Combien dois-je facturer?

jeanba3000 a dit:
ne pas se baser sur les réponses du type "on a droit de faire ci ou ça tant que ça dépasse pas tant…" aussi douteuses qu'hasardeuses, même si elles sont données par quelqu'un de confiance comme amok

C'était à une époque entièrement légal, je le faisais avant d'être à mon compte.
Il y a un montant à ne pas dépasser par an qui est revu chaque année.
La facture émise doit être une "Facture d'honoraires" sans TVA bien sûr.
Il faut inscrire "Montant non assujetti à la TVA" sur la facture. Bien sûr il faut déclarer ce revenu dans ses impôts.
J'ai pratiqué ceci pendant des années en toute légalité et sans remarques de la part du Trésor Public.
Pour le prix, en effet un forfait de 1800 € me semble correct.
 
Quand tu parles d'un forfait de 1800 €, c'est pour une langue ou toutes. Si je facture 1800 € pour le français, à combien dois-je facturer les autres langues (puisque le gros du boulot sera déjà fait).
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Auteur: gribouille
Sujet: Re: Sondage tarifs !

ça se trouve c'est le même que tout le monde se refile <hr /></blockquote>

nan, nan, y'en a plusieurs, ils sont nombreux, ils portent même un nom...
les CLIENTS /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
falgish a dit:
Quand tu parles d'un forfait de 1800 €, c'est pour une langue ou toutes. Si je facture 1800 € pour le français, à combien dois-je facturer les autres langues (puisque le gros du boulot sera déjà fait).

Je parlais du Fr seulement. Pour les langues, cela dépend de la masse à faire traduire (par toi ou le client ?). Compte à la journée passée seulement. Pour un non-pro compte 200 €/jour.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />


La facture émise doit être une "Facture d'honoraires" sans TVA bien sûr.
<hr /></blockquote>

juste pour chipoter un peu, et pour éviter de se faire chipoter par un inspecteur des impôts, de l'urssaf ou je ne sais qui, mais en cas d'honoraires ou de droits d'auteur (pour la maison des artistes), on ne parle jamais de facture. on parle de note d'honoraires, de droits d'auteur. ça peut prêter à confusion et risquer de se faire recaler comme simple prestataire (non reconnaissance du droit patrimonial par exemple).

sans TVA bien sûr : pas si sûr que ça, uniquement si on a un chiffre d'affaires annuel inférieur à un certain montant. ok je me répète, mais avant de poster son avis, c'est bien de prendre en compte ce qui a été déjà dit plus haut, sinon on n'avance pas.
 
jeanba3000 a dit:
on parle de note d'honoraires, de droits d'auteur.

Effictevement, merci de l'avoir précisé.

jeanba3000 a dit:
sans TVA bien sûr : pas si sûr que ça, uniquement si on a un chiffre d'affaires annuel inférieur à un certain montant. ok je me répète, mais avant de poster son avis, c'est bien de prendre en compte ce qui a été déjà dit plus haut, sinon on n'avance pas.

On parle bien d'un particulier ? Il est interdit à un particulier de facturer de la TVA du fait qu'il ne la reverse pas, attention !
 
on parle d'un particulier qui fait un boulot en indépendant et pas en salarié. pour l'administration, il n'y a pas de particuliers qui tienne, un travail reste un travail. peut-être qu'ils passeront sur les formalités pour un cas vraiment ponctuel. et effectivement il y a peu de risque pour un travail hyper ponctuel de dépasser les 175000 FF de chiffre d'affaires, mais si ça devait arriver, il faut savoir que l'administration peut vous réclamer d'un coup la TVA de l'année, et là, je vous laisse imaginer : ouille !

un homme averti en vaux deux comme on dit.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> on parle d'un particulier qui fait un boulot en indépendant et pas en salarié. pour l'administration, il n'y a pas de particuliers qui tienne, un travail reste un travail. peut-être qu'ils passeront sur les formalités pour un cas vraiment ponctuel. et effectivement il y a peu de risque pour un travail hyper ponctuel de dépasser les 175000 FF de chiffre d'affaires, mais si ça devait arriver, il faut savoir que l'administration peut vous réclamer d'un coup la TVA de l'année, et là, je vous laisse imaginer : ouille !

un homme averti en vaux deux comme on dit.
<hr /></blockquote>

Aie, tu mélanges tout. Un salarié de chez Renault (c'est un exemple) a le droit de facturer des prestations en tant graphiste (ou autre) mais au titre exceptionnel d'honoraires d'un montant hors taxes (non assujétis à la TVA) plafonnés (montant révisé chaque année).

Ensuite il existe différents statuts par rapport à la TVA et aux URSSAF. C'est autre chose : c'est le statut d'indépendant.
1 - Profession Libérale (BNC) avec ou sans TVA récupérable (CA plafonné si sans TVA) et cotisations URSSAF obligatoires, inscription INSEE pour le numéro de SIRET.
2 - Artiste Libre (AGESSA et hors TVA) sans sous-traitance (pas d'achat d'impression par ex).
3 - EURL (Micro-entreprise ; sorte de mini SARL)
Si un comptable traine dans le coin, merci à lui de me corriger.

En matière de TVA il faut te déclarer au préalable aux services fiscaux afin de préciser le régime AVEC ou SANS. Il est par défaut AVEC si tu ne demandes rien, donc tu factures HT + TVA et récupère la TVA de tes achats. Si la différence est positive, tu la reverse au TP.
 
je cite mon cas en exemple : salarié à plein temps ET indépendant occasionnel (graphisme, photo, illustration…) : les impôts m'ont fait immatriculer à l'insee comme travailleur indépendant, j'ai donc mon siret et mon code APE, je suis exonéré de TVA car mon CA est inférieur au plafond, mes cotisations sociales sont versées à la maison des artistes car je fonctionne en notes de droits d'auteur, et je fais une double déclaration d'impôts, celle comme tout le monde, à laquelle s'ajoute celle pour les travailleurs indépendants (je n'ai pas les références cerfa des formulaires en tête /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ).

donc nous parlons bien de la même chose. pas de bobo, pas de aïe, et je ne mélange rien comme tu le vois /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
juste en passant...

EURL : ce n'est pa une micro entreprise (ca c'est encore autre chose...), ni une SARL en plus petit, tu peux avoir 100 salarié en EURL si cela te chantes ...c'est exactement comme une SARL mais sans associé (tu es seul à géréer la barque)
Les statuts sont identiques

@+
 
Juste quelques explications

Les entreprises ( ou des libéraux)payent des impôts, des charges sociales, des droits et des taxes et un ensemble d'autres obligations fiscales non plaisantes.

Pour ce faire, ils ont un numéro de siren qui est leur acte de naissance + un code APE (numéro d'activité) qui donne le Siret ( avec un code de vérification du numéro

A partir de ce numéro siren le centre des Impôts leur a attribué un numéro d'identification TVA

Tout travail générant une valeur ajoutée sur le produit réalisé et qui est à vendre, l'opération de prestation ou de vente de bien devient taxable.

Ceci fait que les entreprises sont des assujetties à la TVA, collectrices de taxes pour le compte de l'Etat. (du coup sauf pour les opérations propres comme consommateur final, elles achètent et revendent en Hors taxes)

Ces dispositions ne s'appliquent pas au non assujettis. (ceci pour expliquer que sur une facture le terme assujetti ou non assujetti et inadéquat )

Ensuite les entreprises peuvent effectivement choisir

1) selon leur chiffre d'affaire une exonération sur leur "valeur ajoutée"

2) selon conditions que des domaines de leurs activités sont en hors taxes
(Mais dans ce cas ils ne peuvent pas non plus récupérer la TVA sur leur achat (exemple : une maison d'habitation a un logement. Il est en hors taxes à la location. En cas de travaux de rénovation de cet appartement il faudra payer la TVA et elle ne sera pas récupérable par le loueur (c'est très simpliste comme démonstration mais il faut la considérer comme une image)


Ces dispositions ne s'appliquent pas pour les opérations étant inférieure àun certain seuil.

Autant pour un prof que pour un amateur.

Clairement

Un prof. dentiste a une activité régulière

En marge de cette activité pro il fait des sites webs en amateur pour lesquels il se fait payer.

la il faut faire une distinction

entre charge sociale

impôt

TVA


Comme l'amateur, particulier si son chiffre d'affaire est inférieure a une certaine somme il ne paye pas de charge sociale ni ne reverse la TVA (il n'est pas exonéré il ne fait seulement que de ne pas la reverser ) ?

par contre il déclare ces gains sur sa feuille d'impôt de déclaration de revenu

et comme ces gains en tant qu'amateur, bien qu'inférieurs au seuil, se mélangent avec les autres revenus déclarés, cette partie risque d'être imposable (j'ai bien précisé risque)

Pour les factures

Légalement il convient à partir de 100 frs d'établir une facture avec des mentions obligatoires.

J'ai le détails des mentions obligatoires mais je ne vais pas maintenant les exposés je veux bien y revenir si le besoin s'en fait sentir.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

Je parlais du Fr seulement. Pour les langues, cela dépend de la masse à faire traduire (par toi ou le client ?). Compte à la journée passée seulement. Pour un non-pro compte 200 &amp;#8364;/jour.
<hr /></blockquote>

pour les traducteurs chez nous ( ou ceux que nous engageons en freelance, ils se font payer au mot traduit
 
complément d'infos

comme le temps pour éditer est passé je refais un post


il est évident que l'exemple dont je parle concerne les travaux ponctuels en dilétente.

ceux comme jeanba3000 qui ont une activité connexe qui ressemble presque à du semi-pro

1) suivent sa procédure déclarative des revenus
et ne regroupent pas sur leur déclaration principale les gains ponctuels

2) s'inscrivent pour recevoir un numéro siren

3) s'acquittent des charges sociales

et encore, que dans le cas d'espèce du demandeur du post mais il convient de bien sérier au cas par cas