Combien de Mac vous avez chez vous ?

Salut à tous,

j'ai fais le "vidage" d'un ancien garage à un ami, il y avait plein de brole; des anciennes BD, des anciens jouets en bois, des pièces de voitures, bref, j'en ai eu pour la journée...
Alors que l'ennui et la démotivation arrivaient, j'ai vu un sac poubelle en forme de boîte...
Je l'ouvre et que vois-je ???
Un Macintosh SE/30, un Macintosh LC avec son écran 12" RGB, un clavier Apple, deux souris 1 bouton et un clavier dit "extented", avec leur alimentation respectif :love:
Je suis sous le charme, j'ai oublié de dire à mon ami que je les avaient trouvé et je les emportent :D

Les 2 machines fonctionnent encore même après 20-21 ans, l'écran 12" aussi, bref, un vrai bonheur...
Seulement, le SE/30 ne fait plus de "boing" et l'écran à une ligne blanche, une noire, une blanche, une noire, je pense que cela s'appelle le "garbage" :siffle:
J'essayerai de voir tout viendrais le soucis plus tard...
Ce qui me dérange c'est que quand mon ami à délaissé ces superbes machines, il a oublié de délaisser les disquettes pour démarrer ce beau monde ...
Où puis-je trouvé cela ? Je suppose qu'il doit bien y avoir dans le fin fond inter-galactique de l'internet ce système 7.5.5 :D
Bref, voici donc la liste du petit monde Apple chez moi;

• Macintosh SE/30
• Macintosh LC et Apple Display 12" RGB
• iMac G4 800Mhz 17" (iMac tournesol) :love:
• iMac G3 800Mhz bleu (Les sucettes :p)
• iMac 24" 3,06Ghz
• iMac 24" 2,40Ghz
• MacBook blanc 2,0Ghz
• Mac Mini 2007 1,83Ghz
• Mac Mini 2009 2,0Ghz et le Cinema LED 24"
• MacBook Pro Penryn 2,5Ghz
• MacBook Pro Core i7 2,66Ghz
 
Ce qui me dérange c'est que quand mon ami à délaissé ces superbes machines, il a oublié de délaisser les disquettes pour démarrer ce beau monde ...
Où puis-je trouvé cela ? Je suppose qu'il doit bien y avoir dans le fin fond inter-galactique de l'internet ce système 7.5.5 :D

Oh, pas si loin, à Cupertino, ça suffira : sur cette page, tu trouveras un système 7.5.3 (attention, ce ne sont pas des images de disquettes, mais une image de CD fragmenté, il faut mettre tous les fragments dans le même dossier, puis monter l'image en double-cliquant sur le premier), et ici, une mise à jour 7.5.5 en 3 ou 4 images de disquettes, cette fois (attention, tu peux faire juste monter la première, mais pour les autres, il faut des disquettes physiques), le tout en français. Il y a aussi cette (image) disquette pour faire démarrer le Mac et procéder à l'installation.
 
Oh, pas si loin, à Cupertino, ça suffira : sur cette page, tu trouveras un système 7.5.3 (attention, ce ne sont pas des images de disquettes, mais une image de CD fragmenté, il faut mettre tous les fragments dans le même dossier, puis monter l'image en double-cliquant sur le premier), et ici, une mise à jour 7.5.5 en 3 ou 4 images de disquettes, cette fois (attention, tu peux faire juste monter la première, mais pour les autres, il faut des disquettes physiques), le tout en français. Il y a aussi cette (image) disquette pour faire démarrer le Mac et procéder à l'installation.

Merci pour les liens, mais étant donné que je suis dans la génération des "fénéants" de l'informatique où tout est simple, je ne suis pas très bien cette partie là : "Tu trouveras un système 7.5.3 (attention, ce ne sont pas des images de disquettes, mais une image de CD fragmenté, il faut mettre tous les fragments dans le même dossier, puis monter l'image en double-cliquant sur le premier)". Comment je met ces fichiers là ? Je n'ai qu'un lecteur de disquette, je suppose que je dois copier tout ces fichiers sur le disque dur ? :siffle:
Le soucis, c'est que je ne sais pas démarrer, il m'affiche une disquette avec un point d'interrogation.
Il me faut donc une autre disquette avec de quoi démarrer ? :nailbiting:
Désolé si j'ai l'air d'un idiot en posant ces questions là, mais j'ai (malheureusement) raté cette époque là :( (C'est pas ironique..).

Merci pour l'aide :up:
HS: je suis quand même amoureux du SE/30 qui va plus... :rolleyes:
 
Merci pour les liens, mais étant donné que je suis dans la génération des "fénéants" de l'informatique où tout est simple, je ne suis pas très bien cette partie là : "Tu trouveras un système 7.5.3 (attention, ce ne sont pas des images de disquettes, mais une image de CD fragmenté, il faut mettre tous les fragments dans le même dossier, puis monter l'image en double-cliquant sur le premier)". Comment je met ces fichiers là ? Je n'ai qu'un lecteur de disquette, je suppose que je dois copier tout ces fichiers sur le disque dur ? :siffle:

Ben oui, c'est pour ça que chaque fragment à la taille d'une disquette, précisément, pour pouvoir transférer ces fichiers sur le disque dur !

Le soucis, c'est que je ne sais pas démarrer, il m'affiche une disquette avec un point d'interrogation.
Il me faut donc une autre disquette avec de quoi démarrer ? :nailbiting:

Je sais, cette disquette (du moins son image) fait l'objet du troisième lien de mon post !
 
Pour le boing il faut changer les condensateur chimique (TOUS) et dépêche toi avant que ça attaque le PCB de la carte mère sur le mien les vieux ont coulé et commençai à ronger les pistes du PCB ...

Pour le screen tu as un damier à l'écran ?

http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html

Sinon la page indispensable pour le dépannage d'un SE 30 !

Pour le mien je cherche un tube 9" le mien à une ligne grillé au centre (marron) car l'ancien proprio l'avait laissez tourné avec la synchro horizontal HS ... donc ça à marqué l'écran !
 
Pour le boing il faut changer les condensateur chimique (TOUS) et dépêche toi avant que ça attaque le PCB de la carte mère sur le mien les vieux ont coulé et commençai à ronger les pistes du PCB ...

Pour le screen tu as un damier à l'écran ?

http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html

Sinon la page indispensable pour le dépannage d'un SE 30 !

Pour le mien je cherche un tube 9" le mien à une ligne grillé au centre (marron) car l'ancien proprio l'avait laissez tourné avec la synchro horizontal HS ... donc ça à marqué l'écran !

J'ai trouvé le problème qu'il y avait sur le miens .. :up:
Enfaite, j'ai le soucis de droite ...
simasimace.gif


D'après ce que je lis, je vais essayer les solutions "faciles" en rentrant chez moi ... Merci pour le lien :up:
 
Tu peut tenter de nettoyer la CM et les contact mais ce sont bien les condos qui sont HS et il faut les changer et vérifier que le PCB n'a pas été attaquer par l'électrolyte qui est corosif et la pile également qui aurait pus couler. Tu as donc le simisimac !

Voila
 
Tu peut tenter de nettoyer la CM et les contact mais ce sont bien les condos qui sont HS et il faut les changer et vérifier que le PCB n'a pas été attaquer par l'électrolyte qui est corosif et la pile également qui aurait pus couler. Tu as donc le simisimac !

Voila

Oula, changer des condensateurs ? :siffle:
Je crois que je vais le laisser comme ça, je ne suis pas assez patient que pour réparer ce genre de chose :mouais:.
Je vais tout de même nettoyer la carte mère pour essayer tout d'abord ... :up:

Merci pour l'aide ...
 
Oula, changer des condensateurs ? :siffle:
Je crois que je vais le laisser comme ça, je ne suis pas assez patient que pour réparer ce genre de chose
Ce n'est pas très compliqué : il n'y a que 2 pattes à dessouder puis à ressouder !!! il faut simplement bien faire attention à la polarité et aux caractéristiques des condensateurs (capacité et tension), et comme pour toute soudure sur une carte-mère, ne pas oublier de se mettre à la terre ! (perso, j'utilise une montre avec un bracelet métallique, et je relie le bracelet à la terre avec un fil souple et deux pinces crocodiles)
 
perso j'ai soudé des condos sur une carte logique de G5, et j'ai jamais utilisé de bracelet relié à la terre!
Oui, mais ce n'est pas parceque tu as fait une connerie qu'il faut conseiller aux autres de la faire aussi !!!

Par sécurité, toute soudure sur des circuits MOS ou sur des cartes contenant des circuits MOS DOIT être faite avec un fer à souder et un opérateur reliés à la terre... c'est une précaution indispensable, car les CI Mos sont très sensibles à l'électricité statique et il est fréquent de les griller simplement en les soudant sans mise à la terre.


Ceci dit, tu fais comme tu veux, mais, perso la dernière fois que j'ai fait de la soudure de CI MOS en oubliant bêtement de me mettre à la terre, sur les 15 CI que j'ai changés (sur 15 cartes), 2 cartes ont grillé, 4 CI n'ont pas voulu fonctionner, et 3 CI ont fonctionné quelques minutes avant de griller !!! mais tu fais bien comme tu veux... mais si ton G5 fonctionne encore, alors c'est que tu as eu de la chance !!!
 
Oui moi j'ai souder sans mais c'est vrais que c'est préférable quand même mais maintenant avec mon nouveaux fer (Weller) la masse est directement dessus !
 
Vous pouvez faire un sujet sur la soudure et revenir au nombre de Mac que vous avez ? Merci ;)
 
Suite a une voyage dans la région parisienne je ramène :

- 18 unités Mac allant du IIci au 8500.
- 2 micros compatible Umax
- 4 écrans : AudioVision 14', A4 ...
- 4 Imprimantes : laserwriter II, imagewriter LQ ...

Plus, D.D. externe, Cd, Duo Dock, documentations, claviers, souris...

La photo du coffre de la voiture :
http://www.flickr.com/photos/41659869@N07/5007716816/

Merci Rémy !
 
J'recopie ma signature, plus simple. :D

• Macbook Black ('06) - SSD Intel X25-M 80Go.
• Mac Mini ('09) - SSD Intel X25-V 40Go + HDD 500Go.
• MSI Wind U100 - OS X 10.5.8

(et Airport Extrême, iPod Classic 120Go, iPod Shuffle G2, et iPhone 4 \o/)
 
Suite a une voyage dans la région parisienne je ramène :

- 18 unités Mac allant du IIci au 8500.
- 2 micros compatible Umax
- 4 écrans : AudioVision 14', A4 ...
- 4 Imprimantes : laserwriter II, imagewriter LQ ...

Plus, D.D. externe, Cd, Duo Dock, documentations, claviers, souris...

La photo du coffre de la voiture :
http://www.flickr.com/photos/41659869@N07/5007716816/

Merci Rémy !

Superbe !!! Et tu vas garder tout ça ?
 
Sympa les vieux mac, mais pour en faire quoi….
mon classic est bien rangé et a part l'allumer pour m'assurer qu'il fonctionne encore….;)