Clavier mécanique AZERTY pour Mac?

fiatlux

Membre enregistré
14 Août 2009
7
0
Étant irrité par des problèmes de connexions récurrents de mon clavier Magic Keyboard, et pas spécialement convaincu par son confort de frappe, je souhaitais me retourner vers un bon vieux clavier filaire, avec des touches plus consistantes si possible.

J’ai bien trouvé l’un ou l’autre claviers USB mécaniques conçus pour le Mac, comme le Das Keyboard Pro Mac, mais uniquement en QWERTY. Il y aurait d’autres options qui m’auraient échappé? À part prendre un clavier PC ou un ancien clavier A1408 (pas vraiment mécanique mais pas mal tout de même)?
 
et un clavier Apple Filaire... cherche d'ocassion un vieux clavier de Powermac ça devrait faire l'affaire.

 
  • J’aime
Réactions: Tine0201
Étant irrité par des problèmes de connexions récurrents de mon clavier Magic Keyboard, et pas spécialement convaincu par son confort de frappe, je souhaitais me retourner vers un bon vieux clavier filaire, avec des touches plus consistantes si possible.

J’ai bien trouvé l’un ou l’autre claviers USB mécaniques conçus pour le Mac, comme le Das Keyboard Pro Mac, mais uniquement en QWERTY. Il y aurait d’autres options qui m’auraient échappé? À part prendre un clavier PC ou un ancien clavier A1408 (pas vraiment mécanique mais pas mal tout de même)?

Bonjour !

Finalement, tu as choisi quel clavier ? Le MX Keys ?

Je viens de ressortir mon vieux A1408 transparent. Il est vrai que niveau confort, je le préfère à un Magic Keyboard.

La course des touches plus longues est vraiment agréable. Surtout pour moi qui tape trop fort sur mes claviers. Le bruit ne me déplaît pas non plus.
 
Bonjour,

Je voulais créer une nouvelle discussion concernant les claviers mécaniques sur Mac, mais finalement cette dernière discussion semble correspondre au sujet.

Contexte (histoire vraie)
Utilisateur de Mac depuis que ma grand mère de 90 ans m'y a converti, il y a de cela environ 8 ans.
J'adore la douceur des claviers MAC. Cependant, le cotés "Keytronic Old school" des PC années 80 avaient un certain charme.
Le clic clic du touché, et la profondeur de la frappe (trop surement) donnaient une vie à la saisie (... Elle agaçait l'entourage surtout) :) !

Depuis quelques années, de nouveaux claviers mécaniques sont apparus avec des switchs ultra plats hautes précisions avec un retour doux et tactile. Les versions MAC sont rares et très onéreuses.
Logitech a créé son clavier MX Keys MAC qui est à membrane, une belle avancée dans les sensation de frappe. Un retour linéaire associé à la douceur. Très bon clavier. J'ai longuement hésité.

Cependant, les paramètres de MacOS permettent aujourd'hui de définir un clavier AZERTY Français PC, alors, après un long moment d'hésitation, j'ai décidé de me lancer vers la nouvelle technologie mécanique.
C'est ainsi que je suis passé sur un Logitech G915 TKL G-Tactile (version plus douce).

Expérience du Logitech G915 TKL (sans pavé numérique) :
Ce clavier mécanique est extra plat, de petite taille (6 cm de moins que le clavier A1243 Apple)
Taille 368 x 150
Sans fil
Connexions Bluetooth ou Propriétaire (il existe la possibilité de choisir)

Pour ma part USB Propriétaire avec récepteur directement sur mon iMac et Bluetooth sur mon MacBook Pro, et iPad
IMG_9785.JPG


Ce clavier fonctionne en Bluetooth ou avec un récepteur USB très haute fréquence.
Il convient de positionner ce récepteur directement sur le port USB du MAC afin de permettre le démarrage en choisissant la partition (Exemple Bootcamp ou MacOS)

Il convient d'ajouter le clavier qui doit être AZERTY Français PC dans les préférences systèmes > Clavier
Capture d’écran 2020-11-18 à 15.40.07.png

La touche commande est remplacée par la touche ##!!W@i...

Logitech a prévu l'usage du G915 TKL pour MacOS l'outil de gestion G HUB est développé pour PC et MAC.


Premier bilan :
Tout fonctionne parfaitement
Il ma manque quand même un peu le pavé numérique, mais à voir à l'usage.

Quelques photos de la bête :
Capture d’écran 2020-11-18 à 15.45.35.png
Il existe également en blanc ! Mais avec le iMac je trouvai que le Gris s'accommodait mieux.

Capture d’écran 2020-11-18 à 15.46.44.png
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Merci pour ce lien du Journal du Lapin.
Intéressant.

Pierre Dandumont est un gars passionné, plein de ressources et son site est une mine de renseignements et d'astuces. :)

Par exemple : https://www.journaldulapin.com/2020/05/28/faire-un-²-avec-un-clavier-apple/

Pas plus tard que hier je me cassais la tête là-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Tine0201
Perso j'ai fait mon clavier mécanique moi meme et c'est tellement mieux ! Au début on hésite a sauter le pas mais une fois fait ça change complétement la vie, j'ai pris des Kailh cream en switchs et une coque en bois, les keycaps je les ai prises chez une entreprise Française yunk !

Note de la modération (Locke): premier message et première PUB, je retire le lien.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais moi aussi un clavier mécanique azerty adapté à macOS.

J'ai vu quelque part, sur le site officiel je crois, que Keychron prévoyait une version azerty, mais c'est très vague comme info.

Une autre marque : quelqu'un a déjà configuré un clavier Varmilo en azerty macOS ?
Il parait que c'est possible, mais ça dépasse mes compétences actuelles. Il parait aussi qu'une nouvelle interface de configuration va faire son apparition prochainement...

Bref, en attendant j'ai acheté un Magic Keyboard étendu noir...

Si la suite de ce topic peut aider à trouver/configurer un clavier azerty adapté à macOS, cela pourrait en aider plus d'un !

Ps: C'est mon premier post avec un nouveau compte, créé avec le même pseudo que mon compte club igen, ne peut-on pas enlever la publicité sur le forum quand on est membre du club ? Merci !
 
Dernière édition:
J'aimerais moi aussi un clavier mécanique azerty adapté à macOS.

J'ai vu quelque part, sur le site officiel je crois, que Keychron prévoyait une version azerty, mais c'est très vague comme info.

Une autre marque : quelqu'un a déjà configuré un clavier Varmilo en azerty macOS ?
Il parait que c'est possible, mais ça dépasse mes compétences actuelles. Il parait aussi qu'une nouvelle interface de configuration va faire son apparition prochainement...

Bref, en attendant j'ai acheté un Magic Keyboard étendu noir...

Si la suite de ce topic peut aider à trouver/configurer un clavier azerty adapté à macOS, cela pourrait en aider plus d'un !

Ps: C'est mon premier post avec un nouveau compte, créé avec le même pseudo que mon compte club igen, ne peut-on pas enlever la publicité sur le forum quand on est membre du club ? Merci !
Salut !

Comme prévu je reviens vers toi pour t’annoncer la suite…
Alors déjà, j’ai laissé tomber Varmilo ; leur site de personnalisation est toujours aussi pourrave, toujours pas de keycaps blanc sur les deux lignes du haut, je les ai relancé poursavoir quand, ça traîne, j’ai donc laissé tomber.

Et je suis tombé un peu par hasard sur un clavier « budget » osx ok impeccable : le Vissles 84.
Je l’ai reçu ce matin, il est incroyable : au toucher (du beurre), plastique mais super solide/robuste (fait pas cheap du tout), des keycaps pbt, leds paramétrables (touches, macros et effets)… 85€❗️
Seul bémole : qwerty en ANSI (càd avec la touche Enter en petite), mais j’ai décidé de m’y faire pour l’embarras du choix par la suite.

Si tu jettes un oeil sur Yt tous les témoignages te le confirmeront, LE meilleur « mécha » dans ce budget.

Alors je ne l’ai pas encore testa sur mac, mais là au toucher et frappes c’est hallucinnant.
Cherry on ze cake : les switch sont tous déjà pré-lubrifiées, et c’est super agréable à la pression comme au son.
Même les stabilisateurs sont impecs (je ne comprends pas du tout certaines videos yt qui disent devoir modder les stabs ; du coup j’en ai acheté des Durock pour rien, comme plein de bidouilles d’ailleurs : films, lub 205, etc.. inutiles tellement ce clavier donne l’impression d’en valoir 300€ )

Enfin le format 75% est même mieux - perso - que le TKL parce que plus compact et minimaliste.

En bref, un super premier clavier « budget » osx - et bluetooth Ce qui n’est pas le cas des autres - que je suis très content d’avoir acheté.
Vraiment très impressionnant, et rien devoir acheter en plus à modder.
Si tu te tâtes toujours, je te le recommande donc les yeux fermés.
Voilà

En promo à 85€! (+transports ~100€) :

(Hot-swap en plus, donc si un jour tu veux mettre des switch de meilleur qualité.. bref super optimal en terme d’évolutivité..)

Il y a un autre clavier très similaire sur Yt (truc « royal 84 » je sais plus quoi), probablement même constructeur à la base parce que design identique mais avec des keycaps ABS (plus « plastique creux ») et certainement bien moins bien.
(des keycaps pbt c’est déjà +40€, je sais pas comment ils ont fait pour un tel clavier de cette qualité..)
A++
 
Salut !

Comme prévu je reviens vers toi pour t’annoncer la suite…
Alors déjà, j’ai laissé tomber Varmilo ; leur site de personnalisation est toujours aussi pourrave, toujours pas de keycaps blanc sur les deux lignes du haut, je les ai relancé poursavoir quand, ça traîne, j’ai donc laissé tomber.

Et je suis tombé un peu par hasard sur un clavier « budget » osx ok impeccable : le Vissles 84.
Je l’ai reçu ce matin, il est incroyable : au toucher (du beurre), plastique mais super solide/robuste (fait pas cheap du tout), des keycaps pbt, leds paramétrables (touches, macros et effets)… 85€❗️
Seul bémole : qwerty en ANSI (càd avec la touche Enter en petite), mais j’ai décidé de m’y faire pour l’embarras du choix par la suite.

Si tu jettes un oeil sur Yt tous les témoignages te le confirmeront, LE meilleur « mécha » dans ce budget.

Alors je ne l’ai pas encore testa sur mac, mais là au toucher et frappes c’est hallucinnant.
Cherry on ze cake : les switch sont tous déjà pré-lubrifiées, et c’est super agréable à la pression comme au son.
Même les stabilisateurs sont impecs (je ne comprends pas du tout certaines videos yt qui disent devoir modder les stabs ; du coup j’en ai acheté des Durock pour rien, comme plein de bidouilles d’ailleurs : films, lub 205, etc.. inutiles tellement ce clavier donne l’impression d’en valoir 300€ )

Enfin le format 75% est même mieux - perso - que le TKL parce que plus compact et minimaliste.

En bref, un super premier clavier « budget » osx - et bluetooth Ce qui n’est pas le cas des autres - que je suis très content d’avoir acheté.
Vraiment très impressionnant, et rien devoir acheter en plus à modder.
Si tu te tâtes toujours, je te le recommande donc les yeux fermés.
Voilà

En promo à 85€! (+transports ~100€) :

(Hot-swap en plus, donc si un jour tu veux mettre des switch de meilleur qualité.. bref super optimal en terme d’évolutivité..)

Il y a un autre clavier très similaire sur Yt (truc « royal 84 » je sais plus quoi), probablement même constructeur à la base parce que design identique mais avec des keycaps ABS (plus « plastique creux ») et certainement bien moins bien.
(des keycaps pbt c’est déjà +40€, je sais pas comment ils ont fait pour un tel clavier de cette qualité..)
A++
Salut ! Merci pour ton retour passionné !

Alors pas trop dur le QWERTY ?

Je crois que pour que je saute le pas il me faudrait toujours un AZERTY pour Mac, avec pavé numérique et que le niveau sonore ne soit pas plus élevé que celui du clavier Apple (j'utilise la version étendue noire et le niveau sonore est tolérable pour moi. Si cela se trouve c'est le niveau sonore le plus bas disponible ? Du coup je suis bloqué sur celui-à ?)
 
Étant irrité par des problèmes de connexions récurrents de mon clavier Magic Keyboard, et pas spécialement convaincu par son confort de frappe, je souhaitais me retourner vers un bon vieux clavier filaire, avec des touches plus consistantes si possible.

J’ai bien trouvé l’un ou l’autre claviers USB mécaniques conçus pour le Mac, comme le Das Keyboard Pro Mac, mais uniquement en QWERTY. Il y aurait d’autres options qui m’auraient échappé? À part prendre un clavier PC ou un ancien clavier A1408 (pas vraiment mécanique mais pas mal tout de même)?
J'ai exactement le même problème que vous, je suis à la recherche d'un clavier mécanique Mac. Je suis dactylographe de métier et les claviers ultra plats ne suivent pas ma vitesse de frappe. Pour info, et je suis dans l'attente de réponse j'ai appelé APPLE FRANCE aux Ullis qui m'ont dit qu'ils allaient essayer de trouver cet article. J'ai acheté un clavier plat noir 150 €, le truc est une vrai M...., ça suit pas du tout. Dès que j'ai la réponse d'APPLE FRANCE, je vous tiens au courant.
 
Bonjour à tous,

Je dépoussière ce topic :
Toujours très satisfait de mon G915 TKNL, je m'intéresse aux nouvelle version des claviers Logitech MX (mini spécifique MAC et Standard avec Pavé numérique qui est à la fois PC et MAC)

Est ce que l'un de vous aurait essayé le nouveau Logitech MX Mechanical ?

Amitiés
 
Pas pu tester le MX Mechanical, mais ça fait quelques mois que j'ai maintenant un Keychron Q2 en ISO français, et j'en suis très satisfait.
Ca coute un peu plus cher effectivement, mais c'est vraiment incomparable à mon sens avec les autres claviers "gaming" que j'ai pu tester.