10.7 Lion clonage pour débutant

toto6976

Membre confirmé
8 Novembre 2015
50
0
45
Bonjour,
Je vais certainement posté pour un problème déjà soulevé mais je ne veux pas me tromper ! Alors voici ma question :
J'ai un imac sous lion. Je oudrais clôner le system uniquement sur dd externe de 500 Go. Le HD sur lequel est installé lion fait 500 go. Je ne peux donc pas utiliser dd ou tout autre clonage du disque en entier. Existe-t-il un utilitaire gratuit ou déjà sur le systeme lion qui permette de faire un clone de lion ?
Ensuite pourquoi pas un petit pas à pas pour pas me tromper.
Le but étant de pouvoir réinstaller lion si ma migration vers mavericks ou yosemite plante (j'ai pas encore choisi entre la 9 et la 10 ; un p'tit conseil ne serait pas de trop) ; je termine en précisant que le imac est celui de mon beau-père !!!

Salut toto

Est-ce que tu peux, une fois le DDE externe destiné au clone attaché à l'iMac > aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre saisir la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) avec la liste de leurs partitions décrites en format > nom > taille > devices.

=> peux-tu poster ici ce tableau complet par copier-coller (pas de photo) ? - d'après ces informations > il devrait être possible de t'indiquer une marche à suivre...

• J’aime
Réactions: scoliaste
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS My Passport for Mac     499.9 GB   disk1s3
Le hdd externe étant sur /dev/disk1 "My passport for Mac".

Alors ton DDE n'a pas la bonne table de partition : il doit avoir une GPT (GUID Partition Table) pour être amorçable sur un Mac Intel comme disque démarrable > alors qu'il a actuellement une Carte de Partition Apple désuète (bonne pour les Mac PCC).

Si le volume My Passport for Mac ne comporte pas de données à préserver > alors tu peux passer (en copier-coller) la commande suivante dans le «Terminal» :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ LION-CLONE 100%
qui va t'initialiser le disque du DDE en inscrivant une table de partition GUID et exporter un volume intitulé LION-CLONE au format Mac OS étendu (journalisé).

--------------------​

Si cette opération s'est déroulée correctement (si tu vois l'icône d'un volume monté LION-CLONE affichée sur ton Bureau de session) > alors voici comment tu peux cloner gratis le volume "source" Macintosh HD dans le volume vide de "destination" LION-CLONE > il faut que tu démarres sur un Système indépendant de ces 2 volumes = celui de la Recovery HD > il te suffit pour cela de re-démarrer ton Mac en tenant le touche "alt" pressée et en choisissant à l'écran de choix du disque de démarrage : «Récupération 10.7.x» > tu accèdes à un Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 «Utilitaires OS X» > tu la négliges et tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > tu saisis exactement (à l'espace, à la barre / et au caractère près) la commande :
Bloc de code:
asr restore -s /Volumes/"Macintosh HD" -t /Volumes/LION-CLONE --erase --noprompt
et tu la valides par ↩︎ => cette commande appelle l'utilitaire asr (apple_softwre_restore) qui va démonter les 2 volumes source Macintosh HD et destination LION-CLONE > vérifier leurs tailles et formats > lancer une passe de restoring affichée selon une progression par tranches de 10% > puis une tâche de verifying affichée selon une progression du même type > et se conclure par un remontage des 2 volumes source et destination.

Ceux-ci ont désormais exactement le même contenu et le même nom (ce sont des clones absolus) > et même la Recovery HD du disque interne du Mac a été clonée sur le disque de destination du DDE.

--------------------​

Tuyau pour t'éviter de saisir en manuel la commande dans le «Terminal» de la Recovery HD > quand tu es à son Bureau > tu lances d'abord l'option "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > qui équivaut à lancer un «Safari» > tu navigues à ce fil de MacGé > tu sélectionnes la ligne de ma commande :
Bloc de code:
asr restore -s /Volumes/"Macintosh HD" -t /Volumes/LION-CLONE --erase --noprompt
et par ⌘C tu la copies dans le presse-papier > tu quittes «Safari» > tu vas au menu Utilitaires de la barre supérieure de l'écran > tu lances le «Terminal» > tu colles directement par ⌘V la commande dans sa fenêtre et tu valides...

=> tu n'as plus qu'à attendre la complétion de l'opération. À l'arrivée, le surpuissant utilitaire asr (qui clone en mode "blocs") t'aura généré un clone parfait démarrable du volume Macintosh HD "source" de l'iMac dans un volume jumeau Macintosh HD "destination" du DDE.

• J’aime
Bloc de code:
$ diskutil partitionDisk /dev/disk1 gpt jhfs+ LION-CLONE 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name LION-CLONE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 465 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS LION-CLONE              499.7 GB   disk1s2
Tout est ok pour l'instant. Je continue.

Lorsque le clonage sera terminé, pourrais-je utiliser mon DDE à autre chose ?
Il est conseillé de toujours garder un clone, car en cas de problème avec le disque dur interne, on peut redémarrer sur un clone et faire des réparations, récupérer des données, etc.

Donc le disque externe de 500 go ne pourra pas être utilisé à autre chose (sauvegarde de photos et autres,…) ? Parce que je n'ai actuellement que 50 go d'utilisés sur le HD interne ! J'ai l'impression que je perds 450 go qui dorment dans un coin !!
Ce n'est pas possible de ne cloner que le system ou faire une image des 50 Go et de rendre le tout bootable pour une restauration si le passage à LE CAPITAN tourne mal ?

Ne serait-il pas possible par exemple de réduire la partition disk02 ? Par ce que si je comprends bien, le système st dessus. Et cette partition fait 499 Go. OR 50 Go sont actuellement utilisés. On pourrait réduire cette partition à 150 Go ? Est-ce que air peut cloner une partition seulement ?

Il t'es possible de partitionner ton disque dur, disons 100 Go pour faire un clone et les 400 Go restants pour stocker ce que tu veux. Ce n'est pas un problème, ne parlons de malheur, mais dans le temps, si une des deux partitions pose un problème, il se pourrait que les deux deviennent inaccessibles et irrécupérables.

Pour ma part, je fais des clones dans des petits disques durs USB de 256 Go que je partitionne en deux, mais ces disques ne servent qu'à ça.

Je comprends ta position. Mais ce n'est pas la mienne. Je ne vais pas aujourd'hui mettre en place une procédure de sauvegarde pérenne. Mon clone ne va servir que dans le cas où le passage à capitan, Yosemite ou Mavericks se passe mal. Auquel cas, je réinstalle le lion et basta.
Donc je veux bien qu'on aille dans ce sens là si tu es d'accord.
On réduit disk02 à 150 Go et disk1 aussi dans ce cas.
Ensuite on clone disk02 vers le DDE.

Je comprends ta position. Mais ce n'est pas la mienne. Je ne vais pas aujourd'hui mettre en place une procédure de sauvegarde pérenne. Mon clone ne va servir que dans le cas où le passage à capitan, Yosemite ou Mavericks se passe mal. Auquel cas, je réinstalle le lion et basta.
Donc je veux bien qu'on aille dans ce sens là si tu es d'accord.
On réduit disk02 à 150 Go et disk1 aussi dans ce cas.
Ensuite on clone disk02 vers le DDE.

Je réduis la partition existante de 499 Go en une de 100 Go et j'en créé une de 4OO Go. Ma commande est-elle juste ? Puis-je la lancer depuis l'imac démarré ou dois-je passer par une autre (type clone) via un DD externe ?
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 100G JHFS+ HDX1 400G

:coucou: toto

Ta commande a une bonne forme avec une erreur et 2 points amendables =>

- ta commande se trompe de partition-cible > ce n'est pas disk0s2 (qui est la partition "source" du disque interne Macintosh HD) > mais disk1s2 (la partition "destination" LION-CLONE du DDE) qu'il faut cibler ;

- de surcroît, il est plus astucieux de remplacer une valeur numérique finale comme 400G (qui ne tombera pas forcément juste) par la valeur 0b (= 0_byte) qui équivaut à demander : "Utiliser tout l'espace libre restant disponible jusqu'à épuisement du dernier byte pour la partition de queue" ;

- enfin, si tu n'as que 50 Go de données écrites sur la source, autant réduire le volume de destination LION-CLONE à 70 Go carrément.​

=> ce qui donne la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 70g jhfs+ HDX1 0b

[majuscules ou minuscules sont lues par diskutil comme équivalentes pour les Go, Bytes, ou formats].

--------------------​

Comme ta partition destination est à présent nettement plus petite que la partition source > la commande asr ne va plus passer la vérification des tailles (car l'utilitaire asr clone en mode "blocs" = « tous les blocs » ; et pas en mode "fichiers" = « rien que les fichiers »). Tu es donc conduit à l'abandonner, pour un cloneur en mode "fichiers".

Je te conseille de télécharger et d'installer la version compatible avec «Lion» du logiciel de clonage : ☞Carbon Copcy Cloner 3.5☜ > tu peux utiliser gratuitement un mois sa démo sans limitation fonctionnelle.

Il te suffira de le lancer et de définir une tâche de clonage sans exclusion où "source" = volume Macintosh HD et "destination" = LION-CLONE. En prime, «CCC» te clonera aussi la partition «Recovery HD» sur un petite partition de 650 Mo qui prendra le rang disk1s3, entre LION-CLONE et HDX1.

[NB. J'aurais pu te passer une commande appelant un utilitaire de clonage en mode "fichiers" comme rsync ou ditto > mais la Recovery HD n'aurait pas été clonée dans l'exercice > et il aurait fallu rajouter une commande de bénédiction bless pour que le volume cloné soit reconnu par le boot_manager de l'EFI comme un disque démarrable et soit donc affiché à l'écran initié par "alt" > de manière à ce que l'utilisateur puisse le choisir comme volume de boot.

Au vu de ces complications > j'ai préféré te conseiller le recours à «CCC» qui va te faire (gratuitement) le "tout-en-un"...]

• J’aime
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS LION-CLONE              69.3 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS HDX1                    429.6 GB   disk1s4
CCC s'est terminé en affichant "le clonage s'est déroulé avec succès". Existe-il un moyen de vérfier que ce qui se trouve sur mon DDE est bien un clone de mon système actuel ?

La simple mention finale : "le clonage s'est déroulé avec succès" est une garantie de principe que le clone est une image fidèle de l'original : tu peux faire confiance a priori au logiciel de Mike Bombich sur ce point. Personnellement, je ne vérifie jamais le contenu de détail d'un clone après obtention de ce message.

Disons, si tu veux « un peu » te rassurer > tu peux opérer 2 petites vérifications ciblées :

- a) vérifier que la taille des dossiers d'utilisateurs dans l'original et dans le clone est comparable. Pour cela, tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo -s du -smh /Users/*
qui va te ressortir la liste des dossiers de départ d'utilisateurs de l'original préfacés par leur taille en MB ou GB > tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
sudo -s du -smh /Volumes/LION-CLONE/Users/*
qui te retournera la liste des dossiers de départ d'utilisateurs du clone préfacés aussi par leur taille en MB ou GB.

=> tu pourras juger si, concernant ces dossiers qui recèlent les données personnelles, il y a correspondance ou pas.

[NB. Ne pas oublier que «CCC» échappe volontairement la recopie de fichiers de caches présents dans l'original qui ne feraient pas sens dans le clone > une variation très relative de taille montrant un clone un peu moins volumineux que l'original (voire des dossiers de compte d'utilisateurs) s'explique par cette sélection qui n'a aucune incidence quant à la fidélité foncière de la copie.]

--------------------​

- b) vérifier que le clone est démarrable et que tu peux y ouvrir une session qui ressemble à celle de l'original. Pour cela, tu re-démarres ton Mac en pressant la touche "alt" et tu choisis le volume LION-CLONE comme disque de boot.

Si le clone démarre et si la session s'ouvre sans incident > le Système a été copié avec intégrité. Si tu as l'impression dans la session du clone de retrouver le même environnement, celui du Bureau par exemple > tu peux estimer que la copie est correcte.

[NB. Il est normal que certaines applications comme «DropBox» réclament une ré-authentification pour se relancer dans un environnement considéré comme un "nouvel ordinateur". Il existe aussi des logiciels tâtillons en ce qui concerne le nombre d'« ordinateurs » utilisables, un clone étant identifié à un autre ordinateur que l'original. Peu importe ! Un clone n'est pas fait pour qu'on y fonctionne en mode régulier : si tu étais amené à rétro-cloner ton clone sur la partition Macintosh HD du disque de ton Mac (pour une raison = x) > alors ce "clone du clone" revenant à un itération de l'original sur le disque d'origine calmerait les applications rétives.]

--------------------​

=> personnellement parlant, je ne m'embête pas à pousser plus finement les vérifications.

Ok alors merci pour tout. Je clos le sujet. Je vais télécharger le capitan et on verra. J'ai lu à droite et à gauche qu'il fallait mieux avoir 8 Go que 4 Go de ram. Qu'en penses-tu ?

J'ai lu à droite et à gauche qu'il fallait mieux avoir 8 Go que 4 Go de ram.
C'est clair - 4 Go c'est trop peu > il va y avoir du swap au disque.

Mais c'est surtout le fait que tu aies un disque à plateaux (rotatif) qui va créer un problème de ralentissement. Un SSD donnerait à ton Mac une vitesse qu'il n'a jamais connue.

Quel est ton modèle de Mac ? Portable ou Bureau ? - si tu as un portable, il est trivial de faire soi-même le changement de barrettes RAM et du disque.

[Personnellement, j'utilise en ordinateur principal un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz > j'ai monté la RAM à 16 Go et j'ai remplacé le HDD par un SSD 1 To (marque Crucial les 2) > et je n'ai aucun problème avec «El Capitan» non plus qu'avec la version développeur de «Sierra». Je ne me verrais vraiment pas réutiliser un disque à plateaux comme disque-Système. Je n'en utilise même plus pour mes clones (j'ai un SSD externe en connexion Thunderbolt : en 2' «CCC» me fait une mise-à-jour incrémentale de mon clone). Non : pour moi, les HDD, c'est bon pour du stockage externe d'archives et rien d'autre...]

Ok pour la réponse. C'est un iMac Intel icore 5 cadencé à 2.5 GHz. La mémoire c'est de la DDR3 1333 MHz.
J'ai essayé de trouver Mavericks ou Yosemite mais il ne sont pas sur l'Apple store.