Code C et interfaçage

[Mode Hors Sujet]
QuickDraw est marqué "deprecated", combien d'années avant que Quartz ne le soit aussi ?
A un moment donné, il faut bien faire des choix. QuickDraw a vécu. Apple ne l'a pas supprimé par plaisir d'ennuyer les développeurs mais parce qu'il est obsolète face aux besoins à venir (résolution indépendence par exemple).

Maintenant, on peut aussi prendre la réflexion à l'envers. J'ai longtemps développé sur PC et je ne compte plus le nombre d'années où j'ai pesté contre des API telles que AVICap pour la capture de flux vidéo sous Windows. Un véritable immondice "Made in Microsoft". Et que faisais la firme de Redmond? ...rien. Aujourd'hui, Apple a décidé de remettre à plat QuickDraw et QuickTime. Est-ce un mal quand on voit la lourdeur de codage actuelle de ces API?

Tout ça pour dire que même si je suis toujours un peu agacé comme toi, il faut bien avouer qu'il y a toujours un intérêt caché qui profite à terme aux développeurs.

Tiens, pas plus tard que la semaine derniere, Apple a fermé iMovie aux extensions tierces. Imagine les boites qui vivaient de cela...
Je viens de recevoir iLife et iWork. Concernant iMovie 08, je serais plus réservé que les annonces récentes qu'on a vu ici et là. Les plugins spécifiques à iMovie sont maintenant remplacés par des fichiers Quartz Composer (qtz et cikernel). Peut-on faire plus standardisé et accessible pour ce type de Plugin? S'il n'y pour le moment pas encore d'ouverture pour une intégration tierce, je pense qu'il est urgent d'attendre avant de crier au loup. La suite iLife n'est manifestement pas achevée. Il n'y a qu'à voir le nombre de régressions fonctionnelles d'iMovie 08 par rapport à son prédécesseur. Raison de cause à effet avec le retard de Léopard? L'avenir nous le dira.
[Fin Mode Hors Sujet]

Pour en revenir au choix Obj-C ou Carbon. Comme je l'ai dis avant. Le choix de Carbon doit se faire en connaissance de cause. Et aujourd'hui Carbon va tendre à devenir de plus en plus obsolète.

Oui, il suffit d'utiliser des .mm au lieu de .m
En renommant les fichiers sous Xcode, le compilateur va basculer en compilation Objective-C++ qui permet de mixer du code C++ dans du code Objective-C et vice et versa. Les limites principales:
- On ne peut pas faire d'héritage entre une classe Obj-C et une classe C++. Cela est assez logique en soit.
- L'interaction avec l'interface graphique reste en Obj-C. Il n'est donc pas possible de faire du 100% C++.
 
je pense qu'il est urgent d'attendre
C'est joli ça ! C'est une magnifique antithèse :)

En renommant les fichiers sous Xcode, le compilateur va basculer en compilation Objective-C++ qui permet de mixer du code C++ dans du code Objective-C et vice et versa. Les limites principales:
- On ne peut pas faire d'héritage entre une classe Obj-C et une classe C++. Cela est assez logique en soit.
- L'interaction avec l'interface graphique reste en Obj-C. Il n'est donc pas possible de faire du 100% C++.
D'accord, ça a le mérite d'être clair…
 
Oui, il suffit d'utiliser des .mm au lieu de .m
Ça ne sera pas du C++ simple, il y aura forcément de l'Objective-C (c'est pour ça que les fichier .mm ou .M sont des fichier Objective-C++ :))


EDIT : Ok... ultra-toasted complètement carbonisé même plus mangeable :( :p
 
[Mode Hors Sujet]

A un moment donné, il faut bien faire des choix. QuickDraw a vécu. Apple ne l'a pas supprimé par plaisir d'ennuyer les développeurs mais parce qu'il est obsolète face aux besoins à venir (résolution indépendence par exemple).

Maintenant, on peut aussi prendre la réflexion à l'envers. J'ai longtemps développé sur PC et je ne compte plus le nombre d'années où j'ai pesté contre des API telles que AVICap pour la capture de flux vidéo sous Windows. Un véritable immondice "Made in Microsoft". Et que faisais la firme de Redmond? ...rien. Aujourd'hui, Apple a décidé de remettre à plat QuickDraw et QuickTime. Est-ce un mal quand on voit la lourdeur de codage actuelle de ces API?
.

Désolé je te cite partiellement. Quelle raison peut avoir Apple d'abandonner QuickDraw ? Ils ont les sources, il leur suffit de recompiler. Meme si ce n'est pas 64bits qui verra la différence ? Non, la seule explication est qu'ils veulent "pousser les developpeurs aux fesses" vers leurs nouvelles technologies et même s'il y a des pertes en route ils s'en moquent profondément. Le probleme reste que ces nouvelles technos, elles apparaissent tout les 5 ans et disparaissent ensuite, Apple devient le MacDo des technos, vite promues comme indispensable, vite mises à la poubelle. On se fait avoir, une fois, deux fois, après on se casse vers un systeme stable, comme Windows, (pourri d'accord mais stable depuis Windows 95 au niveau des API).
Apple devient elle une boite a gadget pour bobo ? C'est l'impression qu'elle me donne.

Et puis entre nous, pour des besoins basiques, QuickDraw reste simple, bien plus simple a utiliser que Quartz et, rapide....

Et toujours entre nous, j'ai reecrit le QuickDraw, j'ai les sources, si Apple nous mets une fois de plus le couteau sous la gorge, j'ai qu'a recompiler... ;)

Cordialement