Claviers Mac alternatifs : quoi de neuf en 2012 ?

arachnosoft

Membre confirmé
30 Juin 2008
26
10
Villeurbanne
Bonjour à tous,

Depuis peu, j'utilise chaque week-end mon MacBook Pro génération 4,1 (début 2008, dernière déclinaison non-unibody) sur un bureau informatique.

Ce type de meuble étant peu adapté pour un portable (trop haut si posé sur la partie supérieure, trop bancal si posé sur la tablette clavier), je cherche à acheter un clavier externe pour être un peu mieux installé.

Problème : je n'aime pas du tout le clavier officiel Apple (que j'utilise ponctuellement sur un iMac au boulot), trop cher et trop typé laptop à mon goût (toucher plat que je déteste, touches chicklet espacées que je déteste également, pas assez large, touches de fonction confondues avec les touches multimédia, etc.).

Je cherche donc un clavier alternatif avec la disposition Mac, moins cher que les Apple, pour un usage occasionnel (week-ends uniquement). Je préférerais un filaire qui ne nécessite pas de surveiller les piles, mais n'ai pas nécessairement besoin d'un kit clavier/souris ou d'un touchpad intégré (je pourrai toujours acheter une souris ou un Magic Trackpad en supplément).

Parmi ceux que j'ai pu recenser :
- Logitech K750 : récent, solaire (donc pas trop de souci de piles déchargées à priori) mais trop cher pour mon usage occasionnel ;
- Mobility Lab Design Touch : assez cher pour de l'alternatif (autour des 40 €) alors qu'il n'apporte rien de plus que les claviers Apple (sauf si l'on veut absolument combiner pavé numérique et sans fil) et, pire encore, souffre de gros problèmes de déconnexion et d'inversion de touches ;
- la gamme MacAlly : de bonnes affaires à priori, mais difficiles à trouver dans nos contrées.

Parmi les anciens modèles qui ne sont plus en vente, figuraient :
- Le Logitech S530, très correct à priori, mais sans fil
- Microsoft Wireless Laser Desktop for Mac, ergonomique (perso, j'adore), large, avec repose-poignets... mais malheureusement sans fil et aujourd'hui introuvable ;
- Le Logitech diNovo for Mac, assez cher à l'époque et pas si bon qu'on pouvait l'espérer ;
- Kensington SlimType : assez basique à priori.

J'ai parcouru les quelques topics de ce forum sur le sujet, et n'ai pas trouvé d'autres infos.
Avez-vous d'autres produits récents à me suggérer ?

Face au manque de choix, me recommanderiez-vous plutôt de prendre un clavier PC (tous les filaires USB étant compatibles Mac en réalité) ?

Y a t-il de réelles contraintes à utiliser un clavier non-Mac avec Mac OS X ? (en sachant que je pourrai toujours utiliser le clavier interne du MacBook Pro pour les touches très spécifiques et difficiles à mapper comme Eject)

Merci pour vos suggestions !
 
La gamme macally (sans majuscules) difficile à trouver ? La prochaine fois qu eu iras de Reims à Clichy (ou le contraire), arrête toi à Meaux, c'est sur ta route : MEDIA-NUMERIC, 80, rue du Fg St Nicolas, il en vend !
 
La gamme macally (sans majuscules) difficile à trouver ? La prochaine fois qu eu iras de Reims à Clichy (ou le contraire), arrête toi à Meaux, c'est sur ta route : MEDIA-NUMERIC, 80, rue du Fg St Nicolas, il en vend !

Je note, merci ;)

Sur internet, en tout cas, les claviers de la marque me semblent assez mal distribués.

En cherchant macally sur les comparateurs de prix (Kelkoo, AchetezFacile, Twenga, i-comparateur...), je trouve des accessoires iPod/iPad/iPhone mais peu de claviers... à part un modèle ADB chez MacWay :D

Après, il faut que ce soit de bons claviers ;)
Je vais déjà voir quel est le modèle qui m'intéresserait le plus chez eux.

Bien entendu, je reste à l'écoute de toute autre suggestion :)
 
Je ne sais pas si tu trouveras un modèle qui ait l'heur de te plaire, mais ce que je peux te dire, pour avoir déjà utilisé deux de leurs modèles (un avec des touches à "longue course", et l'autre avec des touches de type "portable" (toucher assez proche de celui du clavier de mon MBP "mid 2007", donc d'avant les "unibody"), leur qualité n'est pas sujette à caution, celui que j'avais eu "à moi", le "longue course" est d'ailleurs toujours en service chez mon frère, bien que je l'ai acheté il y a assez longtemps … D'occasion et l'autre, plus récent, c'est vrai, l'est toujours aussi, lui chez mon client.
 
J'ai poursuivi mes recherches sur internet en attendant, notamment grâce à cet article de LowEndMac.

ll en ressort que les nombreuses offres intéressantes du passé (Microsoft Wireless Laser Desktop for Mac, Logitech S530, i-rocks KR-6710M et KR-6810M avec rétroéclairage) ont disparu au profit de quelques survivants tels que le Mobility Lab Touch Design (qualité aléatoire), le Logitech K750 for Mac (cher) et bien entendu, les claviers Apple.

Autres alternatives, outre celles mentionnés ci-dessus :
- le i-rocks KR-6130, un vrai clavier Mac (d'après le visuel et la référence) à 5 € sur CDiscount, mais apparemment QWERTY d'après le visuel. Je vais leur envoyer un mail pour m'en assurer ;
- le Matias USB 2.0, bonne réputation et disposition, deux hubs USB, disponible en version mécanique (plus chère) et livrable en France moyennant 5/10 $ de plus sur le site officiel (soit 40 € FdP in après conversion). Malheureusement, QWERTY uniquement... la version AZERTY n'existe plus.

Ou alors, j'opte pour un clavier non-Mac, plus facile à appréhender qu'un QWERTY, avec l'embarras du choix... beaucoup semblent se satisfaire de cette solution.
 
Pour les intéressé(e)s, j'ai finalement trouvé un ensemble clavier/souris Logitech S530 sur LeBonCoin pour 32 € FdP compris :



Uploaded with ImageShack.us

Le sans fil mis à part, c'est tout à fait ce que je recherchais :
  • toucher classique, touches non ajourées et de largeur standard (pas de toucher portable ni de clavier chicklet ou compacté)
  • de très nombreux raccourcis, les classiques (luminosité de l'écran, piste précédente/suivante, lecure/pause, volume) plus quelques bonus (E-mail, navigateur, iTunes, dossier Images, recherche, défilement haut/bas, arrêt de l'ordinateur, Page précédente mais pas Page suivante).
  • des touches de fonction séparées des raccourcis (sauf pour la luminosité de l'écran)
  • repose-poignets (bien que moins large qu'un clavier MS et non matelassé)

Quelques bémols toutefois :
  • connexion USB et non Bluetooth, ce qui impose un dongle occupant un port USB alors que les Mac en ont déjà un nombre ridicule
  • bloc de touches Début/Fin/Page précédente/Suivante disposé à la verticale et non à l'horizontale, ce qui entraîne un décalage de ces touches (disposées en L et non en carré) et demande de s'y habituer (et encore, c'est moins pire que sur PC, où la disparition de la touche Insert est handicapante)
  • plastique blanc qui jaunit (comme au bon vieux temps)

La souris est en revanche parfaite :
  • bonne glisse bien calibrée
  • boutons Précédent/Suivant bien placés (mais non fonctionnels avec Finder)
  • les boutons de réglage du volume sont un excellent bonus
  • la forme est excellente (pour un droitier)
  • molette multidirectionnelle, cliquable, silencieuse et crantée (bien que la molette libre type MX Revolution ou G500 soit encore meilleure)

Bref, très satisfait de mon choix, qui m'a évité bien des compromis (clavier QWERTY, compact, sans repose-poignets, non-Mac ou au toucher discutable...)
L'ensemble Microsoft aurait été intéressant aussi (meilleur repose-poignets et disposition ergonmique) mais demeurait introuvable en occasion AZERTY, souffrait également d'un bloc Suppr/... mal disposé, et la souris aurait probablement été moins bonne.