Mac Pro Pour du RAW 6K ?

romainfro

Membre confirmé
18 Décembre 2011
27
0
Salut à tous,

Je suis un pro de la vidéo. Je réalise des films institutionnels pour le cinéma. Petit à petit je sens la nécessité de tourner avec des caméras du type ARRI ; RED...

Seulement ces caméras, films en RAW, pour la RED, en RAW 6K... Il me faut donc une vrai bécane pour pourvoir monter (final cut ou première) et étalonner (resolve) les films.

Vu la dernière news d'Apple concernant le MacPro et ça sortie pas avant 2018-2019. Je suis en pleine réflexion quand à l'achat d'un MacPro quasiment full option :

8 cœurs à 3 GHz avec 25 Mo de cache N3 ou 12 cœurs à 2,7 GHz avec 30 Mo de cache N3
64 Go (4 x 16 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 avec 6 Go de VRAM GDDR5

J'en aurai pour 4800€ HT / Si je le prend en 12 coeurs, pour 5800€ HT (pour l'instant il n'y a qu'un modèle dispo sur l'Apple Store peut-être que quand le deuxième sera dispo la note sera moins salée)

La question, est ce que cet ordi suffira pour pouvoir monter et étalonner du fichier RAW 6K ?
Ca m'embête d'investir dans un PC et quand les prochains MacPro sortiront de pas pouvoir le vendre correctement...

Merci à tous
 
Pour moi une solution serais de prendre un Mac Pro 5,1 (double cpu) et de l'upgradé .

Tu t'en sortirais avec 3000€ pour un équivalent au model 12 core niveau cpu, supérieur niveau graphique et un ssd bien meilleur !

un Mac Pro 5,1 double cpu : +- 1000euro
2 cpu 6 coeur x5690 : +- 500 euro
64go de ram ECC: +- 200 euro
SSD PCi-e sm 951 512go avec support :400 euro
Nvidia GTX 980ti mac : 600 euro
possibilité de mettre une 1080 ou 1080ti mai ce sont der version pc et a la première mise a jour tu va devoir chipoté et ce n'est pas le but sur une machine de production .

une carte usb 3 Sonnet alegro pro : 150 euro (4 ligne usb 3 )

avec cette configuration le plu gros Mac Pro actuel et ces 2 D700 est clairement moin puissant

Cette configuration pourrais te permettre clairement de bossé en 6k pour quelque temps ! et pourrais même te convenir quelques années sans avoir le besoin de prendre le prochain Mac Pro ! de plus il te reste 4 emplacement pour disque dur donc tu peux modulé comme bon te semble :)
 
Pareil que mon VDD. Le mac pro new gen est une vraie plaie. Ses cartes vidéo sont pas au niveau même en crossfire et tu vas mettre des plombes à compiler.

Un mac pro 5.1 t'offrira plus de polyvalence et la possibilité de monter une 1080ti voir une Titan XP d'origine PC pour être vraiment tranquille. Et puis bon, il a la classe l'ancien mac pro :p
 
Salut et merci de vos réponses.

Je t'avoue être assez mauvais en ce qui concerne les composants informatiques ;)

On est d'accord qu'avec la configuration que tu me donnes, cela ne posera pas de problème à Sierra ? Tout sera reconnu et tournera comme il faut ?
D'ailleurs je viens rapidement de regarder mais il semblerait que malheureusement beaucoup des composants que tu me conseille ne sont plus en vente dans le neuf (ou je cherche mal ce qui est possible ;) )

Je n'aime vraiment pas bidouiller les machines je n'ai pas les compétences pour et je t'avoue que ça me prend vite la tête
 
Salut et merci de vos réponses.

Je t'avoue être assez mauvais en ce qui concerne les composants informatiques ;)

On est d'accord qu'avec la configuration que tu me donnes, cela ne posera pas de problème à Sierra ? Tout sera reconnu et tournera comme il faut ?
D'ailleurs je viens rapidement de regarder mais il semblerait que malheureusement beaucoup des composants que tu me conseille ne sont plus en vente dans le neuf (ou je cherche mal ce qui est possible ;) )

Je n'aime vraiment pas bidouiller les machines je n'ai pas les compétences pour et je t'avoue que ça me prend vite la tête

pourquoi choisir le 6k raw au cahier des charges? alors que pour une grande salle le 4k suffit ? Même pour un telefilm ce n'est pas un peu trop ?.
si tu peux attendre encore en décembre janvier tu as l'iMac pro 18 coeurs. Avec ça tu pourrais faire de la 6K et être tranquille pendant des années.
Le 6K demande un énorme débit, et les vieux Mac doivent être à la ramasse. Autant prendre une solution d'avenir avec l'iMac pro en décembre ou attendre le Mac Pro dans un an
 
Heureusement la 6K n'est pas systématique. Mais certains de mes clients me la demande... L'IMac a effectivement l'air super intéressant c'est clair. J'ai juste peur de la note finale :D

Merci pour le site, je préfère payer un peu plus et être tranquille surtout quand ça concerne mon boulot. Je vais regarder tout ça de plus prêt
 
Voilà la configuration que l'on me propose :

2 x 3.46GHz Six Core Intel Xeon Processors
96Gb DDR3 1333MHz ECC Ram
1 x 1TB Flash SSD Module
1 x 4TB 7200RPM Hard Drive
1 x Nvidia GTX 1080TI 11GB Graphics Card
4 Port USB 3.0 PCie Card

Pensez-vous que c'est bon ?
Un truc bizarre ils m'ont dit que la carte graphique est presque aussi rapide que les 2 D700... La puissance de cette Nvidia ne devrait-elle pas être clairement supérieure à 2 D700 ?

Merci
 
la 1080ti défonce les 2 d 700 sans souci !

Les cpu c'est ceux que je t'avais conseillé :)
les ram ok :)
le ssd il faut voir c'est le quel ? un ssd en pci-e ?
la 1080 ti est au top !
le reste ok :)
 
J'ai du mal comprendre le mail !
J'en profite car tu as l'air super calé sur le matos,

Sur DaVinci Resolve forum un mec pense que la config est un peu juste, niveau CPU et RAM (qui selon lui est vieille) tu en pense quoi ? Pour le SSD ce serait un Kingston M2 Flash.

Encore merci pour ta réponse et ton temps ;)
 
CPu trop faible ? LOL avec les 2 cpu 3,46 6 core tu est au niveau du plus gros des Mac Pro actuel 12 core ... donc si les cpu ne sont pas assez puissant, aucune machine ne le sera ..

La ram 1333 est effectivement plus toute jeune mai ce n'est pas sa qui va joué sur ta configuration, la fréquence de ram ne joue pas ou presque pas sur les performance globale..

Pour le SSD ok ! mai je favoriserais quand même le SM951 qui a des débit en écriture bien meilleur

Si ce Mac Pro avec une 1080ti n'est pas assez puissant pour le raw 6K le Mac Pro avec les 2 d700 le sera encore moins ...
Je pense surtout que le gars sur DaVinci Resolve ne connais pas cette machine ...

SI tu veux y'a pas mal de test comparatif entre de la ram 1333 et de la ram 1866 sur le net :)
 
  • J’aime
Réactions: romainfro
Merci pour ta réponse super précise !

En fait je pense que le mec voudrais m'orienter sur un PC... Avec du gros gros CPU , mais je pense hors de prix aussi.

C'est noté pour le SSD je vais voir avec create.pro.
Effectivement pour les Ram ca a pas l'air de changer grand chose.
Juste une dernière question concernant la carte graphique, tu m'avais dis qu'elles ne sont pas "prévue" pour du mac, tu penses que ça va être la grosse misère (c'est pourtant create qui me la propose) ? Comme tu l'as dis c'est une machine de production j'ai pas envie de passer des heures à la faire fonctionner ;)

Une nouvelle fois merci pour le temps que tu m'accordes
 
pour la partie graphique, la 1080 ti est vraiment méchante !
Par contre vu que c'est une carte "pc" tu va devoir faire attention au mise a jour d'OSX , tant que nvidia ne met pas a jour le driver tu ne peux pas mettre a jour OSX, car si tu met a jour tu te retrouvera avec un écran noir ... et après pour remettre le driver a jour avec l écran noir bah ... bon courage :p
Nvidia son en général très réactif, la mise jour du driver sort en général le lendemain de la sortie de mise a jour OSX

Donc si tu fais attention a sa tu peux prendre la 1080ti :)
 
@romainfro, si tu regardes sur le site de create.pro, je suis quasiment sûr qu'ils indiquent installer deux cartes graphiques, de façon à ce que tu puisses toujours bosser sur un carte nativement reconnue par Mac OS. Ainsi pas de problème d'écran noir, comme l'indique Deejay-Joe.


Edit.
C'est indiqué ici : "we supply a native Apple GT120 GPU with every Nvidia card purchased from us"
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses ;)

Et bien je vais m'orienter sur ce MacPro, surtout à la vue du prix présumé de l'iMac Pro ^^
 
bon choix !
 
Salut,

Une toute petite dernière question avant la commande, concernant le disque dur justement ils vendent le Kingston à plus de 600euros, je suis tombé sur celui là : https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-S...=1497889683&sr=1-14&keywords=Samsung+SSD++850
Quasiment deux fois moins cher. Un peu moins rapide en lecture d'après ce que j'ai vu.
Tu crois qu'il va sur le MacPro ? Si oui l'installation est-elle facile ?
Je n'arrive pas à trouver en vente (en 1To ) celui que tu m'as proposé.

Merci :)
 
pour ton utilisation privilégie vraiment le ssd le plus rapide, donc part sur celui qu'il te conseil sur le cite et non celui d'amazon