Comment bien gérer ça bibliothèques Final Cut Pro X 10.1 ??

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Salut tous le monde,

Je me prend la tête avec le nouveaux système de gestion des Projets et Events dans final cut pro X 10.1. Avant j'avais tous mes Projets (mes montages) dans des dossiers et sous-dossiers afin de pouvoir les gérer par thème et par exemple pour regrouper les projets qui étaient fini en espagnol ou en espagnol et français et enfin ceux que je devais archiver car la version anglaise était également terminé.

Mais maintenant il n'est plus possible de créer de dossiers à la racine de la bibliothèque de Final Cut, il faut d'abord avoir un Events et là dedans on stocke les rushs (les évents) et les projets (c'est nouveaux avant c'était des dossiers séparés).

Alors ça a mis un vrai bordel dans mes projets (j'en ai 150) et je n'arrive pas à m'en sortir et surtout a recréer un système de classement...

J'aurais voulu avoir votre retour sur ce nouveau système de gestions des projets de FC 10.1 et savoir comment est-ce que vous organiser votre bibliothèque pour vous en sortir ???

Merci d'avance pour vos conseils !!

EDIT : Contrôler bien vos projets, j'ai plus de 15 projets qui ont tout simplement disparu lors de la mise à jour des projets... :S
 
Dernière édition:
J'ai tout converti…
Les avancées de cette nouvelle mise à jour sont très importantes.

Et je trouve le nouveau système de gestion des Evénements et projets dans des bibliothèques génial (C'est en fait le même dispositif que celui apparu avec le nouvel iMovie 10).

Au début, on est un peu perplexe mais après lecture de la documentation (ici), et quelques essais, c'est super.

Désormais, on peut créer des bibliothèques à n'importe quel emplacement sur son DDI ou sur des DDE. On peut créer autant de bibliothèques que l'on veut, ouvrir ou fermer à volo ces bibliothèques, un régal.
On peut aussi déplacer/copier des Evénements et des projets d'une bibliothèque à l'autre, où que ces bibliothèques se trouvent.

N'est-ce pas toi qui voulait une sauvegarde Dropbox ? Et bien maintenant, tu peux mettre ta ou une bibliothèque dans le dossier Dropbox et elle se synchronisera sur Dropbox.
N'est-ce pas ce que tu souhaitais ?

Enfin, j'ai remarqué que lors de la conversion, il faut laisser à FCP X le temps de tout importer dans son niveau dispositif, sous peine de voir des éléments manquant par rapport aux Evénements et Projets de départ.
Et l'on a donc intérêt à disposer d'une bonne sauvegarde de l'ancien dispositif…
 
J'interviens un peu à côté, un modérateur déplacera s'il le juge utile.
J'ai licence, achat, dernière version FCPX, màj aujourd'hui (pas encore ouvert).
Je me demande pourquoi l'ancienne mais récente version est remplacée par la nouvelle et disparaît, alors que pour les màj Numbers et Pages on conserve les anciennes versions dans un dossier iWorks'09, ce qui permet de "revenir en arrière" si on a des problèmes avec les nouvelles versions.
Ce système de séparation des màj qui n'écrasent pas les anciennes versions était bien pratique.
 
Merci pour ta réponse JLB21 !

Oui c'est bien moi qui voulait sauvegarder sur dropbox mon dossier FCP. C'est une bonne nouvelle de pouvoir choisir le dossier FCP !

Par contre je ne m'en sort pas du tout avec cette nouvelle bibliothèque, je suis en train de recharger un backup car j'ai eu une quinzaine de projets qui ont disparu cette après-m idi pendant que je faisait du rangement...

Je ne comprend pas pourquoi tous les dossiers des projets sont convertie en Collection de mots clés ?? J'ai lu dans l'aide Apple que c'est normal, mais je ne comprend pas ce que c'est. ou se trouve physique mes projet dans la bibliothèques ? Car là il apparaisse plusieurs fois car ils sont dans le nom du dossier et dans le nom du sous-dossier qui a été créé en collection de mot clé...

Comme je peux savoir lequel je dois déplacer et le quel je dois supprimer ? Car toute à l'heure c'est comme cela que j'ai du perdre des montage...
 
J'interviens un peu à côté, un modérateur déplacera s'il le juge utile.
J'ai licence, achat, dernière version FCPX, màj aujourd'hui (pas encore ouvert).
Je me demande pourquoi l'ancienne mais récente version est remplacée par la nouvelle et disparaît, alors que pour les màj Numbers et Pages on conserve les anciennes versions dans un dossier iWorks'09, ce qui permet de "revenir en arrière" si on a des problèmes avec les nouvelles versions.
Ce système de séparation des màj qui n'écrasent pas les anciennes versions était bien pratique.
Tu as raison, dans le cas de la nouvelle version de iMovie 10, la version 9 a été conservée dans le dossier Application.
Mais ce n'est plus le même logiciel du tout…
En revanche, pour FCP X 10.1, même si le logiciel reste le même, mais la gestion des Projets/Evénements est tellement différente qu'ils auraient pu aussi conserver la version 10.0…

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h55 ----------

Merci pour ta réponse JLB21 !

Oui c'est bien moi qui voulait sauvegarder sur dropbox mon dossier FCP. C'est une bonne nouvelle de pouvoir choisir le dossier FCP !

Par contre je ne m'en sort pas du tout avec cette nouvelle bibliothèque, je suis en train de recharger un backup car j'ai eu une quinzaine de projets qui ont disparu cette après-m idi pendant que je faisait du rangement...

Je ne comprend pas pourquoi tous les dossiers des projets sont convertie en Collection de mots clés ?? J'ai lu dans l'aide Apple que c'est normal, mais je ne comprend pas ce que c'est. ou se trouve physique mes projet dans la bibliothèques ? Car là il apparaisse plusieurs fois car ils sont dans le nom du dossier et dans le nom du sous-dossier qui a été créé en collection de mot clé...

Comme je peux savoir lequel je dois déplacer et le quel je dois supprimer ? Car toute à l'heure c'est comme cela que j'ai du perdre des montage...
Désolé, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas les mots clé et je n'ai donc pas eu de problème de ce genre :rateau:
 
Personnellement, j'avais une video d'environ 20 minutes quasi terminée avec FCP 10. Je télécharge la mise à jour et là, une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes bien que j'aie suivies les recommandations faites à l'ouverture de l'application. Après une demi-heure de temps perdu, j'ai collé la nouvelle version à la poubelle et récupéré la précédente via time Machine. J'y reviendrai plus tard en démarrant un nouveau projet. Même mauvaise surprise avec Compressor, j'ai du revenir d'une version en arrière. La logique de travail est complètement chamboulée et il me faudra du temps pour l'amadouer.
 
Après environ 3 semaines avec FCPX 10.1 je reviens vers vous pour vous donner mon avis.

Au début j'ai vraiment eu de la peine a réorganiser mes projet, mais après une bonne journée à tout reclasser je suis super content car au final le faite de pouvoir avoir plusieurs "photothèque" est un énorme plus qui permet beaucoup plus d'organisation et surtout on peut désactiver et réactiver super facilement des photothèque pour alléger FCPX.

Et la 10.1 a apporter une fluidité hallucinante comparé à la version précendente qui fait disparaitre toutes les frustrations lié à l'attente de l'affichage d'un projet ou de media qui pouvait me pourrir mes journées précédemment...

En gros je donne un 10 sur 10 à Apple pour cette super nouvelle version. Il ne leur reste plus qu'à faire la même chose pour Aperture et je serais au paradis :rateau:
 
Pour ma part, chacun de mes projets FCPX est tout seul dans un sparsebundle que j'ouvre comme un disque virtuel quand je travaille. Ca évite d'avoir 50 films affichés quand on travaille.
Du coup, la mise à jour, ça ne change rien.
 
Personnellement, j'avais une video d'environ 20 minutes quasi terminée avec FCP 10. Je télécharge la mise à jour et là, une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes bien que j'aie suivies les recommandations faites à l'ouverture de l'application. Après une demi-heure de temps perdu, j'ai collé la nouvelle version à la poubelle et récupéré la précédente via time Machine. J'y reviendrai plus tard en démarrant un nouveau projet. Même mauvaise surprise avec Compressor, j'ai du revenir d'une version en arrière. La logique de travail est complètement chamboulée et il me faudra du temps pour l'amadouer.
Je ne discuterai pas tes choix pour FCP X, chacun voit midi à sa porte. Pourtant, la possibilité de gérer des media en externe, de créer autant de bibliothèques que l'on veut, à l'emplacement que l'on choisit sur le DDI ou un DDE etc. et surtout, comme souligné par nifex, l'extraordinaire fluidité apparue soudainement sont à mon avis des améliorations considérables apportées par cette version 10.1.

En revanche, je me permets d'insister sur l'intérêt du nouveau Compressor. Transfiguré dans son interface enfin moderne, mais SURTOUT dans sa vitesse de compression, INCOMPARABLE avec la précédente version.
Ainsi, j'avais l'habitude de partir de mes masters en H.264 1080 50p pour les ré-encoder en différents formats de diffusion.
Pour cela, j'utilisais Turbo.264 HD, encodeur H.264 uniquement, réputé ultra rapide et efficace.

Et notamment pour sortir une version en 720 25p pour les sites de partage en ligne (en mode privé).
La durée pour passer de 1080 50p à 26 Mbps en 720 25p à 5 Mbps était environ 85 % de la durée de la vidéo.
J'ai fait exactement le même préset dans Compressor. Et pour exactement le même travail, Compressor qui était une véritable tortue a mis le même temps…

Et le top, c'est que si j'exporte mon projet (en 50p natif, sans aucun transcodage) directement de FCP X avec ce même preset, je tombe à 60 % de la durée réelle…
Et avec une qualité supérieure…

Je ne peux que t'engager à regarder la question. Je n'utilisais plus Compressor, il est re-devenu mon outil d'encodage par excellence…:up: