Mac Pro besoin conseils upgrade 5.1

Merci, je viens de passer la commande du coup ! :)

J'ai changé la ram du Mac et déjà, on ressent une grosse différence dans l'utilisation de tous les jours. Hâte de voir la différence avec le SSD maintenant !
 
Le SSD versus le HDD c'est le jour et la nuit, le démarrage en 10s. !
 
Bon Matin :coucou: ,

Le SSD versus le HDD c'est le jour et la nuit, le démarrage en 10s. !
Oui et non, car un SSD en PCIe est considéré comme un disque externe et au boot, Mac OS regarde d'abord les volumes internes et donc les 4 tiroirs SATA, le lecteur de DVD et éventuellement les ports USB, puis seulement après s'il trouve un volume externe (sur les PCIe), et donc, cela prend du temps.

D'autre part, à l'init, Mac OS vérifie toutes les RAM et si tu as 64 Go (mono- ou 128 Go (bi-processeur), cela prend encore plus de temps.

Entre le moment où on appuie sur le bouton de marche et la demande du MdP, il faut bien 1 mn sur nos MP 5.1 full memory et carte 7101A avec 4 x SSD.

C'est la même chose avec nos iMac que nous avons équipé en SSD externes (TB) avec 64 Go de RAM. Il faut beaucoup plus de temps pour les redémarrer :confused: .
Cela tombe bien, on n'arrête jamais les ordis (24/24 - 7/7 - 365) :) .

Amitiés
 
Donc en fait mon Mac pro à moi 5,1 mono avec (seulement) 16go de RAM et un SSD en SATA est plus rapide au démarrage qu'un bi-pro 160Go avec ssd nvme, c'est assez rigolo.
 
Donc en fait mon Mac pro à moi 5,1 mono avec (seulement) 16go de RAM et un SSD en SATA est plus rapide au démarrage qu'un bi-pro 160Go avec ssd nvme, c'est assez rigolo.
Mais c'est juste au démarrage, hein. Après tu te prends la pâtée :D
(un peu comme une Tesla et une Lamborghini)
 
Oui je sais, mais c'est le seul point où je suis meilleur.
 
Bonjour à tous !
J'ai reçu mon SSD aujourd'hui, je l'ai lié à l'adaptateur et installé dans le slot PCI 2 de mon Mac Pro.
Je suis ensuite aller dans l'utilitaire de disque afin de le formater en APFS et GUID.
Après un redémarrage avec cmd + R, j'ai installé High Sierra sur ce disque, et l'ordinateur a redémarré.

Seulement maintenant, impossible de choisir mon SSD comme disque de démarrage dans les préférences système... :(
Je ne peux donc pas booter sur mon SSD :(

Une idée ? ^^'
 
Si tu a encore ta carte graphique avec bootsrceenn, met la dedans et maintient "ALT" au démarrage, normalement ton SSD apparait et démarre dessus.
 
Je viens d'effectuer la manipulation, et je ne vois que le Macintosh HD ou le Recovery-10.13.6 sur mon écran.

Mon SSD semble reconnu uniquement en disque externe. Par rapport à ma carte graphique, j'ai toujours celle d'origine, je ne l'ai pas encore changée.
 
Tu as bien tout installé dessus (Mac os) et tu le voit dans le FINDER, on est d'accord ?
 
J'ai installé macOS High Sierra sur le SSD, mais il apparait comme une clé USB classique avec un dossier "macOS Install Data" dedans. Dans ce même dossier, j'ai un pkg nommé InstallESDDmg.pkg, peut-être dois-je l'installer ?
 
il faut que tu l'installe via l'utilitaire d'installation qui se pressente comme une application.
 
Le fait d'être passé par l'utilitaire de disque en redémarrant avec cmd + R ne fonctionne pas ?

Je vais essayer de faire ça en téléchargeant l'installateur depuis le site d'Apple alors, merci !
 
Si tu a encore ta carte graphique avec bootsrceenn, met la dedans et maintient "ALT" au démarrage, normalement ton SSD apparait et démarre dessus.
Si le SSD n'est pas vu comme disque de démarrage dans les Préférences Système / démarrage, aucune chance qu'il soit vu avec la touche alt enfoncée.
 
J'ai refait l'installation via l'installer de High Sierra en sélectionnant mon SSD, mais c'est la même chose, je redémarre sur mon HDD et mon SSD apparait sur le bureau comme un disque externe avec des fichiers dedans mais je n'ai pas la possibilité de le sélectionné pour qu'il soit bootable... :(
 
Capture d’écran 2020-07-07 à 23.18.09.png

Voilà ce que j'ai lorsque je vais dans l'utilitaire de disque. Est-ce que cela vous semble correct ?
 
Voilà ce que j'ai lorsque je vais dans l'utilitaire de disque. Est-ce que cela vous semble correct ?
Bizarre, on a l'impression de voir un volume, pas un disque. Et "propriétaires : désactivés" est curieux, moi j'ai activé" sur tous les disques. Enfin, comment est connecté ton SSD ? On dirait qu'il est en PCIe…
 
SSD NVMe sur un PCIe avec un adaptateur que j'ai installé toute à l'heure.
OK, c'est donc pour cette raison qu'il apparait comme un disque externe.

Tu peux cliquer sur le menu Présentation, en haut à gauche de ta copie d'écran, pour voir les volumes ?