Clean Install Mountain Lion?

userapple

Membre actif
15 Mars 2012
185
3
50
Bonsoir,

Mon iMac est sous ML et je voudrais le remettre "propre" donc formater mon DD et ré installer ML. Je préfère un peu attendre avant de passer à Mavericks.

J'avais donc à l'époque pris OS X 10.6 Mountain Lion sur l'Apple Store et à l'heure actuel il me reste sur mon DD le .dmg

Mais je n'arrive plus à créer une clé usb avec DiskMaker comme je l'avais fait. A chaque tentative j'ai un message d'erreur comme quoi il n'a pas pu trouver un fichier…

Je suis en 10.8.5 et quand je redémarre ma machine avec la touche appuyer "Alt" il me propose un autre DD (partition je suppose) avec ML en 10.6.

Je vois pas quoi faire sachant que je veux absolument formater le DD.

Merci
 
Salut userapple.

[«10.6» désignant la déclinaison de OSX qui est «Snow Léopard» et toi-même n'évoquant que «Mountain Lion» qui en est la = 10.8, je suppose que les occurrences '10.6' dans ton message ne sont que des lapsi pour '10.8'.]

Bref, tu es sous «Mountain Lion 10.8.5» et tu voudrais faire une 'Clean Install' du même OS sur ton iMac. 'Clean Install' impliquant ré-initialisation complète du disque avec effacement de données avant installation d'un OS, je suppose que tu es conscient de la nécessité de faire une sauvegarde au préalable? Par exemple, grâce à «Carbon Copy Cloner» (essai gratuit 30 jours), étant donné un DDE ayant pour Table Logique générale : 'Table de Partition GUID', cloner l'OS actuel avec toutes ses données sur une partition dédiée de taille convenable formatée en 'Mac OS étendu (journalisé)'. Ainsi, tu pourras récupérer à volonté données et/ou réglages d'usager ultérieurement.

Cette précaution réglée, tu parais préoccupé par la procédure permettant la ré-installation de «Mountain Lion». Plusieurs pistes ici :


- Si tu avais téléchargé l'installateur de «Mountain Lion» depuis l'App Store, dont tu aurais extrait (en allant à : Contents/SharedSupport) l''InstallESD.dmg' <c'est toi-même qui évoques un .dmg> - il suffit alors que tu indiques à «(Lion) DiskMaker» le chemin de ce .dmg à partir duquel faire une clé, puis une clé connectée au Mac comme disque de destination de l'installation : où est le problème?

- Si tu n'as pas de ressource d'installation valide (aux yeux de «(Lion) DiskMaker»), dans la mesure où tu as acheté naguère «Mountain Lion» sur l'App Store, cet OS fait toujours partie, à la rubrique 'Achats', de tes achats re-téléchargeables dès lors que tu te connectes à l'App Store sous ton AppleID. C'est par exemple mon cas : je peux à tout moment me connecter à l'App Store sous mon AppleID et re-télécharger l'installateur de «Mountain Lion» si cela me chante, l'ayant acheté en son temps. Dans ce cas de figure, tu lances donc le téléchargement et, à complétion, si tu ne veux pas utiliser l'option 'installation automatique', tu quittes l'écran d'installation, et ton installateur se trouve dans ton dossier 'Applications' sous l'intitulé : 'Installer OSX Mountain Lion.app'. Inutile d'extraire le .dmg, «(Lion) DiskMaker» sait très bien faire une clé bootable à partir de cette application d'install.

- Si tu n'as ni 'InstallESD.dmg' à ta disposition, et si télécharger depuis l'App Store l''Installer OSX Mountain Lion.app' ne fait pas partie de tes options - alors en démarrant la touche 'alt' pressée et en choisissant la partition de récupération 'Recovery HD' (comme tu l'as expérimenté), ou tout simplement en démarrant la touche 'R' pressée directement sur cette partition invisible, tu peux d'abord grâce à l'«Utilitaire de Disque» de cette partition (barre de menus supérieure du Bureau simplifié de la partition, menu : 'Utilitaires') remettre à zéro ton disque interne en le sélectionnant et en choisissant de l'effacer. Puis, tu peux lancer l'option de ré-installation propre à cette partition, qui va télécharger l'installateur de «Mountain Lion» depuis Internet avant d'installer l'OS sur ton Disque Interne effacé.​


[Au cas où le .dmg que tu évoquais ne serait pas nominalement l''InstallESD.dmg' qui s'extrait du bundle de l'application d'installation : 'Installer OSX Mountain Lion.app' légalement téléchargée depuis l'App Store, mais, disons, quelque trouvaille faite sur l'immense plage marine du Net - tu as conscience, n'est-ce pas, que cette voie ne mènerait à aucune 'Clean Install'?]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom