10.15 Catalina Clonage de Catalina

PJG

Membre expert
23 Septembre 2005
1 478
714
Gard
Bonjour,
je suis confronté à un problème avec SuperDuper et Catalina.
J'ai un DDE avec un clone de Mojave (ancien système de sauvegarde).
Je suis dans l'impossibilité de faire une mise à jour du clone avec SuperDuper comme je le fait régulièrement.

Capture d’écran.png

Ce que je ne comprends pas, c'est la ligne du haut sur la copie d'écran (Mojave - Données).
J'ai tenté de sélectionner la ligne" Catalina", mais sans succès, impossible de cloner.

Capture d’écran 1.png

J'ai donc effacé le DDE pour tenter un nouveau clone.
Impossible de cloner Catalina, est ce qu'il y a une action différente entre Mojave et Catalina pour créer un clone bootable ?

Edit 2: Utilitaire de disque donne cette fenêtre.
Il y a bien "Mojave - Données" sur cette copie d'écran.

Capture d’écran 3.png

Edit 3: Si je sélectionne "Mojave - Données", SuperDuper fonctionne.
Je vais attendre la fin du clone en espérant booter dessus.
 
Dernière édition:
bonsoir,

n'y aurait-il pas que SuperDuper v3.3 beta 2 'assez' compatible avec Catalina ?
regarde sur le site de l'éditeur.

par contre je suis sur un clone d'un clone en Catalina avec CCC et cela fonctionne.

après ces petits essais je reviens dans mon p'tit Mojave.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est ça > "Mojave - Données". :(
Pour le moment, le clonage est en cours.
SuperDuper est à jour.
 
je le redis: as-tu vérifié la compatibilité de ton logiciel ?

la double distribution Macintosh HD plus Macintosh HD - Data (Données en français) est normale avec Catalina et doit être transparente pour l'utilisateur.
avec un logiciel à jour (qui clone les 2 Volumes à la suite) cela est invisible à la création de la tâche, en tout cas avec CCC.
 
Sous Mojave: A propos de ce Mac > Rapport système > Logiciels > Applications > SuperDuper 3.2.5 Développeur identifié "Oui" 64 bits (Intel).
J'ai comme l'impression que SuperDuper ne copie pas l'ensemble de Catalina.
Je vais attendre la fin du clonage, mais quand j'ouvre le DDE, il n'y a que deux dossiers.
Les deux dossiers:

Capture d’écran 2.png
 
Dernière édition:
Oui, je clone bien mon iMac sous Catalina.
Mojave est présent dans mon message juste pour te donner des indications.
Dans la mesure ou je n'ai plus d'application en 32 bits, "Rapport système" sous Catalina ne peut pas me donner d'applications incompatibles.
C'est la liste des applications incompatibles que j'avais imprimé depuis Mojave.
SuperDuper est bien en 64 Bits.
 
où est marqué sur le site de l'éditeur de SuperDuper qu'il est compatible en clonage Catalina ?
nulle part...
Aucune idée, tu as raison, ce n'est pas parce qu'il est en 64 Bits qu'il est compatible avec Catalina.
J'attends de voir, si je peux redémarrer sur le clone et surtout si tout est bien sauvegardé.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Mon clone vient de se terminer.
Je n'ai pas encore redémarré dessus.
Vérification de mon DDE clone. Dans le dossier "Applications", j'ai 57 éléments.
Sur mon iMac 91 éléments... :banghead:
La différences entre les deux dossiers, c'est que le clonage a oublié la plupart des applications d'Apple.
 
en attendant la mise à jour de SuperDuper...
mon conseil du jour si tu veux un clone à jour pour raison de sécurité:

tu supprimes les 2 Volumes APFS du clone et en récrées un tout neuf.
tu peux cloner gratis durant 30 jours, installe et lance CCC Carbon Copy Cloner
  • à gauche tu crées une nouvelle tâche qui restera en mémoire
  • SOURCE nom de ton volume de démarrage sous Catalina
  • DESTINATION nom du Volume APFS tout neuf du clone
  • Copier tous les fichiers
  • Safety Net désactivé
  • appuyer sur Cloner en bas à droite
Capture d'écran 2019-10-23 à 22.33.59.jpg
 
Dernière édition:
Impossible de redémarrer sur le clone, il doit être incomplet.
Je télécharge CCC.
Comme je n'ai plus d'aquarium, je ne savais pas quoi faire du petit poisson. :D
Clonage en cours.
Merci.
 
Dernière édition:
C'est bon, tout est en place, rien ne manque, le clonage est parfait.
J'ai envoyé un message à M SuperDuper, j'attends une réponse.
Merci litobar71

Edit:
Quand on est sur le clone et que l'on compare les deux dossiers "Applications", c'est normal qu'il y ai une différence de nombres d'éléments ?

Capture d’écran 1.png

Capture d’écran.png

Une histoire de "Contener" peut-être, un truc comme ça.
Les applications manquantes sont essentiellement des éléments de chez Apple.
L'inverse est aussi valable. iMac > Clone
Vous me comprenez ? :D

Voici mon nouveau clone.

Capture d’écran 3.png
 
Dernière édition:
Question bête sûrement : Apple ne mettrait-il pas ses propres applications dans le dossier Système (Catalina et non pas Catalina- Données) ?
 
c'est normal qu'il y ai une différence de nombres d'éléments ?
rigolons un petit peu...
je suis sous Mojave donc je ne suis pas une référence pour expliquer si c'est normal ou pas mais...je peux essayer en partie.
je me contenterai de parler exclusivement du Volume démarré présent sur ton/le bureau, je laisse de côté la lecture de ton Volume Clone via le Finder en ayant démarré ailleurs que sur celui-ci.

  • en mode liste du Finder (qui nous ment) tu fais apparaitre le Volume sur lequel tu as démarré, moi c'est Catalina MX 100.
  • si ton arborescence (bourrée de liens symboliques qui faussent le jugement) est similaire à la mienne avec ton Volume inclus dans ton Volume alors tout doit être normal.

à ta place je ferais une copie d'écran telle que la mienne en étant démarré sur l'original puis une autre étant démarré sur le clone.
tu compares les deux et tu dois retrouver à l'identique ou presque, ce qui devrait te rassurer, ceci pour répondre au mieux sur la normalité.


Capture d'écran 2019-10-24 à 13.53.46 copie.png


ne m'en demande pas plus...sur les circonvolutions dithyrambiquement évolutives de la -girl qui fait ceci pour la sécurité de son système et donc de l'utilisateur.

mais je te poste quand même (trouvé chez https://eclecticlight.co) l'arborescence complète sous Catalina des Volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Data pour le fun. ;)
le vert (tes données) qui t'intéresse dans la première arborescence Macintosh HD est détaillé dans la seconde Macintosh HD - Data (Data=Données).


Catalina-Macintosh HD.jpg

Catalina-Macintosh HD - Data.jpg


bonne continuation.