Combien de Mac vous avez chez vous ?

Quelqu'un aurait le système d'installation en français pour le Power Macintosh 8100/100 (qui doit être le système 7.5) ?

Je l'ai trouver sur Macintosh Repository, mais en Anglais.
 
Voici la carte vidéo :
Et le modèle de barrettes monter dessus
L'étiquette jaune est en plein sur la référence ;-) mais les refs des 8 pavés de VRAM sont des 256KB, donc c'est bien une version avec 2MB soudés et 4 slot pour y mettre des barrettes de VRAM de 512KB, pour un total de 4MB.
Avec seulement les 2MB soudés, tu peux afficher 1152x870 en 16-bits.
Pour avoir 1152x870 en 24-bits, il faut rajouter 4 barrettes VRAM de 512KB, (80ns, comme celle qui sont soudées).
Celle qui est en place (une barrette 256KB 100ns) ne sert à rien.
8100.jpg

Le système livré avec les 8100/100 et 110MHz, c'est bien le 7.5.

J'avais mis le CD Apple Assistance 4 (FR) de 1995 sur Macintosh Repository il y a quelques temps déjà.
Tu trouveras dedans les systèmes livrés avec les Mac de l'époque (et aussi les portables et périphériques :
Il y a celui livré avec le 8100/110 : le 7.5 en 13 disquettes.

8100Syst.jpg
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J'avais mis le CD Apple Assistance 4 (FR) de 1995 sur Macintosh Repository il y a quelques temps déjà.
Tu trouveras dedans les systèmes livrés avec les Mac de l'époque (et aussi les portables et périphériques :
Il y a celui livré avec le 8100/110 : le 7.5 en 13 disquettes.
J’ai gravé le CD, mais je peux installer le système depuis celui-ci directement ou il faut que je fasse les disquettes ?
 
Tu peux monter les images disques avec DiskCopy, et lancer l'installation à partir de là, mais le CD n'est pas bootable.
L'idéal étant de démarrer sur un disque externe en 7.1 ou 7.5, puis de lancer l'installation vers le disque interne à partir des images disques montées avec DiskCopy.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Tu peux monter les images disques avec DiskCopy, et lancer l'installation à partir de là, mais le CD n'est pas bootable.
L'idéal étant de démarrer sur un disque externe en 7.1 ou 7.5, puis de lancer l'installation vers le disque interne à partir des images disques montées avec DiskCopy.
J’ai fait l’installation sur le BlueSCSI en le mettant en second disque dur, je me suis servi du premier pour monter les images disques sur le bureau avec Disk Copy.

Le système 7.5 pour Power Macintosh 8100/100 est installé.

Mais après pour mettre à niveau vers une version 7.6.1 ou 8.6, il n’y a rien de spécifique pour Power Macintosh ?
 
Le système maxi utilisable sur Mac 68K est le 7.5.5, les systèmes ultérieurs, à partir du 7.6 et jusqu'au 10.3 , donc, ne fonctionnent QUE sur PPC, ils sont donc tous "spécifiques" pour cette famille de Mac. Le 10.4 existe en deux versions, une pour PPC et une pour Mac Intel, et le 10.5 lui, est "universel" pour PPC et Intel. Ensuite, c'est "Intel only".
 
Le système maxi utilisable sur Mac 68K est le 7.5.5, les systèmes ultérieurs, à partir du 7.6 et jusqu'au 10.3 , donc, ne fonctionnent QUE sur PPC, ils sont donc tous "spécifiques" pour cette famille de Mac. Le 10.4 existe en deux versions, une pour PPC et une pour Mac Intel, et le 10.5 lui, est "universel" pour PPC et Intel. Ensuite, c'est "Intel only".
Donc si je veux mettre un système 7.5.5 ou 7.6.1 ou 8.6 sur le Power Macintosh 8100/100, il faut que je mette les mises à jour ou une version spécifique au PPC.

Car sur le BlueSCSI, j’ai créé trois partitions, l’une pour un système 7.6.1 et une autre pour Mac OS 8.6

Et chacune pour l’instant sont en système 7.5 spécifique au 8100/100.
 
Dernière édition:
Donc si je veux mettre un système 7.5.5 ou 7.6.1 ou 8.6 sur le Power Macintosh 8100/100, il faut que je mette les mises à jour ou une version spécifique au PPC.

Car sur le BlueSCSI, j’ai créé trois partitions, l’une pour un système 7.6.1 et une autre pour Mac OS 8.6

Et chacune pour l’instant sont en système 7.5 spécifique au 8100/100.
Non, le 7.5.5, comme tous les 7.5, est "universal binary", c'est à dire que l'installateur du système reconnait automatiquement le type de Mac (68k ou PPC) sur lequel se fait l'installation. Il en va de même jusqu'au 8.1 (je me suis trompé précédemment, c'est à partir du 8.5 que Mac OS est devenu uniquement PPC, les 7.6 et 7.6.1 fonctionnaient aussi sur Mac 68030 et 68x40, à partir du 8, il fallait au moins un 68x40, et à partir du 8.5, Mac OS ne fonctionnait plus que sur Mac PPC.

Mais dans tous les cas, il n'y avait rien de spécial à faire pour l'installation, que ça soit sur 68k ou PPC, le système détectait automatiquement la famille de processeur du Mac où il était installé, et, dans le cas du 8.5 et suivants, refusait de s'installer si ça n'était pas un PPC !

Sinon, pour ta tranquillité d'esprit, mieux vaut n'utiliser que la version ultime de chaque système (donc, 7.5.5, 7.6.1, 8.1 et 8.6) et oublier les versions intermédiaires moins abouties (voire carrément buggées pour ce qui est du 7.5.x avec x<5 et, dans une moindre mesure, du 8.0).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
@ Pascal 77
J’aime bien ta signature, mais la citation exacte de Pierre Dac est :
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain."
Mais bon, ton <proverbe> n’est pas mal non plus
 
@ Pascal 77
J’aime bien ta signature, mais la citation exacte de Pierre Dac est :
"Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain."
Mais bon, ton <proverbe> n’est pas mal non plus
Je ne citais pas Pierre Dac, mais (de mémoire, il me semble) Marcel Gotlib.
 
Pour en revenir au sujet de ce fil, j’ai trois Mac chez moi :
Un iMac 27"
Un iMac 21"
et un Macintosh Classic de 1993...
:siffle:
 

Fichiers joints

  • Pin's MAC_CLASSIC.jpeg
    Pin's MAC_CLASSIC.jpeg
    110,4 KB · Affichages: 28
J’ai fait un gros nettoyage du Macintosh Colour Classic, je lui ai installé un BlueSCSI et deux barrettes de 4Mo et une barrette VRAM de Siliconinsider ;-)

Par contre je me demande quel système est le mieux adapté au Colour Classic car ce n’est clairement pas une fusée.
 
Système 7.1 ?
 
J’ai fait un gros nettoyage du Macintosh Colour Classic, je lui ai installé un BlueSCSI et deux barrettes de 4Mo et une barrette VRAM de Siliconinsider ;-)

Par contre je me demande quel système est le mieux adapté au Colour Classic car ce n’est clairement pas une fusée.
Ou carrément 7.6.1.
C'est ce que j'avais sur mon ClassicII, avec le même proc et 10Mo de Ram
C'est un 68030 16Mhz comme le SE/30 (et le ClassicII ;-), 7.5.3 ou 7.6.1... c'est bien.
Le mien tourne tourne très bien sous 7.6.1 avec 10Mo de RAM et une barrette VRAM, comme le tien...
Il a même une carte ethernet 10BT.
Tu peux ajouter un copro pour assurer ;-)
CM-2-Reduit.JPG IMG_7558-2 copie.JPG
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: woz86 et peyret
C'est un 68030 16Mhz comme le SE/30 (et le ClassicII ;-), 7.5.3 ou 7.6.1... c'est bien.
Le mien tourne tourne très bien sous 7.6.1 avec 10Mo de RAM et une barrette VRAM, comme le tien...
Il y a un projet pour essayer d’augmenter de 16Mhz à 25Mhz avec une modification.