Comment arriver à cette qualité svp ?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,

j'ai 3500 photos de bouteilles de vin à prendre dans le mois qui vient.
J'ai fait mes premieres photos hier et le rendu ne convient pas à mon patron. Il veut donc que j'achete le necessaire pour faire en sorte que j'arrive au rendu souhaité (photo n°1 ci dessous).

Je vous laisse en fichier joint la photo du rendu que mon boss souhaite et egalement celle de mon rendu à moi qui est certes pourri. (le fichier missionhautbrion est celui du rendu souhaité)

- J'ai un CANON Digital IXUS 400 (4 millions de px)
- Je vais acheter un trepied car là c'est un peu flou
- Je vais augmenter la qualité le photo à 2272x1704 au lieu de 1024x728 et passer en mode super fin (c'est ok ?)
- Je vais acheter un fond blanc nickel pour eviter de voir les traits que l'on voit actuellement avec le papier blanc
- Des lumieres, m'en fait il plus ou est ce que je met le flash ? Actuellement il y a juste un néond à 3 m de hauteur.

Merci de vos conseils eclairés... je suis vraiment dépité et j'ai peur de me faire vendre n'importe quoi.

Effectivement, il te faut un fond blanc propre et uni.

Une grande feuille de papier ou un tissu très bien tendu, ou mieux encore, une grande plaque d'isorel avec un côté blanc (tu trouves ça dans les magasins de bricolage, pour faire les fonds de tiroir).
L'intérêt de l'isorel, si tu le prends assez fin, c'est que c'est très souple et tu pourras le courber pour passer du plan horizontal au plan vertical via une belle courbe, sans rupture ni ombre.
De plus, la surface est facilement lavable, un coup d'éponge et zou.

Pour la prise de vue.
Il te faut un pied, pour ne pas avoir à tout recadrer à chaque changement de bouteille et pour travailler avec une pose lente. Je te conseille de travailler d'un peu plus loin et de zoomer, pour éviter de donner du "curl" à ta bouteille, c'est disgracieux.

Pour l'éclairage, le plus simple serait de placer une lampe assez forte au dessus d'un fin drap blanc bien tendu sur un cadre, le tout au-dessus de ta bouteille, légèrement incliné pour pour éclairer, de dessus et un peu de devant, avec une lumière douce et tamisée.
Sur les côtés tu places des réflecteurs, en isorel blanc aussi par exemple, afin de donner un peu de modelé à ta bouteille.
Il serait bien que tu arrives aussi à placer une lampe qui éclaire plus particulièrement le fond pour qu'il soit plus blanc, cela fera sortir d'autant mieux ta bouteille.

Tu peux travailler avec des lampes toutes bêtes, mais toutes du même type pour ne pas mélanger les t° de lumières, ce qui rendrait ton numérique fou.

Une balance des blancs, et zou t'enchaînes les prises de vues.

Si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur, tu peux trouver des kits d'éclairage avec boîte à lumière (le drap blanc tendu avec la lampe) et des réflecteurs latéraux (ton isorel blanc).

En tout cas, soigne bien cette mise en place du studio, dès le départ, pour avoir un rendu homogène sur l'ensemble des vues et pour ne pas avoir à y revenir sous Photoshop ... 3500 vues, ça fait bcp !!!

A titre d'exemple, c'est en procédant ainsi, avec un powershot A 80 que j'ai fait une série de photos pour un cours d'informatique :

routeur.jpg

alan.a a dit:
Je te conseille de travailler d'un peu plus loin et de zoomer, pour éviter de donner du "curl" à ta bouteille, c'est disgracieux.

Exact... il faut aussi placer l'objectif à mi-hauteur du sujet. C'est encore plus vrai avec de la photo d'archi par exemple. :)

merci pour tous vos conseils.

je vous nevoie mes premiers clichés bientot

En plus des conseils d'alan y a un petit truc sympa sur ta photo d'exemple c'est le reflet d'une fenetre dans la bouteille. ca lui donne un coté plus "vivant". Donc essaye de placer ta composition devant une fenetre ;)

Edit: c'est mes yeux ou j'ai bien lu "1913" comme millésime de ta photo :eek: :eek:

lol, non ce ne sont pas tes yeux comme tu le dis... et ca n'est pas la plus vieille !
Il y a quelque 70 bouteilles datant d'avant 1900.

La plus vieille que je dois photographier est un lafite rothschild de 1865... et un armagnac de 1828 ;)

plus serieusement pour revenir au sujet, voici mon rendu pour les premieres bouteilles que j'ai faites avec le matos :

Mon probleme, on ne voit pas assez le niveau du vin dans la bouteille. Et le fond normalement blanc n'est pas blanc sur la photo.

Pourtant j'ai deux lampes de chaque coté et un neon en haut (un peu trop haut vers 2,50 à 3 m)

Comment puis-je ameliorer maintenant ?

Merci

il faut que tu places un réflecteur (morceau de polystirene), hors cadre, derrière la bouteille.
en l'acrochant a un pied de micro, tu peux l'orienter, et le deplacer pour obtenir le bon "débouchage" ;).
les reflets de tes lampes ne sont pas tres gracieux, tu devrais adoucir, ou faire de l'indirect.

pour le Haut Brion, j'ai resolu le problême... je fais les photos quand la bouteille est vide :siffle:

hb78.jpg

Tu as fait vite pour faire les courses !!!
Tu as trouvé ce que tu voulais ?
En tout cas, le résultat est bcp mieux et tu n'es pas loin d'y arriver.

Pour avoir le niveau de la bouteille, il te faut une lampe qui éclaire le fond plus fortement
Il faut que tu places ta lumière de sorte que, si tu avais un miroir à la place du fond, tu aurais le reflet de la lampe pil poil dans le viseur. Mais attention, il ne faut pas que cette lampe soit devant la bouteille, bien entre la bouteille est le fond. (le footeux diront hors jeux, enfin je crois ;))
La réverbération de la lumière irisera les contours de ta bouteille et tu devrais voir le niveau.
Par contre, il faut que tu contrebalance ce surplus de lumière par des eclairages plus frontaux (vers 4h 30 / 5h et 7h30 / 8 h par exemple) et juste un poil plus fort (sinon tu auras un effet contre jour)
Tu peux aussi récupérer de cette lumière réfléchie par des réflecteurs latéraux.
Comme tu ne peux pas doser la puissance de tes lampes, contente toi de les avancer ou de les reculer.

Enfin, ton fond blanc n'est pas blanc, car tu as dû rester en mode auto. La cellule a voulu digérer tout cette lumière pour un faire un gris à 18 %, c'est classique. Il faut donc que tu passes en mode manuel pour contrebalancer ce pb, en rallongeant le temps de pose.

Passe aussi en zoom maxi, cela aura le mérite de bien réduire le curl (je trouve qu'il en reste encore un peu) mais aussi de rendre la zone du fond apparente, bcp plus réduite. (et aussi plus vite flou -donc homogène- de part la réduction de la profondeur de champ)
En réduisant cette surface, tu auras bcp moins de mal à l'éclairer de manière homogène et tu éviteras l'assombrissement des coins de ton fond.
Tente de bien verifier la verticalité de la bouteille, là elle penche un poil à droite, avec un effet de perspective sur le cul de la bouteille (appareil pas pil poil à mi hauteur)
Tu peux mettre un ruban adésif sur lécran de ton APN et dessiner un trait vertical dessus.

Courage !!!

Si tu as d'autres soucis, n'hésite surtout pas à dire à ton patron que je me déplace et que je ne bois pas de vin ;) :D

autre solution tu dis a ton boss d'allé se faire voire, et de faire appel a un pro qui fera le boulot sans te prendre la tête...et ça nourira sa famille, parce que la tu as dis oui pour une belle prise de tête... a croire que tout est facile un jour ton boss te mettra a la porte.... ce que tu fais il peut le faire ..... le budget de la prise de vue il va passer ou d'aprés toi .... dans ces popoches ... et toi tu auras quoi de plus ??? ça reconnaissance éternel et... des cacaouettes ! :up:

have fun ! :mad: :mad: :mad:

corbuu a dit:
lol, non ce ne sont pas tes yeux comme tu le dis... et ca n'est pas la plus vieille !
Il y a quelque 70 bouteilles datant d'avant 1900.

La plus vieille que je dois photographier est un lafite rothschild de 1865... et un armagnac de 1828 ;)
Merci

allé le monsieur il en vend une ou deux et il se paye un bon toffeur ! :mad:

alan.a a dit:
J'ai tendu ma perche ... j'attends ;)

:D

bien joué alan, je me disais... trop polit pour etre honnête ! :D :D :D :up:

moi aussi je suis contre l'alcooooolisme et je me deplace avec mon studio... argentique ou numerique tout format... !!!! ;)

alan.a a dit:
Tu as fait vite pour faire les courses !!!
Tu as trouvé ce que tu voulais ?
En tout cas, le résultat est bcp mieux et tu n'es pas loin d'y arriver.

Pour avoir le niveau de la bouteille, il te faut une lampe qui éclaire le fond plus fortement
Il faut que tu places ta lumière de sorte que, si tu avais un miroir à la place du fond, tu aurais le reflet de la lampe pil poil dans le viseur. Mais attention, il ne faut pas que cette lampe soit devant la bouteille, bien entre la bouteille est le fond. (le footeux diront hors jeux, enfin je crois ;))
La réverbération de la lumière irisera les contours de ta bouteille et tu devrais voir le niveau.
Par contre, il faut que tu contrebalance ce surplus de lumière par des eclairages plus frontaux (vers 4h 30 / 5h et 7h30 / 8 h par exemple) et juste un poil plus fort (sinon tu auras un effet contre jour)
Tu peux aussi récupérer de cette lumière réfléchie par des réflecteurs latéraux.
Comme tu ne peux pas doser la puissance de tes lampes, contente toi de les avancer ou de les reculer.

Enfin, ton fond blanc n'est pas blanc, car tu as dû rester en mode auto. La cellule a voulu digérer tout cette lumière pour un faire un gris à 18 %, c'est classique. Il faut donc que tu passes en mode manuel pour contrebalancer ce pb, en rallongeant le temps de pose.

Passe aussi en zoom maxi, cela aura le mérite de bien réduire le curl (je trouve qu'il en reste encore un peu) mais aussi de rendre la zone du fond apparente, bcp plus réduite. (et aussi plus vite flou -donc homogène- de part la réduction de la profondeur de champ)
En réduisant cette surface, tu auras bcp moins de mal à l'éclairer de manière homogène et tu éviteras l'assombrissement des coins de ton fond.
Tente de bien verifier la verticalité de la bouteille, là elle penche un poil à droite, avec un effet de perspective sur le cul de la bouteille (appareil pas pil poil à mi hauteur)
Tu peux mettre un ruban adésif sur lécran de ton APN et dessiner un trait vertical dessus.

Courage !!!

Si tu as d'autres soucis, n'hésite surtout pas à dire à ton patron que je me déplace et que je ne bois pas de vin ;) :D

super ton message !
Ca va bien m'aider, c'est hyper complet.

En clair si j'ai bien compris, il me faut une lampe entre la bouteille et le fond, par dessous c'est impossible donc par dessus... difficile à faire tenir tout cela.

bonne idée aussi pour le mode auto de mon apareil photo ! en effet il est resté comme cela, je vais donc essayer de passer en mode manuel mais ca risque d'etre difficle à parametrer sans "manuel d'utilisateur"... je l'ai laissé en france ! (je suis à Londres là)

Sinon j'ai encore une autre probleme, c'est que je dois prendre les 12 bouteilles sur une meme ligne.
Le papier que j'ai acheté est donc pas assez large, il me faudrait au moins 4 A0 réunits sur une seule feuille ! Ca doit etre enorme et c'est impossible à trimballer en plus !
Existe-t-il autre chose que du papier ? J'ai entendu parler de tissu en coton mais ca m'a pas l'air bien fiable et precis.

Merci de vos conseils !

Ici attaché, une photo des 12 btles qu'il va me falloir retoucher sur photoshop... grrr
:mad:

au fait pour les raleurs contre le patron, je ne fait pas que photographier les bouteilles mais mon travail est surtout de coter la bouteille (qualité de l'etiquette, contenance exacte...)

Si j'en casse une, je vous en laisserais un peu ok ?

et le Haut Brion 55, ça cote combien ? :siffle:

pour l'eclairage par l'arriere, pense au reflecteur comme je te le disais plus haut ;)

corbuu a dit:
(...) difficile à faire tenir tout cela.

Les coulisses des prises de vues sont tjrs impressionnantes !!!

corbuu a dit:
... je l'ai laissé en france ! (je suis à Londres là)

Tu ne peux pas le télécharger sur le site du fabricant ?
En général, ce n'est pas bien dur à trouver.

Tu dois avoir aussi un correction +1 +2 etc ...

corbuu a dit:
Sinon j'ai encore une autre probleme, c'est que je dois prendre les 12 bouteilles sur une meme ligne.

Si sur tes photos ton fond est bien blanc, tu iras peu être plus vite à le photographier une par une et à réassembler le tout sous photoshop (10 minutes). Photographier les 12 en même temps va t'obliger à casser toute ton installation.

corbuu a dit:
Existe-t-il autre chose que du papier ? J'ai entendu parler de tissu en coton mais ca m'a pas l'air bien fiable et precis.

Ça peut l'être, mais il faut bien le tendre, sur un châssis en bois par exemple.

Si tu fais svt ce genre d'opération, tu as peut-être intérêt a investir dans un studio portatif. Tu auras un gain de temps prodigieux !!

Par exemple un truc du genre chez Lastolite
cubelite_working.jpg

J'ai un autre produit en tête mais je ne retrouve plus son nom

corbuu a dit:
au fait pour les raleurs contre le patron, je ne fait pas que photographier les bouteilles mais mon travail est surtout de coter la bouteille (qualité de l'etiquette, contenance exacte...)

Si j'en casse une, je vous en laisserais un peu ok ?

c'est bien ce que l'on te reproche !!! fait ton taf et laisse celui des autres aux autres !!!!!!!!!!!!! :mad:

t'as des part dans ta boites ? non alors evite l'exces de zele ! ça m'enerve ! :mad:

pour le Haut Brion 55, en rouge, la cote va de 400 euros à 1100 maxi. C'est les prix maxi et mini. quand on achete il faut mieux donc la trouver vers 600 ou 700 maxi mais pas plus sinon c'est une mauvaise affaire.
Mais en 55... c'est la Mission Haut Brion qui a mieux été réussie ! et là c'est plutot de 1200 à 2000 ¤ la btle

Sinon d'apres vous, combien prendrait un photographe pour tout ce job ? Ceci rien que pour me donner une idée de ce que je fait gagner à la societé...
Le cahier des charges en gros :

- 3600 bouteilles
- A photographier une à une
- La nettoyer avant et recoller l'etiquette si possible. (peut etre que le photographe ne veut pas faire ce job ?) :p

Moi je dis vers les... 1500 euros ?

J'ai actuellement une moyenne de 30 à 40 photos / jour dépendant de la saleté des bouteilles...

En PJ, la plus vieille pour l'instant