Oui et non, car un SSD en PCIe est considéré comme un disque externe et au boot, Mac OS regarde d'abord les volumes internes et donc les 4 tiroirs SATA, le lecteur de DVD et éventuellement les ports USB, puis seulement après s'il trouve un volume externe (sur les PCIe), et donc, cela prend du temps.Le SSD versus le HDD c'est le jour et la nuit, le démarrage en 10s. !
Mais c'est juste au démarrage, hein. Après tu te prends la pâtéeDonc en fait mon Mac pro à moi 5,1 mono avec (seulement) 16go de RAM et un SSD en SATA est plus rapide au démarrage qu'un bi-pro 160Go avec ssd nvme, c'est assez rigolo.
Si le SSD n'est pas vu comme disque de démarrage dans les Préférences Système / démarrage, aucune chance qu'il soit vu avec la touche alt enfoncée.Si tu a encore ta carte graphique avec bootsrceenn, met la dedans et maintient "ALT" au démarrage, normalement ton SSD apparait et démarre dessus.
Je suis ensuite aller dans l'utilitaire de disque afin de le formater en APFS et GUID.
Est ce que l'APFS est OK avec High Sierra ?J'ai refait l'installation via l'installer de High Sierra en sélectionnant mon SSD,
Bizarre, on a l'impression de voir un volume, pas un disque. Et "propriétaires : désactivés" est curieux, moi j'ai activé" sur tous les disques. Enfin, comment est connecté ton SSD ? On dirait qu'il est en PCIe…Voilà ce que j'ai lorsque je vais dans l'utilitaire de disque. Est-ce que cela vous semble correct ?
OK, c'est donc pour cette raison qu'il apparait comme un disque externe.SSD NVMe sur un PCIe avec un adaptateur que j'ai installé toute à l'heure.