clonage DD externe

wagner

Membre actif
22 Octobre 2005
202
4
:confused: bonjour

Je possède un "emac" avec OSX 4.11 tiger,et je voudrais faire un clone sur un DD externe.
étant novice en manipulations,pouvez vous m'indiquer la meilleure solution et la plus simple pour faire ce clonage. J'ai cherché dans differents forums mais sans grands résultats.
dans l'attente de vos conseils et suggestions.
Cordialement.

Hello,

'ai cherché dans differents forums mais sans grands résultats.

Eh ben, je sais pas comment t'as réussi ce prodige. :D;)

Bref.
- achète un disque dur externe (avec plus d'espace que ton dd interne, pour être bien à l'aise)
- firewire ou usb ou les deux, peu d'importance
- formate ton disque dur externe en Mac OS étendu (journalisé) via l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque)
- télécharge SuperDuper ici: http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html Il a une version payante, mais si tu refuses de l'acheter il fonctionnera très bien en version gratuite.
- télécharge un autre logiciel de clonage, on ne sait jamais. Par exemple Carbon Copy Cloner: http://www.bombich.com/
- lance SuperDuper (ou CCC) et suis bien les instructions (notamment fais bien attention que le clone soit bootable, c'est-à-dire que tu puisses démarrer dessus)
- vérifie ton clone en démarrant dessus

Vouala.

Vérifies bien le disque cible (à effacer) et le disque à recopier (une erreur serait … gênante).
Sinon pour ce qui est de CCC ou SuperDuper, il faut savoir que CCC permet, gratuitement, si je ne m'abuse de faire des sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire ici de faire une "mise à jour" de ta sauvegarde régulièrement sans avoir à effacer et à recopier. Pratique. SuperDuper le fait aussi, mais en version payante. Comme j'ai acheté SuperDuper, j'utilise plutôt celui-là, mais je pense que c'est assez équivalent.
Un détail intéressant : normalement les deux logiciels sont compatibles : il est possible de faire une sauvegarde avec l'un des deux et de la mettre à jour avec l'autre. Enfin, bon, théoriquement c'est possible, ce qui fait que le choix n'est pas définitif.

Avant d'avoir Time Machine, j'utilisais Carbon Copy Cloner et je n'ai jamais rencontré de problème avec. Il est gratuit et fonctionne très bien, alors pourquoi s'en priver ;).

:up: merci à vous trois pour vos suggestions,j'ai téléchargeé" CCC "et je pense qu'en suivant vos conseils j'optiendrais les résultats souhaités. merci.
amicalement.

N'oublie pas de faire des sauvegardes régulières … ;)
Déjà une sauvegarde par semaine (en mode mise à jour) permet d'éviter pas mal de problèmes.

On peut aussi faire des sauvegardes journalières de ce qui est important et qui n'est pas ailleurs.
Personnellement :
- je rachète des cartes SD pour mes photos au lieu de les effacer (on peut au moins tourner sur deux cartes, par exemple et sauvegarder entre deux)
- je décoche la case de suppression des mails sur le serveur dans les préfèrences avancées de mes comptes (on peut aussi régler sur une semaine, par exemple).
- Je fais une sauvegarde de mes calendriers, carnets d'adresse sur Mobile Me — Avant cela je faisais une petite sauvegarde de ces derniers sur DD externe ou une clé (une sauvegarde en ligne est toujours possible aussi).
- Il n'est pas non plus difficile de faire une sauvegarde des derniers fichiers utilisés en faisant une recherche sur ce qui a été travaillé dans la journée avec un dossier intelligent.

Le problème des sauvegardes trop rapprochées, c'est qu'il faut parfois éviter de mettre à jour un clone quand on vient juste de faire un changement important dans le système (une mise à jour par exemple ou l'installation d'un logiciel un peu agressif pour le système) … pour se donner le temps de voir si rien ne merde...

Time Machine et Mobile Me m'épargne une bonne partie de ces petits détails manuels. Mais on peut s'en passer sans non plus se casser énormément la tête..

Bonne continuation sur ton eMac… ;)

N'oublie pas de faire des sauvegardes régulières … ;)
Déjà une sauvegarde par semaine (en mode mise à jour) permet d'éviter pas mal de problèmes.

On peut aussi faire des sauvegardes journalières de ce qui est important et qui n'est pas ailleurs.
Personnellement :
- je rachète des cartes SD pour mes photos au lieu de les effacer (on peut au moins tourner sur deux cartes, par exemple et sauvegarder entre deux)
- je décoche la case de suppression des mails sur le serveur dans les préfèrences avancées de mes comptes (on peut aussi régler sur une semaine, par exemple).
- Je fais une sauvegarde de mes calendriers, carnets d'adresse sur Mobile Me — Avant cela je faisais une petite sauvegarde de ces derniers sur DD externe ou une clé (une sauvegarde en ligne est toujours possible aussi).
- Il n'est pas non plus difficile de faire une sauvegarde des derniers fichiers utilisés en faisant une recherche sur ce qui a été travaillé dans la journée avec un dossier intelligent.

Le problème des sauvegardes trop rapprochées, c'est qu'il faut parfois éviter de mettre à jour un clone quand on vient juste de faire un changement important dans le système (une mise à jour par exemple ou l'installation d'un logiciel un peu agressif pour le système) … pour se donner le temps de voir si rien ne merde...

Time Machine et Mobile Me m'épargne une bonne partie de ces petits détails manuels. Mais on peut s'en passer sans non plus se casser énormément la tête..

Bonne continuation sur ton eMac… ;)

bonjour
merci des conseils ceux ci me seront fort utiles car je ne savais pas trop comment faire pour mes sauvegardes.
cordialement.