10.7 Lion clonage pour débutant

Bonjour,

Ton iMac (12.1) 21,5-inch, Mid 2011 (si je ne me trompe pas) accepte jusqu'à 32 GB de RAM et la connectique SATA III (jusqu'à 6 Gbps) permet l'installation d'un HDD 3"5 (500GB 7200 Trs/mn, ce que tu as) et d'un SSD 2"5 tout en conservant ton lecteur optique en SATA II (jusqu'à 3 Gbps).

El Capitan est un bon OS mais requiert 8 GB de mémoire ou plus ainsi qu'un SSD pour fonctionner normalement et confortablement.
Au prix actuel des SSD et de la RAM tu peux y faire installer par un pro un SSD (que tu fournis ou pas) et toi-même y rajouter la RAM de ton choix (au hasard 16 GB).

Renseigne toi auprès d'un (ou de plusieurs) APR de ta région car l'investissement peut aller de 300€ à 600€.

Si tu n'as jamais fait de MàJ OS X 10.9 et/ou 10.10 ce n'est pas dispo sauf via "une connaissance" qui les a achetés (téléchargés gratis) sur l'App Store.
 
Bonjour litobar71 :coucou:

J'avais pas vraiment dans l'idée de faire monter le ssd par un pro ! J'étais parti dans l'idée de le faire moi-même sauf si l'accès est compliqué (risque de casse au démontage du couvercle arrière surtout). Autrement j'ai pas mal l'habitude de "remonter" des pc sous linux. Mais si c'est trop risqué je ne m'engagerais pas vu que l'imac n'est pas le mien.
Pour le SSD je n'en n'ai jamais acheté alors je ne sais pas quoi prendre. Pour la taille un SSD de petite taille devrait faire l'affaire, non ? On pourrait conserver le 500 GB pour le stockage des données et mettre l'OS sur le SSD ? J'arrive pas à voir la config de l'install sur Mac en fait : sur mes linux, j'aurais la racine et le swap sur SSD et mon /home sur le 500 Go. On peut faire pareil pour un Mac ?
 
Salut toto

Si tu as 2 disques dans l'iMac : un petit SSD et un plus grand HDD > tu as 2 méthodes de gestion "combinée" :

- a) soit le Fusion Drive, qui est une association logicielle des 2 partitions majeures disk0s2 & disk1s2 dans un dispositif CoreStorage qui exporte un Volume Logique unique.

Le volume du SSD est rempli dès l'install de l'OS en priorité jusqu'à environ moins 10% > puis il y a report des écritures excédentaires au HDD > mais un dispositif logique optimise les emplacements de fichiers selon la plus (=> SSD) ou moins (=> HDD) grande fréquence d'accès en lecture.

Comme il n'y a qu'un volume visible pour l'utilisateur > il n'y a pas de question à se poser pour gérer a la mano l'emplacement des données.

L'inconvénient de ce procédé est qu'à la mise en place il y a reformatage des systèmes de fichiers des 2 partitions > par suite, il faut avoir une sauvegarde indépendante des 2 disques sur un disque tiers (comme celui de ton clone actuel) à partir de laquelle installer après création à vide du Fusion Drive.

----------------------​

- b) soit le déportage du dossier de départ de l'utilisateur (parce que censé abriter toutes ses données volumineuses dans les sous-dossiers thématiques : Documents, Images...).

Le plus simple pour opérer ce déport est de créer un 2è admin purement auxiliaire (on recommande le nom de... toto > mot-de-passe toto justement) avec un dossier de départ toto dans les /Users de l'OS > ce qui permet de cloner l'OS du HDD sur le SDD moins le dossier de départ de l'admin originel (appelons-le admin) plein de données > ainsi, l'OS cloné permet d'ouvrir une session toto, car son mince dossier de départ est bien présent, lui, dans les /Users de l'OS cloné.

À partir de là, il suffit d'aller aux Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouiller cadenas > faire un ctrl_clic sur le nom admin > Options avancées (= carte d'identité de l'utilisateur) > l'adresse au dossier de départ d'ouverture de session est toujours /Users/admin > mais dans le clone du SSD où le dossier départ admin n'a pas été copié dans /Users > l'adresse pointe dans le vide > il faut donc éditer l'adresse pour qu'elle pointe sur le HDD à l'emplacement du dossier de départ originel > si le nom de volume du HDD a été renommé disons DATA > alors l'adresse au dossier de départ devient : /Volumes/DATA/Users/admin.

=> conséquence : tu peux re-démarrer l'OS cloné du SSD et choisir d'ouvrir la session admin > elle va s'ouvrir, puisque le dossier de départ /Volumes/DATA/Users/admin est désormais bien ciblé.

=> il reste, dans le volume DATA, a supprimer tous les fichiers-Système désormais inutiles tout autour du dossier Users qu'il faut conserver, car il sert de répertoire d'ouverture de session à l'user admin.

----------------------​

En dernier lieu, un procédé séparatif > consiste à avoir l'OS intégral sur le SSD mais, en tant qu'user, à n'avoir jamais qu'un dossier de départ squelettique (càd. vide de données) > et d'avoir les données sous forme archivée dans des dossiers créés a la mano indépendamment du dossier de départ sur le HDD. Personnellement > c'est mon option.

----------------------​

[Petit NB explicatif : un "compte" dans OS X est l'association d'une Identité d'utilisateur et d'un dossier de départ de session.

L'Identité d'utilisateur est constituée par un fichier plist situé à l'adresse : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/username.plist dans lequel se trouvent alignés tous les paramètres identitaires dans la syntaxe propre aux fichiers .plist.

Un service d'annuaire Open Directory promeut à partir de ce fichier l'« existence » de l'utilisateur dans le Système.

Le dossier de départ est le dossier au nom court de l'user présent dans le répertoire des /Users (Utilisateurs) = username.

Dans le fichier username.plist, l'adresse au dossier de départ est consignée en chemin absolu : /Users/username.

Le panneau des "Options avancées..." évoqué précédemment n'est qu'une interface d'édition graphique du fichier identitaire /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/username.plist.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Si la main d'œuvre avoisine les 100/150€ et quelques autant mettre un SSD de 256 voir 512 et déporter les fichiers lourds et qui sont consultés occasionnellement sur le HDD.

Il y a des tutos sur OWC et iFixit pour le démontage, il faut bien vérifier avant le modèle de l'iMac dans  À propos de ce mac pour le tuto adéquat.

Plusieurs combinaisons sont possibles dixit macomaniac mais dépendent de l'utilisateur (trice) final, du budget, et des renseignements glanés auprès d'un ou des pros (revendeurs).

C'est un petit casse-tête mais qui veut installer El Capitan sur un mac ancien se doit de bien y réfléchir avant en pensant pour les trois années à venir.

Ceci n'engage que moi.

À+
 
Voici les références du Mac. Je cherche un explicatif pour le démontage.
Bloc de code:
Informations matériel :

  Nom du modèle:    iMac
  Identifiant du modèle:    iMac12,1
  Nom du processeur:    Intel Core i5
  Vitesse du processeur:    2,5 GHz
  Nombre de processeurs:    1
  Nombre total de cœurs:    4
  Cache de niveau 2 (par cœur):    256 Ko
  Cache de niveau 3:    6 Mo
  Mémoire:    4 Go
  Version de la ROM de démarrage:    IM121.0047.B1F
  Version SMC (système):    1.71f22
  Numéro de série (système):    C02HR2JBDHJF
  UUID du matériel:    6D424CCB-98F1-5B5B-9F21-866F61E93BEC
 
Bonjour à tous,
Je vais laisser tomber le SSD car ce n'est pas mon ordi et la manip avec les ventouses me semble un peu risquée.
Je vais donc doubler le mémoire.
Par contre, entre temps, j'ai créé un clé de boot avec Mavericks. Y-aurait-il moyen de l'installer (Mavericks) à côté de l'actuel Lion. Un dual boot en somme !
 
Y-aurait-il moyen de l'installer (Mavericks) à côté de l'actuel Lion. Un dual boot en somme !

Bien sûr : il suffit de repartitionner (non destructivement pour l'OS «Lion» en place) la partition disk0s2. Si tu veux que je te passe la commande ad hoc > j'aimerais par acquit de conscience (aucun périphérique attaché à l'iMac : ni clé, ni DDE) que tu passes l'une après l'autre le 2 commandes (que je te liste en un seul panneau) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et que tu postes les 2 tableaux retournés en copier-coller. La première commande va retourner la distribution des partitions du disque > la 2è le scan de l'espace des volumes en : espace total > espace utilisé > espace disponible.

C'est juste pour vérifier l'état des lieux. A priori, le disque étant un 500 Go > il s'agirait d'obtenir 2 volumes égaux («Lion» = 250 Go vs «Mavericks» = 250 Go) ou une autre distribution et alors laquelle ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
Bloc de code:
$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2    499G    54G   445G    11%    /
devfs           186k   186k     0B   100%    /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
100 Go par partition me semble pas mal non ?
Peut-être que je vais faire pareil avec Yosemite et El Capitan. De sorte je me rendrais mieux compte des O.S. qui fonctionnent bien sous cette imac. Peut-être qu'il n'est pas assez puissant pour accepter El Capitan ou Yosemite ?
Pour l'instant on peut peut-etre créer une partition de 100 GO seulement. A vrai dire je ne sais pas trop comment fonctionne 'diskutil' ; je ne suis pas habitué à travaillé sur des volumes montés sauf avec LVM.
 
Dernière édition:
Alors autant produire un quadripartitionnement d'entrée : garder un disk0s2Lion») = 200 Go > générer un disk0s4 (pour «Mavericks) = 100 Go > un disk0s5 (pour «Yosemite») = 100 Go > un disk0s6 (pour «El Capitan») = 100 Go - qu'est-ce que tu en penses ?

Ou bien, si tu as aussi un installateur de «Mountain Lion» > alors réduire disk0s2 à 100 Go aussi > de manière à avoir une partition de 100 Go pour «Mountain Lion» par dessus le marché - qu'est-ce que tu en dis ?

Sur mon MacBook Pro 17" Late_2011 i7 2,5 MGz (dont j'ai remplacé le HDD par un SSD Crucial de 1 To et monté la RAM à 16 Go), j'ai 7 OS X démarrables (de 10.6 à 10.12) et 6 Recovery HD démarrables + un volume de stockage commun - en autant de partitions du disque. Aucun problème. J'utilise «rEFInd» comme gestionnaire de boot affichant automatiquement un écran de choix des volumes démarrables et des modes de démarrage
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Laisse tomber Mountain Lion. Ok pour le quadripartionnement. On pourra redimensionner si besoin après ? C'est à dire ne conserver que certains OS et redistribuer l'espace disponible alors ?
 
Tu peux redimensionner conservativement pour une partition qui précède et destructivement pour une partition qui suit (du point de vue de l'ordre des blocs occupés numérotés a priori de 1 à n).

Pour le quadri-partitionnement > tu peux passer la commande à rallonges que voici (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 200g jhfs+ Mavericks 100g jhfs+ Yosemite 100g jhfs+ El\ Capitan 0b
et poster le retour d'un diskutil list à complétion.

[Tu saisis sans mal la syntaxe de la commande : tu appelles diskutil > verbe resizeVolume > device-cible = diks0s2 > taille réduite du device-cible = 200g > puis autant de triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] que de partitions exportées avec l'espace libre créé - à condition de bien adapter les tailles demandées à l'espace disponible > le truc consistant à remplacer une taille fixe par 0b pour la dernière triplette > ce qui fait que la taille sera automatiquement ajustée au restant de l'espace disponible.]
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            200.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s7
   4:                  Apple_HFS Mavericks               99.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS Yosemite                99.9 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS El Capitan              99.1 GB    disk0s6
 
Pardon : j'ai fait une erreur de manipulation.


Il y a un petit lézard touchant la partition de récupération disk0s3 qui a perdu son nom de volume Recovery HD > si tu re-démarres avec la touche "alt" pressée > est-ce que tu vois affiché un autre volume démarrable que le Macintosh HD = Récupération 10.7.x ou sinon EFI BOOT ou autre ? Si oui > peux-tu démarrer dessus et atteindre l'environnement de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X») ?

Si ce n'est pas le cas > il faudra reconstruire la Recovery HD à partir des ressources du clone LION-CLONE du DDE.

--------------------

Pour la suite, on passe par l'utilitaire de disk ?

Tu veux dire : pour l'installation des OS ? Ou pour des re-partitionnements ultérieurs ?
 
Pour l'installation des O.S.
Je pense qu'elle a été effacée : la somme des partitions fait 500 sans la Recovery HD.
On va être obligé de la remettre avec le clone sur le DD externe
 
Le mieux est que tu supprimes cette partition corrompue par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s3
qui efface son système de fichiers et libère par là ses blocs.

Puis que tu re-dimensionnes la partition disk0s2 du dessus en lui faisant reprendre l'espace libre du dessous par la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui devrait monter la taille de Macintosh HD à 200,6 Go (si la bande d'espace libre disponible n'est pas trouvée trop petite pour cette opération).

À partir de là > tu attaches le DDE qui porte le volume LION-CLONE à l'iMac > tu re-démarres avec "alt" sur LION-CLONE > tu lances «Carbon Copy Cloner» (qui s'est cloné dans les Applications du clone).

Là, tu négliges entièrement l'interface graphique de cette version 3.5 > tu vas à la barre de menus supérieure du logiciel > menu Fenêtre > sous-menu : Centre de Disques > qui t'ouvre un panneau intitulé Centre de Disques > dans la colonne de gauche d'affichage des volumes tu sélectionnes le volume Macintosh HD du disque de l'iMac > dans la barre de menus du champ droit tu presses le bouton : Recovery HD > ce qui t'affiche un panneau avec un bouton d'option : Re-cloner le volume Recovery HD sur ce disque.

Tu le presses et tu n'as plus qu'à laisser faire > re-démarrer à complétion sur Macintosh HD > vérifier par un diskutil list que tu as de nouveau en disk0s3 une Apple_Boot Recovery HD de 650 Mo.

[Pour ce qui est de ta mésaventure : l'utilitaire diskutil solidaire de «Lion 10.7» est très loin des raffinements qu'il a acquis peu à peu au fur et à mesure de la sortie des OS ultérieurs > l'incident au re-partitionnement ne serait certainement pas arrivé avec le diskutil relevant d'«El Capitan»...]
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste

Sujets similaires