10.13 High Sierra Clônage Mac vers SSD externe

Roland73

Membre confirmé
24 Novembre 2017
32
0
Bonjour,
J'utilise un iMac 21,5 Fusion Drive acheté en 2014, comme il semble un peu ralentir, j'ai voulu cloner le système et les applications sur un SSD externe (Samsung T5).
Dans l'utilisateur de disque j'ai formaté en Mac OS étendu (journalisé) sans créer de partition (l'option "partitionner" était en grisé).
Dans Carbon Copy Cloner j'ai décoché le clonage "utilisateurs", le clonage s'est produit normalement mais la copie de "recovery" ne m'a pas été proposée.
Au redémarrage ( bouton alt enfoncé) l'ordi a démarré sur Macintosh HD et non sur le SSD, pas de choix proposé.
Donc, j'ai raté quelque chose !
Pouvez- vous m'aider ?
Merci.
 
Salut Roland

En ce qui concerne la Recovery HD --> un Fusion Drive implique un système de stockage appelé CoreStorage --> lequel utilise notamment la Recovery HD (toujours située sur le HDD) comme partition auxiliaire de pré-démarrage (= « booter ») de la grande partition du HDD incluse dans le Fusion Drive. Cette "annexion" fonctionnelle donne un contenu spécial au volume Recovery HD. En conséquence > le logiciel «Carbon Copy Cloner» ne gère pas la «Recovery HD» quand elle est la partition auxiliaire d'un CoreStorage.

=> on dira donc que l'absence de clonage par «CCC» de la partition de récupération --> est "normale" > étant donné l'existence d'un CoreStorage Fusion Drive.

----------

Par ailleurs > si le clone que t'a créé «CCC» dans le volume d'un DDE n'apparaît à l'écran du boot_manager (gestionnaire de démarrage appelé par la touche "alt") --> c'est que le logiciel n'a pas opéré à la fin le "blessing" (bénédiction) de l'en-tête du volume du clone. Cet acte consiste à attacher un petit drapeau (flag) sur le volume qui dit : "je suis démarrable !" + à inscrire un chemin qui mène au fichier démarreur du Système dans le volume (localisé at : /System/Library/CoreServices /boot.efi). Ainsi > l'EFI du Mac peut lancer le démarrage de l'OS du volume.

Pourquoi «Carbon Copy Cloner» (toujours impeccable pour ce qui est de rendre ses clones démarrables) > n'a-t-il pas rendu ton clone-ci démarrable ?

On peut conjecturer que c'est dû à l'exclusion que tu as effectuée du répertoire des Utilisateurs (Users) dans le volume source. Car s'il n'y a pas du tout de dossier Utilisateurs dans le clone > aucun utilisateur ne pourra ouvrir une session après un démarrage du clone.

Certes, les fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs existent toujours dans le clone (ils sont enregistrés ailleurs que dans le répertoire Utilisateurs où il n'y a que des dossiers de comptes) --> donc par exemple ton identité d'utilisateur existe toujours. Dans ce cas > tu devrais pouvoir de logger en tant que toi à un écran d'ouvrerture de session > et le Système, en l'absence de ton dossier de compte, devrait pouvoir t'en recréer un vide à la volée d'après un patron (localisé at: /System/Library/Users \ Template/French.lproj)

Oui mais --> ce n'est possible que si le super-répertoire Utilisateurs (Users) existe à l'avance. S'il n'existe pas, un dossier de compte vide pour te permettre d'ouvrir une session ne peut être créé nulle part dans le volume. Mike Bombich (le développeur de «CCC» qui n'est pas né de la dernière pluie) a dû implémenter son logiciel d'une fonction d'évaluation du clone en rapport avec les exclusions éventuelles opérées. Dans ton cas > suppression du répertoire Users => clone évalué comme non démarrable (car aucune session ouvrable) => donc pas de blessing de l'en-tête => donc volume relégué au rang de volume de stockage (pour éviter à l'utilisateur de se faire des illusions).

Si tu veux --> opère des exclusions de comptes dans le répertoire Utilisateurs > pas du répertoire Utilisateurs. Et crée à l'avance dans la source un utilisateur admin auxiliaire (nom complet=toto > nom de compte=toto > mot-de-passe=toto) dont le compte ne prendra que quelques Mo et que tu n'excluras pas du clonage. Alors > «CCC» devrait "bénir" ton clone qui apparaîtra à l'écran du gestionnaire de démarrage. Tu pourras le démarrer et te logger dans la session toto. Ou dans une "toi-même" > avec un dossier de compte vide créé à la volée dans le répertoire... existant des Utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Roland73
Merci de ta réponse,
j'ai créé le compte toto, ensuite je suis perdu : faut-il effacer le contenu du SSD, relancer CCC et recommencer le clonage ?
Je voulais laisser sur Fusion Drive les données contenues dans le dossier Utilisateur, c'est pourquoi j'avais exclus tout ce dossier.
 
Je reviens,
je suis retourné dans CCC, dans les exclusions, j'ai ouvert Utilisateur : toto est bien mentionné,
Faut-il que je décoche toutes les options qui ont servi au clonage précédent ( var, système, etc...) par contre je coche Utilisateur et dans ses options je coche toto et décoche invité et mon nom.
Ensuite je lance le clonage ainsi constitué ?
 
Relance un clonage intégral en te contentant d'exclure, dans le répertoire des Utilisateurs > ton seul dossier de compte qui doit faire un paquet de données. Tu laisses le dossier toto sans exclusion. Tu n'exclus rien d'autre. Tu désactives l'option "Safety Net" dans le panneau de clonage.

Ce nouveau clonage devrait donc être une simple "mise-à-jour" incrémentale (rien que les différences) du précédent > et ça devrait être rapide.

À la fin de la tâche de clonage > regarde si le logiciel affiche l'opération : "Mise à jour des caches de démarrage sur la destination" > ce qui devrait être l'indication qu'il considère le volume du clone comme démarrable.

Teste à l'écran obtenu avec "alt" ensuite. Si le volume n'apparaît toujours pas (à cause de l'exclusion de ton compte) --> je pourrai te passer une commande (à exécuter dans le Terminal) qui opérera le blessing du clone et le rendra affichable > donc choisissable pour un démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Roland73
Merci de ton aide,
A la fin du clonage (très rapide quelques Mo) "Mise à jour des caches....." bien indiqué mais démarrage toujours sur Mac HD.
Merci de m'indiquer la commande miracle.
 
Ton DDE attaché > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques

Poste ici ce tableau en copier-coller (sans faire de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du Terminal --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations me feront connaître l'identité du volume de ton clone et je pourrai te passer la commande de bénédiction.
 
Désolé, je ne vois pas de carré avec une croix....

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 9BB99142-7322-40F3-BA0F-9EA5CD37F8D8
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS Samsung_T5              500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS SauveRoland             2.0 TB     disk4s2

iMac-de-Roland:~ roland$

J'ai trouvé le carré avec la croix....j'ai du retard à l'allumage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as trouvé-
361608_original.png


Est-ce que le volume concerné s'intitule : SauveRoland ?
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 9BB99142-7322-40F3-BA0F-9EA5CD37F8D8
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS Samsung_T5              500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS SauveRoland             2.0 TB     disk4s2

iMac-de-Roland:~ roland$
 
Il n'est pas nécessaire de reposter le tableau.

Je te répète ma question : le volume de ton clone --> c'est bien celui qui est intitulé SauveRoland dans le tableau ? - celui-ci tout en bas :
Bloc de code:
 2:                  Apple_HFS SauveRoland             2.0 TB     disk4s2
 
Eh bien ! il te faut tout recommencer à zéro. Et pourquoi (t'ouïs-je me demander, dépité) ? --> à cause de ceci :
Bloc de code:
 0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3

Tu n'as pas la bonne table de partition générale sur le disque. FDisk_partition_scheme = MBR = table Windows. Il te faut une GUID_Partition_Scheme = GPT = Mac.

Parce que le programme de boot du Mac (qui réside dans une puce de la Carte-Mère et qui est lancé par le bouton "Power") est l'EFI. Or l'EFI réclame l'accès en mode boot à un disque par une table GPT > pas par une table MBR. Comme tu as une MBR > quand bien même le clone intitulé Samsung_T5 réside-t-il dans un volume au format Apple_HFS (comme il faut) > jamais l'EFI ne pourra adresser ce volume pour exécuter le démarreur du Système = le fichier boot.efi.

Et c'est pourquoi le volume Samsung_T5 n'est pas listé comme démarrable.

Il te faut ré-initialiser ton disque entièrement > ce qui va t'obliger ensuite à refaire ton clone de zéro.

Je peux te passer la commande de retablage si tu veux.
 
Salut Roland

Le DDE qui porte le volume Samsung_T5 attaché à ton Mac > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poste ici ce tableau. Connaissant le n° de disque du DDE > je pourrai te passer une commande de ré-initalisation.
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

9BB99142-7322-40F3-BA0F-9EA5CD37F8D8

Unencrypted Fusion Drive


/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk3

1: Apple_HFS Samsung_T5 500.1 GB disk3s1


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS SauveRoland 2.0 TB disk4s2


iMac-de-Roland:~ roland$