Combien de disques dans un G4 400

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
Bonjour à tous

Je voudrais juste savoir combien de HDs IDE on peut placer dans un G4 400 en interne?…
Un ami me conseille de racheter une nappe pour brancher une troisieme disque en interne (et de le poser a coté des deux autres - j'ai déja 2 X 20 GO).

Mais j'ai peur que l'alimentation du G4 ne soit pas assez puissante, que le disque bouge (on ne peut pas le fixer) et qu'il soit un peu éloigné du ventilo (c'est important?…)

Merci pour vos réponses
smile.gif

Physiquement, il est possible de mettre 5 disques durs dans un G4 ...

Le bus pour les disques durs est UltraATA66, alors que celui pour le CD-Rom est UltraATA33.

Une Carte PCI <-> IDE UltraATA 66/100/133 est la meilleure solution.

Merci Jacques

Donc il faut absolument que j'achete une carte PCI Ultra ATA 66 pour mettre encore un disque?…

Une nappe à trois branchement ne permettrait pas de mettre un troisieme disque ide?…
Car j'ai remarqué que j'ai une alimentation en rab qui traine à l'interieur du mac

cela m'arrangerait bien
smile.gif

J'ai 4 disques sur mon G4 400:
2* IDE sur nappe exprès.
1* IDE en dessous du CD-ROM (prévu pour zip ou un truc comme ca)
1* SCSI.

je n'ai rien rajouté a part la carte SCSI.

a++

Deadlocker, une petite question:

Pourquoi une nappe 3 branchements ne ferait pas mon bonheur?…

Une carte IDE <-> PCI coute environ 1000 balles, donc à ce prix autant que je me paye un firewire
smile.gif

Merci donc

tu peux mettre Deux périphérique part connecteur ide donc tu doit en avoir Deux sur tas carte mére donc il faut que tu le met avec le lecteur de CD.
ou sinon si il y a un port firewire interne tu peux le méttre en firewire du coup tu n'as pas a acheté un carte suplémentaire.
a+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par albin:

ou sinon si il y a un port firewire interne tu peux le méttre en firewire du coup tu n'as pas a acheté un carte suplémentaire.
a+
<HR></BLOCKQUOTE>

lava fait une carte adaptateur firewire/ide interne pour les G4 (qui on un port firewire interne, mais elle est pas facile a trouvé en france
frown.gif

Soyons clair, ces boîtiers sont faits pour acceuillir un maximum de 4 disques. Ils se placent au fond de la tour. Il te faudra un connecteur d'alim supplémentaire, tu peux sans problème te procurer un doubleur d'alim en Y pour qq €. Sinon tu peux ajouter des disques à l'emplacement zip ou au-dessus du lecteur interne. Mais ces endroits sont déconseillé pour cause de mauvais refroidissement.

Concernant l'alim, tu peux sans problème mettre 6 disques et un lecteur CD en interne. Mais attention!!! Dans ce cas, il ne faut pas mettre l'alim de ton écran sur la tour (si tu as ce connecteur). Plusieurs alim de G4 Sawtooth ont grillées avec 4 disques, le zip, le lecteur optique et un écran à tube à l'allumage.

Conernant l'IDE, c'est impossible de mettre plus de 2 périph sur celle-ci. C'est comme ça.
Mettre un disque sur la nappe du lecteur optique revient à brider une ferrari à 80km/h... le slave est limiter par le lecteur master (ici un lecteur optique ata (même pas ultra ata))... donc bof...

La carte PCI to IDE me paraît adéquate. Tu trouves une Acard ata 133 pour 150€... et une ata 66 pour 100€ et même moins.... ça te permet de brancher 4 disques supplémentaires.

Merci à tous pour ces réponses!

Une petite chose encore: mon bus étant à 66 MO (U ATA 66), si j'achete un disque en 100, cela fonctionnera t il?…

j'espere bien trouver une carte PCI IDE 66 pour 100 euros environ, car la carte PCI IDE 100 ) 15 euros me parait un peu chere
smile.gif

voilou

les normes ata 33/66/100/133 sont compatibles... Avant d'acheter une carte IDE, jette un oeil sur les disques compatibles, en général la majorité des disques existant le sont, mais si tu tombes sur une exception....