Combien de Mac vous avez chez vous ?

Ouais bah, ça coûtait quand même un peu cher à l'époque et je n'ai jamais vu la différence…
 
Ouais bah, ça coûtait quand même un peu cher à l'époque et je n'ai jamais vu la différence…
C'est sûr que c'est pas impressionnant comme boost ;-)
On trouve des 68882 pour une quinzaine d'euros (16 ou 25 MHz peu importe, ça s'adapte à la vitesse du bus), et ça améliore quand même un peu l'affichage.

J'avais fait quelques tests pour voir justement, sur un LCII (même proc 68030 16MHz, avec aussi 10Mo de RAM et 512Ko de VRAM), il y a les traces sur la CM pour un 68882 mais pas de support, mais j'avais une carte PDS ethernet qui pouvait aussi recevoir le 68882.
Avec Speedometer on voit que ça améliore un peu le score en affichage et calcul...
LC2 test copro.JPG
 
  • J’aime
Réactions: woz86
C'est sûr que c'est pas impressionnant comme boost ;-)
On trouve des 68882 pour une quinzaine d'euros (16 ou 25 MHz peu importe, ça s'adapte à la vitesse du bus), et ça améliore quand même un peu l'affichage.

J'avais fait quelques tests pour voir justement, sur un LCII (même proc 68030 16MHz, avec aussi 10Mo de RAM et 512Ko de VRAM), il y a les traces sur la CM pour un 68882 mais pas de support, mais j'avais une carte PDS ethernet qui pouvait aussi recevoir le 68882.
Avec Speedometer on voit que ça améliore un peu le score en affichage et calcul...
Voir la pièce jointe 277619

Oui, oui, moi aussi j'étais content des tests…
On voit une vraie amélioration surtout dans les calculs, mais honnêtement dans la vraie vie ça n'a jamais changé quoi que ce soit sur les applis que j'utilisais.
Sur la plus pointue (une base de données sur 4D) je n'ai jamais vu de différences…
 
Je viens d’installer le système 7.5.3 dessus et en effet le Colour Classic ce n’est pas un rapide.
 
3 power mac g5 (en cour de restauration)
Un mac pro 3.1 (occase arrive demain normalement)
Un macbook pro 2021 (mon principal)
Un macbook pro 2008 (secour)
Un macbook air 2008 (recup a la déchèterie)
Un macbook pro 2013 (ma femme)
Un imac 27 de 2011 (mon ordi de bureau)
Un mac mini de 2007 (récupéré dans une poubelle et reparé ! )
 
J'en ai 3 :
Mac Mini de 2007 qui tourne encore (Tiger et Linux en disque externe)
MBP 17 de mi-2009 sous Monterey avec OCLP, comme ordinateur de sauvegarde, et de secours,
iMac M1 de base comme Mac principal, pour le boulot
 
4: Mac mini M1 avec le studio display 5K. Un Mac book pro 13 pouces late 2016. iMac Retina 27 2014 rangé et eteint . L'ancien iMac 20 pouces 2006 de mes parents, rangé et éteint . :-D
 
Il va falloir que je trouve le courage de m'y remettre, mais ce qui est sur c'est que j'ai un peu trop de LC (8) et en plus ils sont tous HS. Va falloir que je fasse recaper tout ça ... C'est d'ailleurs vrai pour tous les classics aussi ...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Il va falloir que je trouve le courage de m'y remettre, mais ce qui est sur c'est que j'ai un peu trop de LC (8) et en plus ils sont tous HS. Va falloir que je fasse recaper tout ça ... C'est d'ailleurs vrai pour tous les classics aussi ...
Bon courage pour les Macintosh Classic.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je réalise que j'en suis à 3.
  • Un Powerbook que n'allume plus trop, mais qui fonctionne à peu près aux dernières nouvelles (USB facétieux, néanmoins);
  • Un MB late 2008 qui est utilisé par ma chérie et mes enfants, hors d'âge pour ce qui est du système installé dessus (Mojave). Clavier fichu, trackpad fichu (désolidarisé de la machine). Tout un tas de trucs branché en USB dessus depuis un Hub, heureusement alimenté (ma chérie ne s'embêtant pas trop à débrancher des trucs, même si elle ne sait plus à quoi ça sert). Ca fait des années qu'il est en fin de vie et il tourne encore (il avait pris l'eau et l'a repris une deuxième fois grâce à un génie qui m'a refait la toiture à la vas-y-comme je t'asperge.
  • Un MBP mid-2012 (toujours avec superdrive) dont pas mal de touches ont plus ou moins rendu l'âme, mais que j'utilise en guise d'ordinateur principal avec un clavier externe, et parfois avec le clavier virtuel. Boosté par un SSD et 16GO de RAM, par contre. Il vient de passer sous Sonoma par la grâce d'OpenCore Legacy (nightly build).
A ça s'ajoutent deux iPhone SE 2020 qui servent quasiment, pour moi et ma blonde, de machine principale — on en est là. Et un PC sous Fedora (une vieille machine de récupération qui tournait sous Vista), malheureusement utilisable uniquement après recharge complète et qui tourne environ 30-45 minutes. Si on l'utilise lorsqu'elle charge, elle plante. Il était question que les gamins l'utilisent, mais 30 ou 45 minutes à deux avec interdiction de toucher à SuperTux Kart (j'ai désinstallé les jeux, au final) c'est trop dur pour eux ;).

Voilà ! La vie informatique de deux profs avec deux enfants de nos jours. ;)

J'utilise un peu les ordis au boulot, mais force est de constater que l'ergonomie de ZardoZ ne s'améliore pas. Word, tout particulièrement, est une merde infâme à utiliser.
 
J'utilise un peu les ordis au boulot, mais force est de constater que l'ergonomie de ZardoZ ne s'améliore pas. Word, tout particulièrement, est une merde infâme à utiliser.
Microsoft revendique plus de 1.2 milliards d'utilisateurs d'Office.
Je ne vois pas autant de personnes utiliser Office si c'était une merde infâme.
Les alternatives existent.
Vous pourriez plutôt écrire "Word ne me convient pas du tout !"
L'ergonomie ? autant de points positifs/négatifs des 2 côtés.
L'habitude d'un Os fait qu'on aime moins la concurrence : notre ressenti est biaisé.
 
En stock, je n'ai plus que des souvenirs...
Un LCIII au C.E. de ma boite où je sévissais en tant que despote absolu (4 fois réélu, ils devaient aimer ça les bougres), qui nous changeait de la Remington à marguerite et de la titreuse à plateaux de chez Gestetner.
Chez nous, un 6360 d'occase de chez Macway, un vrai tracteur, lent mais jamais en panne, même poussé au max. Sa pile, je l'avais remplacé par un immonde bidouillage à base d'accus du commerce et de ruban adhésif! Avec les 3 disquettes de photoshop éléments...
Puis le Graal; un iMac neuf, les premiers Intel avec un core Duo, non non pas un core 2 duo, le tout premier, en 17" pas les moyens de tenter le 24". Les G5 étaient encore en vente (au même prix).Payé cash. Quel luxe à l'époque.
Il m' a servi de longues années, en changeant juste son DDI. Puis l'alim a claqué, il était trop cruel de plonger son agonie.
Un Mac mini trône aujourd'hui à sa place, d'occase mais même pas grave, il tourne bien.
C'était la minute nostalgique de monsieur Cyclop...
 
Il va falloir que je refasse un recensement mais mes placards débordent toujours de matos ! :p
 
  • J’aime
Réactions: woz86