iMac clean install ? comment faire ?

kpelton36

Membre enregistré
27 Août 2017
3
0
42
bonjour
jai un IMAC 24 pouces qui commence a fatiguer sous el capitan
depuis quelques jours, il est lent a mourrir,
via dr cleaner je me rend compte que l'utilisation de la RAM monte très vite
je regarde donc l'état de mon disque dur ( 1 to ) et a ma grande surprise de m'aperçois qu'il est plein ...
du jour au lendemain ( presque 600GO de videos ) que je suis certain de ne pas avoir
j'en supprime certaines pour voir, oui ça libère de l'espace mais j'en suis quand même a 500GO de videos que je n'ai pas, c'est certain
j'ai essayé un SOS du DD, aucun problème

j'envisage donc de faire une clean install de mon el capitan, pour ensuite repartir sur ma sauvegarde time machine cohérente ( sur un DD externe de 600GO ) il lui restait 120 go de libre donc taille de la sauvegarde hier soir de moins de 500GO alors que mon DD système pretend être plein ( 1TO ) de videos

je suis donc en train de télécharger via app store " el capitan " afin d'en faire une clef bootable

1ER question : jai choisi une carte SD 8GO que je mets en adaptateur USB, est-ce un problème ? ou faut il une vraie clef usb ?

comment m'assurer que mes photos ( près de 11000, environ 60GO ) sont bien sauvegardées sur time machine ? avant de formater mon DD ...

j'ai regardé plusieurs tuto et j'ai cette méthode : passer par disk maker et lui indiquer le chemin de la clef de démarrage el capitan, est ce fiable a votre sens ?

Si vous avez une autre solution pour me sortir de cette affaire, je suis preneur

merci d'avance a tous !!!
 
Bonjour,

Por te faire une clef USB bootable suis la méthode Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Après, pour être sûr de mes sauvegardes, j'aime bien le clone, comme ça je peux démarrer dessus et me rendre ainsi compte que j'ai bien tous mes fichiers sauvegardés.
 
merci, je vais regarder ce que dit apple, le clone je n'y connais rien, c'est faire un test et démarrer sur ma sauvegarde time machine avant d'effacer le DD initial ?
 
Non non, le clone c'est de faire une copie exacte de ton dd interne sur un autre dd.
Avec par ex. Carbon copy cloner ou bien Super duper.

Ca n'est pas compliqué à réaliser : guère plus de trois clics (un pour donner le disque de départ, un pour le disque de destination et un dernier pour dire "vas-y" :D)
 
ok je vois mais je n'ai qu'un seul DD externe et toutes mes peurs reposent sur lui puisque c'est celui ou il y a ma sauvegarde time machine, je constate quand même que j'ai 2 modérateurs qui donc connaissent bien mieux que moi, et que personne ne me freine dans mon envie de faire une clean install et ensuite recuperation de sauvegarde time machine pour regler mon absurde problème, je pense donc avoir le bon raisonnement, maintenant il va falloir avoir la bonne méthodologie ...

il faut savoir que j'ai un CD d'installation de "leopard" il me semble, quand j'ai acheté la machine, est ce mieux de créer une clef bootable sachant que je n'ai jamais fait ça ou de partir sur leopard pour ensuite installer el capitan et ensuite restauration time machine ?
mon gros doute se porte sur iPhoto sous leopard et maintenant non sommes sur l'app "photos" j'ai un peut peur de faire n'importe quoi ....

merci
 
Ta clef bootable de El Capitan te suffit car tu peux démarrer dessus.

Tu as peur pour tes données; tu n'as qu'un dd externe (Time machine); si tu n'es pas trop contraint par ton budget, tu peux acheter un 2e dd externe (en USB) comme ça tu auras TM et clone, tu ne dépendras plus d'un seul dd pour tes sauvegardes (le clone pouvant être rangé dans un endroit différent du dd TM, souvent attaché au Mac).
 
ok je vois mais je n'ai qu'un seul DD externe et toutes mes peurs reposent sur lui puisque c'est celui ou il y a ma sauvegarde time machine,
C'est peut-être le moment d'acheter un second disque externe pour doubler tes sauvegardes ;)
je constate quand même que j'ai 2 modérateurs qui donc connaissent bien mieux que moi, et que personne ne me freine dans mon envie de faire une clean install et ensuite recuperation de sauvegarde time machine pour regler mon absurde problème, je pense donc avoir le bon raisonnement, maintenant il va falloir avoir la bonne méthodologie ...
Si, moi, je te freine :D
Faire une clean install est quand même la grosse artillerie et d'ailleurs pourrait ne pas résoudre, à terme, ton problème.
Pour commencer, je chercherai trouver où sont les Go utilisé.
Pour cela utilise le logigie OmniDiskSweeper lancé en mode super utilisateur :
https://www.omnigroup.com/more
Après avoir installé l'application directement dans le dossier application, tu lances une fenêtre terminal et tu saisies cette commande
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
le mot de passe de ta session administateur t'est demandé. Tu le tapes en aveugle et tu valides en pressant Entrer.
Lance un scan et tu devrais trouver où sont passés tes Go
 
ok je vois mais je n'ai qu'un seul DD externe et toutes mes peurs reposent sur lui puisque c'est celui ou il y a ma sauvegarde time machine,
C'est peut-être le moment d'acheter un second disque externe pour doubler tes sauvegardes ;)
je constate quand même que j'ai 2 modérateurs qui donc connaissent bien mieux que moi, et que personne ne me freine dans mon envie de faire une clean install et ensuite recuperation de sauvegarde time machine pour regler mon absurde problème, je pense donc avoir le bon raisonnement, maintenant il va falloir avoir la bonne méthodologie ...
Si, moi, je te freine :D
Faire une clean install est quand même la grosse artillerie et d'ailleurs pourrait ne pas résoudre, à terme, ton problème.
Pour commencer, je chercherai trouver où sont les Go utilisé.
Pour cela utilise le logigie OmniDiskSweeper lancé en mode super utilisateur :
https://www.omnigroup.com/more
Après avoir installé l'application directement dans le dossier application, tu lances une fenêtre terminal et tu saisies cette commande
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
le mot de passe de ta session administateur t'est demandé. Tu le tapes en aveugle et tu valides en pressant Entrer.
Lance un scan et tu devrais trouver où sont passés tes Go
 
je n'ai qu'un seul DD externe et toutes mes peurs reposent sur lui

Scelle-le et enterre-le dans ton jardin : tu enterreras tes peurs du même coup -
361608_original.png