10.13 High Sierra Clone avec CCC5

Spec

Membre actif
24 Août 2008
216
14
Une petite question: voilà j'aimerai faire un clone avec CCC5 mais quand je veux le faire j'ai ce message. J'ai sans doute oublié quelque chose non ? Sachant que c'est la première fois que je le fais.


Capture d’écran 2018-01-17 à 18.50.10.png

Pourtant je suis bien en Mac os étendu journalier...
 
Dernière édition:
Salut Spec

Le DDE dont relève le volume Clone iMac attaché à ton Mac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque du DDE. Je conjecture que --> si le format du volume est correct > la table de partition générale du disque ne l'est pas. Or c'est la table de partition qui permet l'accès en mode "boot" aux volumes des partitions.
 
Salut macomaniac. Encore merci pour ton aide...

Alors voilà:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 6442FD2E-B63C-4CD9-B99F-94E3F82B6A5A
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS Clone iMac              1.0 TB     disk4s1
 
Dernière édition:
Cette ligne -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4

  • montre que la table de partition du disque est MBR (type Windows ancien) et pas GPT (type Mac) comme requis par le programme de boot du Mac (qui est l'EFI). L'EFI ne peut accéder en mode boot au disque disk4 que si la table de partition est GPT. Cette table lui passera la description de la partition sur laquelle monte le volume Clone iMac > de telle manière que l'EFI pourra exécuter le lanceur boot.efi du clone.

=> s'il n'y a pas de données dans le volume Clone iMac --> je peux te passer illico la commande qui va remettre les pendules à l'heure sur le disque 4 et «CCC» acceptera désormais la tâche > car son clone sera parfaitement démarrable (toujours écouter les avertissements de «CCC»).
 
Oui y'a pas de soucis tu peux me donner la commande.
 
Alors hop ! en copier-coller direct :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Clone iMac" disk4

  • cette commande inscrit une GPT sur l'en-tête du disque > un système de fichiers jhfs+ sur la partition principale > et remonte un volume intitulé Clone iMac comme avant

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau pour vérification.
 
Pas de message d'erreur:

Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              999.8 GB   disk4s2

T'es un chef...;)
 
Tout est comme il faut.

Tu as un volume Clone iMac qui va passer la "censure" de «Carbon Copy Cloner». Tu pourras démarrer sur ton clone quand tu voudras, en cas de pépin.
 
C'est cool encore merci. Par contre pourquoi après avoir effacé le DD via "utilitaire de disque" en mac os étendu il peut y avoir encore des restes de Windows ?
 
Tu aurais dû sélectionner dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» -->

le disque physique du DDE (ligne supérieure, libellé attenant à la marge) > et le menu : "Effacer" --> tu as alors un panneau avec 3 options :

  • schéma = table de partition (tu peux donc choisir la table GUID)
  • format = type de système de fichiers de la partition principale (tu peux choisir jhfs+ ou apfs etc.)
  • nom = le label du volume qui monte sur la partition (tu mets ce que tu veux, Clone iMac ici).

=> si tu sélectionnes le seul volume (ligne subalterne, libellé en alinéa de la marge) > et le menu "Effacer" --> tu n'as que 2 choix : format et nom.

En résumé : le menu "Effacer" ciblé sur le disque physique redéfinit la table de partition en plus du format de la partition ; le menu "Effacer" ciblé sur un volume > ne fait que reformater la partition correspondante sans modifier la table de partition.

# ma commande fait pareil que l'«Utilitaire de Disque». Ou l'inverse plutôt : l'«Utilitaire de Disque» fait pareil que la commande > pour la bonne raison qu'il passe des commandes diskutil en loucedé quand l'utilisateur presse des boutons-
361608_original.png
 
Ok effectivement j'ai pas souvenir d'avoir vu les trois options...
 
Si tu actives SafetyNet --> le logiciel archive les différences de la destination par rapport à la source dans un dossier spécial (un peu comme un Time Machine). Ce qui conduit à une augmentation de taille du clone par rapport à la source.

Si tu désactives SafetyNet --> tu as un clonage à l'ancienne : les fichiers différents de la source remplacent leurs correspondants sur la destination. Il n'y a donc pas d'inflation en taille du volume du clone.
 
Merci pour la précision. Et une dernière:

J'aimerai faire un clone tous les mois et j'aimerai savoir si ça efface l'ancien au fur et à mesure ou pas ??
 
ça va supprimer de ton clone ce qui n'est plus sur ton disque dur et copier uniquement ce qu'il y a de nouveau / ton ancien clonage
 
Ah ok merci bien.;)
 
Bon je dois pas être doué...:D

J'ai fais un clone mais voilà j'ai rien sur le disque à par ça:

Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              999.2 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3

Donc y'a rien !! J'ai un peu de mal.:D:D
 
Je vois que ça a marché - tu sais à quoi ? - tu as à présent une partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3

  • qui n'y était pas au départ --> donc «CCC» te l'a créée en fin de clonage > donc il y bien eu un clonage auparavant.

Allez ! passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Clone iMac"
(mets le H en majuscule ; et "Clone iMac" entre "")

  • qui va mesurer les espaces : total > occupé > libre du volume Clone iMac

Poste le tableau retourné ici.
 
voilà:

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4s2   999G   664M   999G     1%      78 4294967201    0%   /Volumes/Clone iMac
 
En effet : il y a eu un loupé --> tu n'as que 664 Mo de données dans le volume. Ce qui correspond à la taille du système de fichiers générateur du volume. Donc le volume est bien vide.

«CCC» ne t'a pas signalé d'incident au clonage ?