CleanMyMac cause des problèmes ?

Sumi83

Membre enregistré
2 Mars 2014
6
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai récemment téléchargé CleanMyMac sur mon nouveau Macbook, j'ai effectué un nettoyage normal et j'ai eu la peur de ma vie car tout avait été supprimé (applications, cours, documents importants ...). J'ai redémarré mon ordinateur et tout est revenu (Ouf ...).
Seulement je remarque quelques problèmes, ma batterie a l'air beaucoup moins performante d'un seul coup (applications gourmandes en énergie : Spotlight ? Par exemple, il me reste 70% de batterie, ce qui équivaut apparemment à 3h21, alors que d'habitude, avec les mêmes applications il me reste globalement 5 ou 6 heures).
Mes applications existent mais elles n'ont plus d'icones. En gros j'ai skype dans le launchpad mais il est complètement invisible ...
J'ai supprimé clean my mac et compagnie mais j'ai l'impression que quelque chose cloche désormais.
Avez vous déjà eu des retours concernant cette application ?

Merci à vous !






Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu t'étais renseigné (sur ce forum par exemple), tu aurais vu que cette application est fortement déconseillé et son utilisation se solde par une réinstallation complète de la machine.

(sous prétexte de "nettoyer" cette application supprime n'importe quoi.... c'est pour cela que tu n'as plus certaines icones, il est probable que certaines applications ne se lanceront plus, sans compter une instabilité du système lié à la suppression de certains fichiers langues -entre autres-)

--> Sauvegarde les données que tu veux conserver puis réinstalles toute ta machine depuis zéro (formatage)
 
Je pense que j'ai limité la casse puisque j'ai instauré un mot de passe pour les fichiers principaux du Mac, de ce fait lorsque le logiciel m'a demandé ce mot de passe, je ne l'ai pas renseigné. Il n'a donc supprimé que les fichiers superficiels (mais pas tant que ça).
En tout cas, merci de ta réponse !
Je ne connaissais pas ce forum donc je ne pouvais pas me renseigner sur cette application avant de l'utiliser, désolé ;) !

Quand tu me dis de sauvegarder mes données et de tout réinstaller, comment dois-je procéder ? Avez vous des tutos présents sur ce forum ?
 
- Sauvegarde : sauvegarde "normale", copie tes données sur un DDE ou une clé USB

- Formatage+Reinstall : Démarrage avec ALT sur la partition de Récupération, lancement de l'utilitaire de Disque pour formatage, Reboot pour lancer l'install en ligne
 
Re-merci à toi :p
J'ai tout sauvegardé sur un DDE (du moins, tous mes fichiers persos), seulement je n'ai pas compris la deuxième partie.
Allumer en maintenant "alt", jusque là aucun soucis, par contre comment formater via l'utilitaire de disque ? Je n'ai pas trouvé ce bouton.

Désolé, je possède un mac depuis 2 semaines et j'ai du mal à tout comprendre ...
 
tu dois cliquer l'autre partition ( recuperation)
et là tu y trouves utilities et utilitaire disque de cette partition là
ou
tu vas directement sur la partition de recuperation (demarrage CMD R)


rappel
tout ca est AUSSI dans l'aide mac ou pages Apple ou sujets précédents forum
 
Salut :)
Merci à toi, j'ai cherché sur internet mais y'a encore un truc que je ne comprends pas. Une fois que je vais sur l'utilitaire de disque, je clique sur quoi ? Je ne comprends pas bien. Ils me proposent d'effacer, ... de faire des partitions ou je ne sais quoi.
 
Il me semble que c'est possiblement un peu surréagir que de ré installer l'OS...
Concernant la batterie et spotlight, c'est normal, attends le temps de l'indexation, et il y aura plus de soucis...
 
Il me semble que c'est possiblement un peu surréagir que de ré installer l'OS...

Quand on sait ce que fait CleanMyMac, pas tant que ça.

Ce logiciel supprime des composants à l'intérieur des packages (...), ce qui pose des problèmes immédiats (applications qui ne lancent plus) et à plus long terme (mises à jour impossible)...
Autant guérir maintenant, car ça va être une source de galère permanente.


(on a déjà les premiers symptômes avant des applications qui n'ont plus leur icône)
 
un point que Sumi83 doit préciser
fais tu des sauvegardes?
sont elles à jour?
car la suite en dépend énormement
(reformatage reinstall remise des sauvegardes ou pas)

le tout
sauvegardes reinstall d'OS , reformatage font partie des bases Mac à connaitre
tonnes de sites et tutos
(à commencer par... l'aide mac qui est le manuel sur le mac)

sources divers
Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)


tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
Débuter sur Mac

bons tutos vidéos en francais ( un peu anciens mais très bons)
www.rhinos-mac.fr

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
Apple - Assistance - Les bases du Mac

exemples special switch chez Apple
Passage à Mac 1-2-3 : sous Windows, j?avais l?habitude...
Passage à Mac 1-2-3 : passer de l?Explorateur Windows au Finder
Principes de base du passage à Mac OS X : migration de vos fichiers Windows

très bon site sur OS X
: : OS X facile : : Accueil
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
MacPowerUser - PodCast vidéo
Catalogue de formations en bureautique, e-learning, cours et tuto - informatique - Vodeclic
LogicielMac.com - Annuaire de logiciels pour Mac OS X, actualité Apple, Mac, iPod, iPhone et iPad
 
Bonjour à vous, merci encore pour votre aide.
Pour te répondre, non je n'ai pas encore fait de sauvegardes (si ce n'est le transfert de mes fichiers vers un DDE hier comme me l'a conseillé edd72) étant donné que je possède le macbook depuis deux semaines environ et que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pour autre chose que mes cours (ou skype/internet).
J'ai bien lu tous les liens que tu m'as donné et ça me sera très utile :). Seulement, au risque de passer pour un imbécile, je ne comprends toujours pas comment supprimer et ré installer l'OS.
Démarrer l'ordi en appuyant sur alt et sélectionner la partition de récupération, jusque là tout va bien.
Ouvrir l'utilitaire de disques, ça va aussi.
Mais après je suis bloqué ...
Le soucis c'est que même en regardant sur différents sites, je ne vois pas comment formater l'OS.
Et au niveau de la ré-installation, comment ça se passe ? Etant donné que je n'ai aucun disque (et pas de lecteur de disque :p).

Merci encore à vous.
 
ne melangeons pas tout ( par exemple formatage de disque et install d'OS qui sont deux choses très differentes)

ce que tu peux faire dans un premier temps c'est tester une simple reinstall de l'OS
(sans reformatage)

ca remet un OS propre et c'est tout
( le reste , données etc est intact)

et c'est une option directement offerte dans la partition de secours ( recuperation)

il faut comprendre un truc très simple
cette partition masquée est ce qui désormais remplace les anciens cd dvd d'install physiques ou de réparation de disque
utiliser les outils de cette zone c'est comme passer par un outil hors du disque

donc cliquer
Réinstaller OSX
(deuxieme option dans la liste)
 
Très bien merci à toi :).
Je fais ça dans la soirée, par précaution je sauvegarderai toutes mes données (vu que je suis peu doué on ne sait jamais).
Je vous tiens au courant