macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

C'est cool de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas @iDanGener

J'ai un TimeMachine sur mon NAS, toutes mes données sont sur iCloud / Dropbox
et j'ai simplement une clé USB d'installation de macOS à disposition au besoin.

Il faut déjà sacrément y aller pour détruire le système au point qu'il ne démarre plus.
 
avec le système qui est intouchable actuellement (partition dédiée) je me prend moins la tête.
  • j'ai créé une 2eme session admin au cas ou la courante soit HS (ça m'est jamais arrivé mais sait on jamais)
  • je sauvegarde Photos et BD sur un DD externe (les seuls fichiers que je sauvegarde).
  • j'ai une clé bootable d'install de macOS Monterey
  • j'ai tout synchronisé avec le cloud

l'autre jour il m'a fallu 40min pour me refaire une install neuve, remettre mes 2-3 applis et synchro avec le cloud.
je pouvais reprendre là où j'en étais resté
 
Mais vous faites quoi avec SuperDuper! ? Par défaut, au tout début je fais un formatage complet dans le format APFS et Table de partition GUID, ensuite SuperDuper! efface de nouveau le contenu si cette option est cochée, mais ne formate pas. Comme dans la vidéo, je laisse uniquement de coché l'option de mise à jour automatique et c'est tout. Depuis l'arrivée du SSD, je n'utilise plus que ce support pour mes clones.
Je fais exactement comme cela aussi, j'ai formaté mon nouveau DDE à plateaux au format APFS table de partition GUID (comme SD me le demandait), et SD a fait la copie "bootable" de mon Mac Book Pro sous Monterey. J'ai vérifié qu'elle était bien "bootable".
 
Pour faire une mise à jour du Clone, quelle option prendre :

- Copy never files from Mac to Clone

ou

- Smart update Clone from Mac

????
 
J'ai trouvé le manuel traductible en français.

Il s'agit de la seconde option la plus rapide : Smart update Clone from Mac.

:cool:
 
J'ai trouvé le manuel traductible en français.

Il s'agit de la seconde option la plus rapide : Smart update Clone from Mac.
Comme le titre du message concerne Carbon Copy Cloner, mieux vaut donner des précisions. Pour SuperDuper! pour faire une mise à jour d'un clone que des fichiers modifiés, oui c'est bien cette option.
 
La chaleur et la fatigue ont eu un impact sur ma vision et j'avais totalement zappé le titre du topic. :shy:
 
Moi je veux bien que l'on dise que CCC ou SuperDuper! fassent des clones de nos appareils mais avez-vous été jusqu'au bout de la procédure Sauvegarde et surtout Restauration ?

Pour ma part, avec mon nouveau MBP 14" M1 je n'ai que des problèmes pour avoir des sauvegardes "clone" comme nous pouvions les faire avant avec des proc Intel.

Que ce soit avec CCC 6 ou SuperDuper! 3.7 j'arrive très bien à faire des "clones" (sauvegardes) sur un disque externe (SSD) MAIS la restauration reste hasardeuse.

Capture d’écran 2022-11-28 à 10.17.25.png Capture d’écran 2022-11-28 à 11.14.00.png

En démarrant par les options de démarrage mon SSD Externe apparait bien

IMG_20221128_102010.jpg IMG_20221128_112239.jpg

puis en le sélectionnant mon mac redémarre par 2 fois et revient systématiquement sur mon univers de bureau avec ce message d'erreur

Capture d’écran 2022-11-28 à 10.22.05.png

N.B. :
Je tiens à préciser que par la même procédure de démarrage j'arrive très bien à booter sur une clé USB d'installation de MacOS Ventura et ensuite faire une installation propre.
 
Dernière édition:
[…] mon mac redémarre par 2 fois et revient systématiquement sur mon univers de bureau avec ce message d'erreur

Il serait intéressant de voir ce que disent les détails quand tu cliques sur Signaler…

D'autre part, je t'invite à relire ces deux messages, renvoyant aux avis des développeurs de ces deux logiciels de clonage quant à l'opportunité de faire encore des clones bootables actuellement :
https://forums.macg.co/threads/clonage-superduper-sous-macos-ventura.1379103/post-14309889
https://forums.macg.co/threads/clonage-avec-carbon-copy-cloner.1371211/page-3#post-14266259
 
Tu peux :siffle: mais tu ne confirmes en aucun cas que TU peux démarrer depuis ton clone !
Bon alors je vais tester, je vous fait un retour....

EDIT : et bien vous aviez raison : redémarre sans arrêt.... difficile de sortir de ces boucles incessantes
appui sur option.... ?

jusqu'à l'apparition des icônes "l'engrenage" et "Mac HD" et j'ai choisi "mac HD" .... ouffffffff
Désolé de vous avoir raconté des bétises....

CCC donc ne sert donc plus pour faire un disque de démarrage !!! que va t'on devenir ?
(servira juste à sauvegarder....)
o_O
 
Dernière édition:
Pour moi "la messe est dite" !
Vu que CCC et SuperDuper! ne nous font plus de clonage bootable fiable ils ne nous servent plus à rien sur les appareils dotés de la puce M1.
En fin de compte ils ne font ni plus ni moins que ce que fait Time Machine
 
  • J’aime
Réactions: peyret et edenpulse
Avec les logiciels de clonage, tu ne risques pas l'encombrement de ton disque avec les instantanés locaux.
De plus, naviguer dans un sauvegarde TM n'est pas aisé, contrairement aux clones.

Je trouve donc ces deux stratégies de sauvegarde toujours complémentaires.
 
Concernant ces 2 logiciels de clonage, Carbon Copy Cloner et SuperDuper!, ce n'est pas la puce M1 le problème, puisqu'auparavant tout se passait bien sous macOS Monterey, mais bel et bien depuis macOS Ventura. Je l'ai mentionné dans un autre message, mais c'est la copie du snapshot de macOS qui ne passe pas !
 
Bonjour,

mon matériel : iMac 27 modèle 08/2020 puce T2 SSD interne de 1To, SSD externe de 500go marque Samsung X5.

Clonage à l'ancienne avec CCC version 6.1.4 (7449), 6 minutes pour copier 208Go.

Dans réglage système/Général/disque de démarrage je vois bien mon clone et peux le choisir

Je redémarre et option appuyée j'ai le choix entre mon disque interne , mon clone externe et Install macOs Monterey qui se trouve sur une partition en hfs+ sur le disque X5.

Je sélectionne "clone Ventura" et après avoir donné mon mdp de session j'ai de suite CCC qui s'ouvre et me propose une aide de restauration. voir copie écran

Je ne comprends pas vos problèmes!? CCC fait toujours le boulot.

Capture d’écran 2022-12-01 à 16.25.37.png
Ce post a été édité depuis le clone. Réf l'image jointe.
 
Dernière édition: