Choix Portable : Sony Vaio S ou MacBook Pro 13

N0_N4M3

Membre confirmé
11 Décembre 2010
59
1
Bonjour à tous,


Je poste ce message en quête d'une réponse avant un achat très proche.

J'hésite entre les nouveaux Sony Vaio S et les Macbook Pro 13 (i5).


Mon utilisation :

_ programmation ( JAVA, C++, ASM, Shell, PHP => donc pour l'ASM, Windob obligatoire. Et pour le Shell, Linux powa )

_ programmation !!! Juste pour rajouter que le rétro éclairage du clavier est une obligation quand on bosse jusqu'à 4h du mat

_ films et séries. Pas en HD, si possibilité c'est un plus rien d'autres.

_ sécurité informatique ( pour les connaisseurs : le suite BT4. Je ne sais pas si le boot sur carte SD est possible sur Mac, ce qui m'obligerai à dual booter avec Ubuntu où j'installerai les repo de BT ). Donc utilisation en déplacement et en WIFI constant ! D'où la recherche d'autonomie

_ jeux vidéo. Je ne cherche pas à faire le kikoolol et à vouloir faire passer les dernieres daubes tout à fond. Mais pouvoir jouer à quelques jeux, et si possible aux derniers tout à bas, m'intéresse fortement

_ et sinon : autonomie, autonomie, autonomie!!



Je crois avoir tout dit...

Une présentation des configs des 2 machines :


MacBook Pro 13 pouces
Configuration


  • Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz
  • 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 2 Go
  • Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min
  • Intel HD 3000
SONY Vaio S 13 pouces
Configuration


  • Intel Core i5 bicœur à 2,5GHz
  • 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 1 x 4 Go / (2slots)
  • Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min
  • AMD Radeon HD 6630 1Go

Merci d'avance !

Passez un bon LONGGGGGGG weekend !
 
Ben, faut voir, mais dans ton cas, je prendrais un PC dual boot win/lin. Car finalement OSX risque de ne pas te servir plus que ça et le "Tri"Boot sur un mac, c'est pas natif, faut bidouiller.

Par contre, coder sur un 13" ... chacun ses gout, mais quand je vois que je manque de place sur mon 21.5 en full HD pour avoir toutes les fenetres (code/debug/appli/doc). J'ose pas imaginer sur un 13".
 
Moi aussi je suis dans le même cas que toi.
Mais moi j'hésite car ses pour mes études.

Utilisation:
- Bureautique
- Séries et films
- Bonne autonomie car souvent chemin Maison-> kot->auditoire->kot->...
- Multimédia : musique

Donc j'aimerais aussi des avis .

Merci
 
@elamapi : rien ne l'empeche d'utiliser un ecran externe ;)

Sur le papier, le sony a l'avantage !

j'ai à peu prés la même utilisation que toi, aujourd'hui avec un macbook, mais si j’étais amené a changer, je me poserais effectivement la même question !
 
Pour la programmation en tout cas, je ne changerai pas d'avis, les Mac sont pour moi les meilleures machines, simplement parce qu'ils donnent accès à tous les IDE et frameworks.
Les solutions de virtualisation comme VMWare Fusion ou Parallels sont aujourd'hui très au point pour faire tourner un truc comme Visual Studio sans avoir à rebooter sous Windows, et avoir un Mac te donne accès au développement sous iOS/OS X, ce qui est quand même un gros plus aujourd'hui, je parle en connaissance de cause. :D

Pour la programmation shell, je pense que tu trouverais ton bonheur avec OS X aussi, ne pas oublier que c'est un UNIX et que le shell est à 95% identique à celui d'un Linux.

Pour le reste, le Vaio sera sûrement plus performant, surtout au niveau de la carte graphique (je pense pas que les 200MHz d'écart au niveau du proc changent grand chose, par contre malheureusement les MacBook se tapent toujours des DD lamentables à 5400tr/min, si tu peux prévoir un budget pour le remplacer par un 7200tr/min c'est pas plus mal).
 
Merci déjà à vous tous pour vos réponses et vos commentaires.

Ce que je constate c'est que les avis sont contraires...

Pour ce qui est du rétro-éclairage du Vaio c'est sur un autre modèle donc en espérant que cela soit réparé sur cette version.

Quand au "multi-boot" je ne sais pas si celà sera un problème sur Mac. Si je passe par VM je n'aurai aucun ennui, mis à part la taille du DD.


Je ne sais donc toujours pas lequel choisir :s

Si certains ont donc commentaires, je suis preneur.
 
Merci déjà à vous tous pour vos réponses et vos commentaires.

Ce que je constate c'est que les avis sont contraires...

Pour ce qui est du rétro-éclairage du Vaio c'est sur un autre modèle donc en espérant que cela soit réparé sur cette version.

Quand au "multi-boot" je ne sais pas si celà sera un problème sur Mac. Si je passe par VM je n'aurai aucun ennui, mis à part la taille du DD.


Je ne sais donc toujours pas lequel choisir :s

Si certains ont donc commentaires, je suis preneur.

Bon moi je vais te parler de mon mac et de mon utilisation...

Je bosse pas mal en progra, mais principalement en photo et en 3D.

Je virtualise pas mal car j'ai BT5, windows 7, et linux, ça fait un beau palmarès d'OS.

Donc j'ai choisi de virtualiser via Parallels desktop... Cependant j'ai fait le choix de mettre 8 go de ram afin de pouvoir virtualiser en toute sérénité.

Je n'ai aucun regrets, bien au contraire. Autonomie, performance, facilité, pas de problèmes de virus, bref j'ai été conquis.

Pour info j'ai un mpb pro 13 2010 à 2,66ghz avec 8go de ram un ssd de 128go et un HDD de 500 go à 7200 T/min à la place du superdrive.

J'adore, j'en suis ravis même si l'année prochaine je devrais changer pour un autre mac car pour mes études j'aurai besoin d'un truc bien plus gros....

Voilà ;)
 
Ce que je constate c'est que les avis sont contraires...

estimes toi chanceux... (tu es sur un forum mac ! :D )

perso, j'apprecie mac, pour :
- son trackpad qui est top ! (je ne sais pas si il y a des équivalents pc, aussi bon ? ). C'est un détails, mais qui a son importance pour moi. (oui c'est bête peut etre ^^)
- lors d'une utilisation lamba (surf, videos, etc.), l'os est super agréable, joli, user-friendly, etc.

Mais :
- le clavier me gave ! devoir faire alt+ shift + ) pour avoir : ] ; ou bien alt +shift + l pour avoir : | . La combinaison de la mortquitue étant dans coda : alt + shift + cmd + ) pour indenter un paragraphe
en bref, je préfère un clavier classique pour programmer ! (et je crois que je serais prés à abandonner le super trackpad du MB pour ça)
- ça bouffe énormément de ram !
- et je n'abroderais même pas sur le sujet des logiciels propriétaires, de l'App Store (l'utilisateur est une vraie vache à lait), etc.

Et finalement pour mon usage, je préférais presque une bécane avec un linux... du moment que j'ai eclipse et java, c'est l'essentiel ^^

Edit. je joue trés trés peu ! je ne fais ni retouche, ni vidéo. Par contre, je ne porte pas open office dans mon coeur, et lui préfère la suite de microsoft ! je trouve même la suite iwork bien foutu. Page est relativement simple, mais c'est propre ! (et keynote <3 )
 
Dernière édition:
- et je n'abroderais même pas sur le sujet des logiciels propriétaires, de l'App Store (l'utilisateur est une vraie vache à lait), etc.

Tu peux développer de ce qui est propriétaire ? et utilisateur vache à lait ? Sur AppStore je trouve que les prix sont plutôt très bas... :confused:
 
Tu peux développer de ce qui est propriétaire ? et utilisateur vache à lait ? Sur AppStore je trouve que les prix sont plutôt très bas... :confused:

Et y'a même des trucs gratuits sur l'App Store.

Et quand on regarde sur l'App Store c'est moins cher que les logiciels achetés dans le commerce.
Exemple: Aperture coute 200 euros quand on le commande avec un Mac, il coute environ 60 euros sur l'App Store.
 
Sans hésitation le Macbook avec un dual boot Snow/Win7 et Linux en virtuel si tu en a besoin.

Je programme beaucoup (4 ème année d'informatique) sur tout les systèmes, je fais beaucoup de retouche d'image et de vidéo pendant mon temps libre, et je t'assure qu'aucune machine n'est plus polyvalente (et fiable) qu'un Macbook.

Les Macbook sont parfaits pour des personnes comme nous, qui souhaitent utiliser leur machine a fond, jusque dans les moindres recoins, et créer tout ce qu'il est possible de créer.

Et tu n'aura pas besoin de le changer dans 2 ans.

EDIT : Pour info je suis en sécurité informatique, et avec le Macbook tu peux travailler sans problème avec BT4 et faire plein de trucs dont on a pas le droits de parler ici :D

Tu peu l'installer en dur mais honnêtement même en virtuel tu fais ce que tu veux avec.
 
Dernière édition:
Je me suis interressé au vaio d'un peu plus pres et a config égale, il est clairement moins cher..

Entre l'intel 3000 et la radeon 6630 a 1 Go, si tu comptes jouer aux jeux récents (sans forcement avoir tout en High), ya pas photo.
 
C'est bizarre, mais je n'arrives plus à trouver un Vaio serie S avec une Radeon 6630, mais qu'avec la 310M... le prix est quand même très proche du MBP autour de 1000 € ??? Si c'est le cas, c'est moins intéressant que le MBP ???
 
C'est bizarre, mais je n'arrives plus à trouver un Vaio serie S avec une Radeon 6630, mais qu'avec la 310M... le prix est quand même très proche du MBP autour de 1000 € ??? Si c'est le cas, c'est moins intéressant que le MBP ???

Ba si c'est pour avoir le même prix (ou presque), effectivement autant prendre le mac.

Faut quand même pas oublier que si c'est pour "beaucoup" coder, un ecran externe / clavier complet / souris seront "pratiquement" obligatoire (enfin, perso, je n'ai jamais reussi à travailler plus d'une heure sur un mb avec Xcode par exemple, je suis sans cesse en train de jongler avec les fenetres, c'est HYPER saoulant). Du coup ça commence à bien augmenter le prix.
 
Faut m'expliquer pourquoi il faudrait un clavier avec pavé numérique et une souris pour coder... Bien plus performant de prendre les chiffres sur le clavier qui set aussi aux lettres et symboles, de switcher les fenêtres avec cmd-tab et de sélectionner le texte avec shift, cmd, alt...