Clef Usb Mac Et Pc

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

j'ai une clef USB Corsair que j'utilise sur mon macbook pro (syst 10.4.1).

Parfois je vais faire imprimer des documents chez le centre copie du coin équipé de PC et tout fonctionne bien.

En revanche je donne cette clef usb à ma copine qui veut s'en servir sur son PC au boulot, et là, rien : ça ne fonctionne pas.


Quelqu'un aurait-il une explication ? Comment résoudre ceci et faire en sorte que ma clef fonctionne sur toutes les ordi MAC et PC ?

Merci d'avance, ça fait longtemps que j'endure cette souffrance ;-)
fredo
 
Bonjour

Pourrait-on avoir quelques précisions sur le problème rencontré sur les PC ?

Dans quel format la clé USB a-t-elle été configurée (FAT16, FAT32, HFS+, ...) ?
 
Bonjour

Pourrait-on avoir quelques précisions sur le problème rencontré sur les PC ?

Dans quel format la clé USB a-t-elle été configurée (FAT16, FAT32, HFS+, ...) ?



PC n'arrive pas à la lire et ne reconnait pas la clef USB.

Pour le format, je ne sais pas vraiment, lorsque je l'ai achetée, je l'ai insérée dans mon Mac et ça a fonctionné directement je crois.

Au final j'aimerai que la clef soit lue sur tous les ordis sur lesquels je vais.
 
PC n'arrive pas à la lire et ne reconnait pas la clef USB.

Pour le format, je ne sais pas vraiment, lorsque je l'ai achetée, je l'ai insérée dans mon Mac et ça a fonctionné directement je crois.

Au final j'aimerai que la clef soit lue sur tous les ordis sur lesquels je vais.


Tu la formates en DOS (FAT) via l'utilitaire de disque et là elle sera reconnue sur merdoz, linux et mac.
Normalement elles sont en FAT par défaut.
 
Si la clé n'a pas été reformatée après l'achat, il est probable que le format soit déjà de type FAT.

Je ne conseille pas de la reformater en FAT à partir de Mac OS X. J'ai déjà rencontré des problèmes de par le passé (le format n'ayant pas été correctement reconnu par mon PC sous XP) et je ne sais pas si cela a été corrigé dans les dernières mises-à-jour de l'OS.

D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt, car d'après ce que tu décris (ça marche avec certains PC), ce serait plutôt un problème à régler au niveau du PC de ta copine (hardware, driver, configuration ou version de Windows).
 
Si la clé n'a pas été reformatée après l'achat, il est probable que le format soit déjà de type FAT.

Je ne conseille pas de la reformater en FAT à partir de Mac OS X. J'ai déjà rencontré des problèmes de par le passé (le format n'ayant pas été correctement reconnu par mon PC sous XP) et je ne sais pas si cela a été corrigé dans les dernières mises-à-jour de l'OS.

D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt, car d'après ce que tu décris (ça marche avec certains PC), ce serait plutôt un problème à régler au niveau du PC de ta copine (hardware, driver, configuration ou version de Windows).

oups je n'avais pas vu ta réponse !!!

il y a contradiction dans les réponses, que faire formater ou non ???

Si je dois reformater il y a 6 possibilité de format dans utilitaire disque + format UNix...
 
La clé fonctionne sur ton Mac et sur plusieurs PC.

Le problème que rencontre ta copine ne vient donc pas de la clé, mais du PC qu'elle utilise.

Par exemple, sa version de Windows peut être trop vieille pour reconnaître la FAT32, ou bien encore les pilotes (drivers) nécessaires peuvent être absents ou défectueux.
 
j'ai confirmation à l'instant, elle bosse sur windows XP.

Elle vient de me préciser qu'elle n'arrive pas à lire les photos que je glisse sur la clef USB (pour les documents type excel ou word, je ne sais plus si ça marchait ou non)
 
Elle vient de me préciser qu'elle n'arrive pas à lire les photos que je glisse sur la clef USB (pour les documents type excel ou word, je ne sais plus si ça marchait ou non)
Si le PC n'arrive pas à reconnaître la clé USB, alors ça ne devrait pas non plus fonctionner avec les autres types de fichiers.

Il faudrait qu'elle regarde du côté de sa configuration système si l'USB fonctionne bien, et s'il est possible d'installer manuellement le pilote adéquat pour cette clé (si ce n'a pas déjà été fait automatiquement).
 
Alors comme tu a dit ta copine l'utilise a son travail et si l'admin reseau n'est pas con il la bloqué ca donc ce serais normal que tu la lise de partout sauf a son boulot
 
ok donc ce serait la raison probable...

Sinon dans utilitaire disque il existe plusieurs format de formatage :

- mac os etendu journalisé
- mac os etendu
- mac os etendu sensible à la casse journalise
- mc os etendu sensible a la casse
- mac os standart
- MS dos
- Unix


vous pourriez m'expliquer succintement ces différents type de formatage ?
 
Bon alors très succinctement:

MS DOS = FAT (ancien système de fichiers de Microsoft)
Mac OS standard = HFS (ancien système de fichiers d'Apple)
Mac OS étendu = HFS+ (actuel système de fichiers d'Apple)
Unix = UFS (système de fichiers d'Unix)

La journalisation consiste à laisser le système enregistrer les opérations effectuées sur le disque, et permet d'effectuer ainsi des réparations et de redémarrer après un crash.

Le système HFS+ conserve toujours la casse (différence entre majuscules et minuscules) des noms de fichiers. En revanche, le fait que le système soit sensible à la casse (et fasse donc la distinction entre le fichier "Mon_Image.jpg" et le fichier "mon_image.jpg" par exemple) reste une option.

Comme FAT est un système de fichiers assez ancien, il a dû être amélioré (bricolé) en une version FAT32 pour rester un tant soit peu compatible avec les nouveaux systèmes. Celui-ci présente de ce fait de nombreuses limitations et particularités contraignantes (notamment dans la composition des noms de fichiers, la taille maxi des fichiers, l'absence de gestion des droits d'accès, etc.) qu'on ne retrouve pas dans HFS+. HFS+ et FAT32 ne sont donc pas compatibles à 100%.

Parmi ces formats, FAT est le seul reconnu nativement par Windows.

Mac OS X peut être installé sur les partitions HFS+ et UFS.
 
Attention avec le HFS+ sensible à la casse, il a déjà posé des problèmes pour l'installation de produits Adobe.
 
et puis bon, le mieux c'est de copier les fichiers sur le DD du pc pour les lire, et d'ouvrir les fichiers depuis les applications et non pas en double cliquant dessus, quand on passe d'un mac à un pc en tout cas, je rencontre souvent des soucis de ce type quand j'envoie par mail, des .doc et même des jpeg qui ne sont pas reconnus direct par windoz, d'om l'intérêt d'ouvrir depuis les applications.
 
super les explications !
Avec tout ce qui s'est dit,
ça permettra d'aborder plus facilement les problèmes futurs.

alors merci à tous pour votre aide !!!
à bientôt fredo !