Commande Mac Pro Early 2009, Topic à suivre.

Lonneki

Membre actif
15 Décembre 2004
381
59
53
Grasse (06)
www.veiry.net
Introduction

Voilà, c'est fait. Depuis quelques jours j'ai commandé le Mac de mes rêves: Le Mac Pro.
Dans ce topic, je vais par ce premier Post détailler un peu mes envies, ma commande et mes projets. Les jours suivants d'autres posts complèteront l'avancée des choses.

Le monde Mac

Comme vous pourrez le voir dans ma signature, j'ai commencé très tôt le monde Apple avec l'Apple II, je suis resté relativement fidèle à la marque tout en ayant à coté des PC qui présentaient souvent un meilleur rapport puissance/prix.
Depuis quelques années le Mac Pro me fait très envie, mais une fois lâché dans le configurateur, je ne sais m'arrêter et le prix final m'en dissuade à chaque fois.

La commande

Le 15/05/2009, mon site Mac préféré (Macgen) a publié une News sur une offre de crédit à 1,9% (Qui revient d'ailleurs souvent sur l'AppleStore, c'était le cas en Janvier dernier) et là, évidemment, ce fut le déclic :
Je commande donc le 15/05 un Mac Pro, mais... je reste raisonnable sur le configurateur, de sorte à ne pas trop dépasser les 4000 euros soit en gros 350 euros/mois (-100 euros/mois quand j'aurais revendu mon iMac 3.06)

En détail

Parallels Desktop 4 pour Mac 1 66.85 24 h
Mac Pro 1 2846.16 5 jours
Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon
8Go (4x2Go)
ATI Radeon HD 4870 512MB
1To 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
One 18x SuperDrive
AirPort Extreme Wi-Fi Card with 802.11n
Apple Mighty Mouse
Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur
Moniteur Apple LED Cinema Display ( 1 709.87 24 h
Coût Total: € 4297.45

Le conseillé (très aimable au passage) au téléphone m'a fait une remise d'environs 4% soit un total de 4116,32€

Le crédit se passe de la façon suivante :
On vous envoi par Mail un formulaire PDF Sofinco que vous aurez pre rempli par téléphone avec le conseillé, il ne reste plus qu'à le signer et à le poster accompagné d'un RIB, d'une copie de la carte d'identité, facture EDF et du dernier avis d'imposition. Après acceptation, Apple lance la commande.
Le crédit me coute exactement : 42,07€ soit 12 mensualités de 346,53€

Délais

Ils sont annoncés courts, ils sont en réalité assez longs.
J'ai passé ma commande le 15/05.. Sofinco a accepté mon dossier et pourtant, le conseillé m'annonce sur livraison pour le 09/06. Ca nous donne 3 bonnes semaines. C'est pas mal, heureusement pour moi, à par l'impatience, rien ne presse :)

Mes projets

A réception :
1: Vous en faire profiter, avec des photos, un descriptif, mes observations, etc...
2: Lui coller 2 disque durs de 1 To.
Je suis un peu indécis encore sur le modèle, je me tâte entre du WD Black ou du Seagate 7200.12 (Les Samsung F1 sont a fuir > fiabilité)
3: Voir si la 4870 est aussi bruyante que la 4870x2 que j'ai dans le PC, auquel cas, il y a plusieurs solutions dont celle d'Artic Cooling avec l'Accelero Twin Turbo, voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Qlhb8uKEhss&feature=related

Plus tard
4: Installer Mac OS X sur un SSD dans le second emplacement optique avec un adaptateur. Le nouvel OCZ Summit est séduisant mais l'Intel X25-M bat tout le monde en lecture tout en péchant sur l'écriture. Bref, je dois encore me renseigner sur le sujet, par exemple, voir comment lancer un TRIM sous Mac OS, etc...

Le mot de la fin

Voila, en attendant patiemment la livraison, je vous livrerais au fur et à mesure mes découvertes et je répondrais aux questions d'éventuels autres acheteurs.

@+
 
  • J’aime
Réactions: PO_
Merci.
En effet, je me voyais déjà en Juin.. bouh.. c'est corrigé :)
 
Monsieur se fait plaisir :), j'aime beaucoup l'allure que prendra ce topic.

Tout est clair, concis et précis.

Merci d'avoir créer un sujet si bien agencé :up:.

PS : félicitations ;)
 
Suivi de livraison

Ce matin, mon suivi de commande n'a pas bougé d'un poil "Vérification en cours"
Sofinco a accepté mon financement Mardi mais n'a pas communiqué son feu vert à Apple.
Rien de tél qu'un petit coup de téléphone pour faire bouger les choses, on me promet une mise en production des aujourd'hui.

Review

Pour ceux qui l'aurait manqué, un très bon test du Mac Pro 2009
http://macpomme.over-blog.com/article-30517593.html

RAM

Il semblerait d'après de nombreux bench qu'une configuration à base de 8 barrettes soit nettement plus lente qu'avec 6 barrettes.
Dans mon cas, il n'y en aura que 4... qu'en est-il ? :)
La suite ici
http://www.macbidouille.com/news/2009/03/23/de-nouveaux-tests-du-mac-pro-2009
 
Il semblerait d'après de nombreux bench qu'une configuration à base de 8 barrettes soit nettement plus lente qu'avec 6 barrettes.
Dans mon cas, il n'y en aura que 4... qu'en est-il ? :)
La suite ici
http://www.macbidouille.com/news/2009/03/23/de-nouveaux-tests-du-mac-pro-2009

Aurais-tu raté un passage... :p
Barefeats a d'ailleurs constaté que la bande passante mémoire est supérieure si l'on se contente de mettre 3 barrettes par processeur plutôt que 4. Il faut dire que le Nehalem est prévu justement pour fonctionner de manière optimale avec 3 canaux mémoire. La différence est même colossale puisqu'ils ont mesuré un débit de 9261 Mo/s avec les barrettes par 3 contre seulement 6195 Mo/s si l'on en met 4.
 
Ha oui en effet, merci pour l'information.
Bon ben je vais commander de la Ram en même temps que mes disques dur.
 
Étrange, voici ce que me donne l'Apple Store aujourd'hui :

Prêt(s) à l'expédition Délai estimé d'expédition: 5 jours ouvrables
Délai estimé de livraison: 08 Jun, 2009 - 09 Jun, 2009

Il est prêt, mais il faut 5 jours...
A suivre
 
Il fait très fort l'ami !

Mais l'on voit bien qu'il n'en est pas à son coup d'essai !:up:

C'est vraiment un Old Mc User :D :love: :D :love: :D :love:
 
Suivi

Votre commande a été expédiée le 25.05.2009. Votre numéro de référence d'expédition est le XXX.Vous devriez recevoir votre commande à l'adresse de livraison communiquée le ou avant le 02.06.2009

Suite à cette heureuse annonce,
je viens de commander chez :

- Crucial.uk
2*2GB
Part #: CT938459 • DDR3 PC3-8500 • CL=7 • Unbuffered • ECC • DDR3-1066 • 1.5V • 256Meg x 72 •
Prix : 79,34€ fdp/in
C'est imbattable, en France c'est beaucoup plus cher
- MagicPC
2* Seagate 7200.11 1,5To
Prix : 118€ (*2)
Le 7200.11 1,5To est un très bon compromis. Plus rapide et 2 fois moins cher que le WD Green 2To, aussi silencieux que le 7200.12.
 
Suivi

Livraison par UPS avancée au 29/05
Pour rappel je devais l'avoir le 09/06 puis le 03/06, finalement ce sera le 29/05 (si tout va bien).

Ce matin la RAM est arrivée. Commandé hier, livrée aujourd'hui, bravo Crucial.
Demain les disques dur et donc Vendredi le Mac Pro.

.../...
La suite Vendredi.

PS: Mon Mac Pro a semble t'il été fabriqué (ou monté) à Cork en Irlande.
 
Nous sommes à J-1
 
Intéressent, très bien contenue, on espère un test ultra complet ! :)
Continue :)
 
Impatient ? De plus en plus, là c'est clair :

FEYZIN CEDEX, LYON,
FR 29/05/2009 0:30 LECTURE AU DEPART
Prochaine étape : Nice

Je ne sais pas si on a le droit de publier des photos (en quantité) sur les Topics de MacGen, je vais donc les afficher sous forme de lien.

Commençons juste, avant le Mac Pro, par une "mise en bouche" tout droit venue de mon grenier :

http://www.veiry.net/apple2.jpg

Étrangement, je n'ai gardé aucun PC :)
 
NICE,
FR 29/05/2009 5:54 EN COURS DE LIVRAISON
 
Il vient d'arriver :

http://www.veiry.net/macpro1.jpg

Pas encore déballé,
Doivent arriver aussi une paire de Focal XS dans la journée.

Topo et photos dans l'après midi, là je vais déballer...
Encore que j'hésite à attendre ma chérie :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

D'après vous, ai-je résisté à la tentation du déballage :

Vous le saurez en cliquant ici :

http://www.veiry.net/macpro2.jpg
 
Lonneki a dit:
D'après vous, ai-je résisté à la tentation du déballage :

Vous le saurez en cliquant ici :

http://www.veiry.net/macpro2.jpg

Pffff.... vraiment aucune volonté... :mad: :D :D :D
:up:


Sinon pour les photos, tu as un fil en haut du forum. Veille juste à ne pas mettre des photos trop lourdes. De préférence ne pas dépasser 800 pix et < 140 ko.