Combien de Mac vous avez chez vous ?

Tu as mis les extensions système ?

Bon, pour recoller "in-topic", l'arrivée hier du MBP 17 pouces de flotow porte le nombre de Mac à la maison à 17 (dont deux "hors collection, mes machines principales). Je ne parle là que des machines opérationnelles, car depuis que mon Titanium 1 Ghz m'a lâché, il y a aussi deux "épaves", le dit Ti et un iMac G4 15 "USB2", plus diverses machines en pièces détachées, des "donneuses d'organes".

La liste des 15 "collectors" :

  • PowerBook Duo 230
  • PowerBook 520
  • PowerBook 520c
  • PowerBook 190
  • PowerBook 1400 cs (x2)
  • PowerBook G3 "Pismo 500"
  • iBook G3 "Clamshell" (x2, un "Tangerine" et un "Blueberry")
  • PowerBook G4 "Titanium" 550 Mhz
  • iBook G3 "Dual USB" à 500 Mhz
  • PowerBook G4 12 pouces à 1,33 Ghz
  • iBook G4 12 pouces à 1,2 Ghz
  • MacBook Pro 17 pouces C2D à 2,33 Ghz, de 2006
  • Mac mini 2010 (C2D à 2,4 Ghz)
Et les "hors collection" :
  • MacBook Air 13 pouces Dual core i7 à 2,2 Ghz (Early 2015, sous OS XI "Big Sur")
  • MacBook Pro 15 pouces Quad Core i7 à 2,5 Ghz (Mid 2015 sous OS X "Mojave" pour cause d'applications 32 bits trop onéreuses à mettre à jour … Quand mises à jour il y a)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: flotow
J’ai fait de nouveau essai avec une clé USB sur le PowerMac G3 et selon son format de formatage soit il le lit ou il ne le lit pas.
Sachant que je le formâtes avec une machine sous Mac OS Big Sur.
Quel est le format à choisir pour des modèles comme le G3 pour qu’il lise correctement ?
Exfat ???
 
J’ai fait de nouveau essai avec une clé USB sur le PowerMac G3 et selon son format de formatage soit il le lit ou il ne le lit pas.
Sachant que je le formâtes avec une machine sous Mac OS Big Sur.
Quel est le format à choisir pour des modèles comme le G3 pour qu’il lise correctement ?
Exfat ???
certainement pas du ExFat :D
Du HFS+ non journalisé avec table de partition Apple
 
MS-DOS ou Mac OS étendu. Et faut vérifier que le schéma de partition est bien MBR (et pas GUID)
J'ai formater une clef USB sur mon Mac mini en Mac OS étendu et en schéma de partition MBR et lorsque je la met sur mon PowerMac G3 Tower il veut la formater :
tempImage2kc1GZ.png
Après dans le tableau de bord j'ai ceci :
tempImagewoswTh.png
tempImageMk86sP.png
Quel peut être le problème de lecture des clefs USB ? Un driver ?
 
J'ai formater une clef USB sur mon Mac mini en Mac OS étendu et en schéma de partition MBR et lorsque je la met sur mon PowerMac G3 Tower il veut la formater :

Après dans le tableau de bord j'ai ceci :


Quel peut être le problème de lecture des clefs USB ? Un driver ?
Il faut utiliser la Table de Partition Apple, c'est le schéma de partition utilisé par les PowerPC, jusqu'en 2006.Table.jpg

Sinon, tu formates ta clé sur le G3.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et woz86
Il faut utiliser la Table de Partition Apple, c'est le schéma de partition utilisé par les PowerPC, jusqu'en 2006.
J’ai formater une clé USB avec la table de partition Apple sur mon Mac Mini M1 et je l’ai essayé sur le PowerMac G3 et c’est bon ça fonctionne, impeccable ;-)
 
Bonjour,
Je ne sais si ce fil d'échange est toujours d'actualité sur la collection mais j'ai un 15" studio display (Cube G4) en bon état avec son carton d'origine et un adaptateur Formac ( pour le brancher via DVI).
Qui en veut ?
 
Je ne sais si ce fil d'échange est toujours d'actualité sur la collection mais j'ai un 15" studio display (Cube G4) en bon état avec son carton d'origine et un adaptateur Formac ( pour le brancher via DVI).
Qui en veut ?
Je serai intéressé après tu as section pour les dons.
 
oulala, ce thread à bientôt 20 ans… faudrait que je remette ma liste a jour !
même si je ne sais plus bien quoi faire de toute ces vieilleries☺️
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: woz86 et Gwen
oulala, ce thread à bientôt 20 ans… faudrait que je remette ma liste a jour !
même si je ne sais plus bien quoi faire de toute ces vieilleries☺️
Ah ça, si ça peut t'arranger, je veux bien venir te contaminer avec mon virus de la collectionite (d'autant que si on relit le premier post du topic, tu n'es pas totalement étranger à sa création) ! ;)
Tu as une section dons :siffle:
Dit-il pour rendre un service totalement désintéressé ! :siffle: :D
 
Dernière édition:
La liste des 15 "collectors" :

  • PowerBook Duo 230
  • PowerBook 520
  • PowerBook 520c
  • PowerBook 190
  • PowerBook 1400 cs (x2)
  • PowerBook G3 "Pismo 500"
  • iBook G3 "Clamshell" (x2, un "Tangerine" et un "Blueberry")
  • PowerBook G4 "Titanium" 550 Mhz
  • iBook G3 "Dual USB" à 500 Mhz
  • PowerBook G4 12 pouces à 1,33 Ghz
  • iBook G4 12 pouces à 1,2 Ghz
  • MacBook Pro 17 pouces C2D à 2,33 Ghz, de 2006
  • Mac mini 2010 (C2D à 2,4 Ghz)
Et les "hors collection" :
  • MacBook Air 13 pouces Dual core i7 à 2,2 Ghz (Early 2015, sous OS XI "Big Sur")
  • MacBook Pro 15 pouces Quad Core i7 à 2,5 Ghz (Mid 2015 sous OS X "Mojave" pour cause d'applications 32 bits trop onéreuses à mettre à jour … Quand mises à jour il y a)

Mise à jour, dans la liste des "collectors", ajouter :

  • PowerBook G4 15 pouces à 1,25 Ghz,
  • iBook G4 14 pouces à 1,42 Ghz,
  • MacBook Pro 17 pouces C2D à 2,33 Ghz (Late 2006),
  • MacBook "Alu" C2D à 2,4 Ghz.
Et dans les "hors collection (je l'ai depuis un bail, mais il est en prêt, je l'avais oublié) :

- MacBook Air 13 pouces, dual core i5 à 1,4 Ghz (2014).

Et pour les "iBidules" :

iPhone 8, 64 Go,
iPhone XS, 256 Go,
iPad mini 4 "WiFi", 128 Go,
iPad Air 2 "WiFi", 128 Go.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
ma liste a jour attendra, mais j’ai quand même eu une journée vintage avec la remise en route d’un iMac g4 700 de 2002 qui tourne sous 10.5.8 et 9.2.2… j’en ai profité pour relancer Myth 2…
Ensuite clonage d’un 10.4.11 sur un Cube 450 mhz depuis un disque Firewire bootable… et utilisation de vieilles app sous Classic.
Cette machine couplée à un studio display est toujours aussi magique 20 ans plus tard.
 
ma liste a jour attendra, mais j’ai quand même eu une journée vintage avec la remise en route d’un iMac g4 700 de 2002 qui tourne sous 10.5.8 et 9.2.2… j’en ai profité pour relancer Myth 2…
Ah, c'est le premier Mac que j'ai eu neuf, mon épouse me l'avait offert pour mes 50 ans. auparavant tous mes Mac étaient soit d'occasion, soit "déstockage by Brooker" (modèle d'expo)
 
Je viens d’ajouter à ma collection de PowerBook un modèle 540c (j’avais déjà le 520c).
Celle-ci possède 36Mo de mémoire (le maximum) et tourne avec Mac OS 8.1 (le système maximum de ce modèle).
B9E92E76-A6C5-4082-A2A5-0FEE8E6364EB.jpegB00CE750-2DFD-4152-B06B-A32EA7DED2C7.jpegAutour du trackpad, il y a des traces d’usure, c’était un ordinateur professionnel car celui-ci possède une étiquette que je vais bien m’amuser à enlever sur son capot :-(
BE4D08B1-0DF0-4064-B238-4953144B6452.jpeg
 
Hello,

Pour ma part:

  • Macintosh Plus 1mb
  • Powerbook 5300CS
  • iMac G3 à tiroir vert
  • iMac G3 mange disque bleu
  • iMac G3 mange disque Flower Power (mon préféré)
  • iMac G4 Tournesol 15"
  • iMac G4 Tournesol 17"
  • iMac G5 20" blanc (Assez rare, avec iSight)
  • iMac Intel 17" blanc
  • eMac 17"
  • PowerMac G5 1,8 ghz
  • PowerMac G5 2x2,2 ghz

Certains modèles sont dans leur boite d'origine.

Et ma machine de tous les jours: un Macbook pro 15 touch bar.

Pour le moment je recherche l'iBook G3 Lime. Pas simple à trouver en bon état ...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pour le moment je recherche l'iBook G3 Lime. Pas simple à trouver en bon état ...
Comme celui-ci :
tempImaget7GGYd.pngIMG_4157.JPG
Je confirme, il n'est pas facile à trouver et en bon état encore moins.
J'ai eu de la chance de le trouver, il n'y a pas longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: peyret