosh, ça marche plutôt pas mal mais d'une part je n'ai plus le temps de bricoler, d'où le passage a une machine officiel Apple et d'autre part le thunderbolt et le Hackintosh c'est pas ça et quand on a besoin de volume et de vitesse a part du promise (ou autre baie de disque du même type) on a pas trop de choix. J'ai louché a un moment sur le Drobo 5D qui fait thunderbolt et USB3 mais les perds sont en carton, ça coute presque le même prix qu'un promise, c'est souple pour l'évolution du volume et de la connectique mais ça va facilement 2 fois moins vite.

j'ai pas encoure le promise mais oui ça devrais être du pegasus2, ceci dit je ne pense pas que même a fond les 800Mo/s sature le bus thunderbolt même en v1 10Gbit.

Je vais écrire a Tim pour savoir s'il peut m'envoyer une préversion du futur Aperture ^^