Importer un clone

pac0

Membre actif
29 Janvier 2009
108
1
lille
Bonjour,
Je déménage et vends mon Imac sur Place (sous sonoma).
J'ai une petite question je vais acheter un nouvel imac. J'aimerais importer mon disque cloné sur le nouveau.

J'ai effectué un copie du disque via CarbonCopyCloner
Comment faire pour "importer" mon ancien disque sur le nouveau ?

J'espère que je suis clair :D
 
Bonjour
Il suffit de démarrer le nouveau Mac avec le clone (sur support externe je suppose) en démarrant avec la touche "option" appuyée
Si le Mac démarre c'est gagné
On efface le disque interne du nouveau Mac (utilitaire de disque)
On effectue un clonage du disque externe sur le disque interne
 
Bonjour
Il suffit de démarrer le nouveau Mac avec le clone (sur support externe je suppose) en démarrant avec la touche "option" appuyée
Si le Mac démarre c'est gagné
On efface le disque interne du nouveau Mac (utilitaire de disque)
On effectue un clonage du disque externe sur le disque interne
Absolument pas non.
Pas sur un Mac récent en tout cas. Sur les anciens Intel, oui. Mais aucun récent.
Tu ne peux pas démarrer depuis un disque externe.

Par contre tu peux utiliser lors du démarrage de la machine le clone comme source de donnée pour l’assistant de migration.
 
  • J’aime
Réactions: Gosseyn
Absolument pas non.
Pas sur un Mac récent en tout cas. Sur les anciens Intel, oui. Mais aucun récent.
Tu ne peux pas démarrer depuis un disque externe.

Par contre tu peux utiliser lors du démarrage de la machine le clone comme source de donnée pour l’assistant de migration.
C'est la meilleur celle là !
J'ignorais cette nème turpitude Apple !!! :eek::mad:
Désolé...
Alors oui, assistant migration (qui est loin d'être parfait...)

NB: Je ne suis pas prêt de quitter mon Mac mini Intel sous Mojave. Le prochain sera sans doutes sous Linux (Zorin).
Marre de leur conneri.es
 
  • Haha
Réactions: Karmalolo
Un peu de lecture :

Pour être précis, il est possible de démarrer sur un système que tu aurais installé sur un disque externe mais il n’est plus vraiment possible de cloner ton disque interne pour en faire un disque externe bootable.

Vu que macOS est maintenant un container APFS monté en lecture seule au démarrage, ça n’as plus d’intérêt en soit de cloner son disque, vu que le système ne changera jamais.

Par contre bien sûr que les backups de données fonctionneront, et assistant de migration fonctionne très bien, je ne vois pas ce qu’il y a à lui reprocher.

Marre de leur conneri.es
En quoi c’est une connerie? Ça permet que l’OS n’est jamais un soucis et reste toujours clean.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour être précis, il est possible de démarrer sur un système que tu aurais installé sur un disque externe mais il n’est plus vraiment possible de cloner ton disque interne pour en faire un disque externe bootable.

C'est ça qui me dérange...

Vu que macOS est maintenant un container APFS monté en lecture seule au démarrage, ça n’as plus d’intérêt en soit de cloner son disque, vu que le système ne changera jamais.

Ca veut dire qu'en cas de crash du disque interne, il faut repasser par une "clean install" et ensuite récupérer les datas de la sauvegarde (par assistant migration) ?

Par contre bien sûr que les backups de données fonctionneront, et assistant de migration fonctionne très bien, je ne vois pas ce qu’il y a à lui reprocher.

Je n'ai jamais pu récupérer à 100% mes données (mots de passes et autres babioles) par assistant migration contrairement à un clone (CCC) et ceci même après clean install...

En quoi c’est une connerie? Ça permet que l’OS n’est jamais un soucis et reste toujours clean.

Je n'ai jamais eu de soucis d'OS avec un clone depuis Mac OS X (avec les systèmes 6,7,8,9, le problème ne se posait pas)
Je personnalise toujours mon OS du coup, à chaque ré-installation du système je perd tout...
Je sais bien que c'est un avis perso et forcément subjectif de vieux Mac user (40 ans chez Apple quand même) mais je n'aime pas du tout la façon dont Mac OS évolue. Le naufrage de l'âge, sans doutes...
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et Gosseyn
Ca veut dire qu'en cas de crash du disque interne, il faut repasser par une "clean install" et ensuite récupérer les datas de la sauvegarde (par assistant migration) ?
C'est quoi un "crash du disque interne"? Le système reste inchangé, en lecture seule, toujours le même.
La fameuse "clean install", on en parle maintenant sur plein de sujets de ce forum, n'as plus lieux d'être. Le système et les données utilisateurs étant séparés, tu as juste à supprimer tes données (macOS fourni même un bouton pour ça comme sur l'iPhone) et hop, le système est tout neuf.

Je n'ai jamais pu récupérer à 100% mes données (mots de passes et autres babioles)
Sinon pour les mots de passes, (que j'aurais du mal à classer dans les babioles), iCloud ou tout autre gestionnaire de mot de passes fait très bien le job.

Je personnalise toujours mon OS du coup
c'est toujours possible, et il y a plein de manières de le faire.
J'ai par exemple toujours un petit fichier que je lance quand je configure ma nouvelle machine, qui va venir définir tout mes paramètres : https://github.com/edenpulse/dotfiles/blob/main/.macOS
 
C'est quoi un "crash du disque interne"? Le système reste inchangé, en lecture seule, toujours le même.
Disque interne inutilisable comme une détérioration physique d'un disque mécanique (ça m'est déjà arrivé 2 fois)
Pour les SSD, je croise les doigts...
Du coup, adieu le système, même en lecture seule...

Sinon pour les mots de passes, (que j'aurais du mal à classer dans les babioles), iCloud ou tout autre gestionnaire de mot de passes fait très bien le job.
... ou pas !
c'est toujours possible, et il y a plein de manières de le faire.
J'ai par exemple toujours un petit fichier que je lance quand je configure ma nouvelle machine, qui va venir définir tout mes paramètres : https://github.com/edenpulse/dotfiles/blob/main/.macOS
Pour modifier les icones system, bonjour !
Depuis Catalina et le passage à 64 bits, je n'ai pas trouvé grand chose
Chomp dépanne mais est loin d'être complet
 
Disque interne inutilisable comme une détérioration physique d'un disque mécanique (ça m'est déjà arrivé 2 fois)
Sur les machines récentes, les SSD sont soudés à la carte mère, donc en cas de panne sur le SSD…

Du coup, adieu le système, même en lecture seule...
c'est pas seulement "adieu le système", mais c'est adieu la machine ! :(
 
Sur les machines récentes, les SSD sont soudés à la carte mère, donc en cas de panne sur le SSD…
c'est pas seulement "adieu le système", mais c'est adieu la machine ! :(
Ah, oui, j'avais oublié ce détail...
Pour les Icones, c'est ma marotte depuis l'existence de Resedit... :cool: :siffle:

CE 2024-01-11 à 08.17.01.jpg