Je confirme : "à tel" = à 100 % (je vous accorde que c'est un peu du jargon d'imprimeur et de photograveur, donc aujourd'hui de la PAO...)
kaviar a dit:
pourrais-tu ne plus employer cet anglicisme de "contone", qui peut chez certains créer une confusion avec "ConTone ou Continuous-Tone ou encore .CT", l'un des formats de Scitex
Je peux (enfin, je vais essayer).
Il n'y a pas de confusion : "Contone" est simplement "l'abréviation" de Continuous Tone, et a la même signification dans la PAO en général que chez Scitex en particulier* : c'est une "image à ton continu", c'est à dire une image qui présente différentes teintes, différentes couleurs ou différentes nuances de gris, donc une image qui devra être
tramée par le RIP au moment de la rastérisation.
C'est le cas des images Photoshop en modes : "Niveaux de gris", "Bichromie", "Couleurs indexées", "Couleurs RVB", "Couleurs CMJN", "Couleurs Lab", "Multicouche".
L'image contone tramée visible sur un film ou une plaque ou imprimée sur une feuille de papier prend alors le nom de "image demi-ton" (halftone en english).
(* c'est aussi le "CT" du format Tiff-IT, qui complète le "LW" ("line work" = "line art" = "au trait")..., les deux étant ensuite placés l'un par rapport à l'autre grâce à un 3e fichier appelé "fichier de placement")
Pour les débutants (j'ai bien pris note de la très juste réflexion de
kaviar), je rappelle que :
1- la trame est l'artifice qui permet de représenter des pixels informatiques de différents niveaux de gris (256 en 8 bits) avec des points d'une seule couleur noire sur un papier blanc, en faisant simplement varier la taille des points : plus les points sont gros, moins il reste de papier blanc visible et plus le "mélange" optique résultant est foncé ; et inversement plus les points sont petits, plus il reste de papier blanc visible et donc plus le "mélange" optique résultant est clair.
Ces points noir peuvent être faits :
- soit par le toner d'une imprimante laser déposé sur le papier,
- soit par l'encre liquide noire d'une imprimante jet-d'encre projetée sur le papier,
- soit par l'encre noire déposée par la plaque d'une presse offset sur le blanchet puis sur la feuille de papier, laquelle plaque a d'abord été "écrite" par une flasheuse (ou copiée à partir d'un film écrit par une flasheuse).
Pour la quadri, il suffit de superposer 4 images tramées : une image cyan, une image magenta, une image jaune et une image noire.
Et comme je l'ai déjà dit, après impression, seul les points de la trame sont visibles sur la feuille de papier, avec un espacement qui correspond à la linéature de la trame...
2- la rastérisation est l'opération qui consiste à transformer le language PostScript de nos cher Mac et de nos très chères applications de PAO en une image noir et blanc tramée compréhensible par une imprimante ou une flasheuse qui ne peut faire que du noir ou du blanc.
Les images Scitex CT (ConTone ou Continuous-Tone, «en tons continus») sont identiques aux fichiers EPS bitmap.
Ce qui est tout à fait exact, mais c'est là qu'on trouve la confusion la plus pénible de la PAO française : le mot bitmap a en français deux significations... :
1- une image
de type bitmap est une image composée de pixels (par opposition à une image vectorielle), avec une résolution, un nombre de pixels. C'est typiquement l'image faite par un scanner ou un APN (Appareil Photo Numérique) et traitée par Photoshop. Elle peut être "ton continu" ou "au trait", en gris, en quadri, en RVB ou en noir et blanc...
2- une image
en mode bitmap de Photoshop est une image "au trait", donc une image noir et blanc, une "line art" en anglais... mais c'est aussi une image composée de pixels, donc une image de type bitmap...
Donc, pour résumer, Photoshop crée des images
de type bitmap, qui peuvent être :
- en
mode "Bitmap"
- ou en
mode "Niveaux de gris"
- ou en
mode "Bichromie"
- ou en
mode "Couleurs indexées"
- ou en
mode "Couleurs RVB"
- ou en
mode "Couleurs CMJN"
- ou en
mode "Couleurs Lab"
- ou en
mode "Multicouche"
(Menu "Image" -> "Mode" -> )
Dans la citation de
kaviar, les "
fichiers EPS bitmap" sont donc des images de
type bitmap (des images avec des pixels) en
mode "Niveaux de gris" ou "Couleurs CMJN" (modes "ton continu").
Voici les définitions que j'ai trouvée dans un petit fascicule de chez Agfa accompagnant mon 1er scanner (une mine d'infos que j'utilise toujours aujourd'hui)...
- Contone (CT) : An abbreviation for
continuous tone. A color or greyscale image format capable of illustrating continuously varying tonal range, as opposed to
line art. (
Une abréviation de ton continu. Un format d'image couleur ou niveaux de gris capable de représenter des variations continue de tons, à l'inverse de l'image "au trait".)
- Halftone : A simulation of continuous tone by the use of black or overlapping process colour dots of varying size or position. (
Une simulation de ton continu par l'utilisation de points noirs ou d'une superposition de points de couleurs primaires, points dont la taille et la position varie.)
- Line art : Image containing only black and white pixels. Also known as bilevel images. (
Image contenant seulement des pixels noirs et blancs. Aussi appelées image à 2 niveaux. En français on dit "image au trait" ou "image en mode bitmap").
(si quelqu'un se sent meilleur que moi pour la traduction, son aide sera bienvenue)
Désolé, j'avais commencé une réponse vers 16 h, mais j'ai dû l'interrompre pour cause de boulot... entretemps,
Niconemo est intervenu...