Comment bien installer ses programmes sur mac ?

guillaumzed

Membre actif
2 Juin 2006
130
3
47
Bonjour à tous,
je rejoins la horde des switcheurs avec mon imac flambant neuf. :)

Et donc, bien sur, j'ai des questions auquel l'aide de mac ne semble pas vouloir me répondre ...

J'ai installé plusieurs programmes (genre firefox de mozilla) sur mon Mac, et ça fonctionne très bien, j'en suis content.

Seulement voilà : toutes ces installations me font apparaitre un "objet" nommé "volume" sur mon bureau ,,, et je ne peux visiblement pas m'en débarasser sans perdre mon programme !

Comme j'ai installé plusieurs programmes, mon bureau commence à être encombré de ces "volumes" divers et variés ...
2h que j'ai mon imac et je suis déjà noyé sous les icones comme au bon vieux temps du windows!

Faut-il que je les copie/colle dans le dossier des applications ? (en fait, j'ai essayé emais ça ne colle que des raccourcis !)
Il y a une autre méthode ? J'espere que je ne dois pas tout re-installer ...

Et puis pour après, comment faire pour installer proprement ses programmes sans mettre des volumes sur le bureau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Mets les dans ton dossiers Applications.:zen:

Merci pour ta réponse :zen:

(il me semblait que cette technique créait des raccourcis mais que les volumes ne bougaient pas)

oups donc

guillaumzed a dit:
Merci pour ta réponse :zen:

(il me semblait que cette technique créait des raccourcis mais que les volumes ne bougaient pas)

oups donc

oui, si tu fais un copie/colle, mais pas si tu fais un glisser déposer...

enfin il me semble :rateau:

Hum. C'est encore moi.

Alors j'ai essayé et ça ne marche pas ... J'imagine que c'est tout bete mais bon, voilà les deux façons que j'ai testé sans succés :

1) je clique sur un de mes volumes que je voudrais déplacer , je vais dans edition et là je constate que la commande "couper" est grisée (par contre, je peux "copier") C'est donc un echec ... tuuut tuuut.

2) si je fais un glissé/déposé dans le dossier "application, ca me met bien un raccourcis (mais ne me debarasse pas du volume sur mon bureau ...) re-echec ... (honte etc ...)

Bref. Je dois avoir des automatismes windows, là, non ?
Qu'est ce que j'ai mal fait là ?

guillaumzed a dit:
Hum. C'est encore moi.

Alors j'ai essayé et ça ne marche pas ... J'imagine que c'est tout bete mais bon, voilà les deux façons que j'ai testé sans succés :

1) je clique sur un de mes volumes que je voudrais déplacer , je vais dans edition et là je constate que la commande "couper" est grisée (par contre, je peux "copier") C'est donc un echec ... tuuut tuuut.

2) si je fais un glissé/déposé dans le dossier "application, ca me met bien un raccourcis (mais ne me debarasse pas du volume sur mon bureau ...) re-echec ... (honte etc ...)

et pomme x, pomme v??

garder des applis en volumes ( les dmg) c'est bien quand on veut juster examiner-tester rapido

Si on envisage de garder vaut mieux TERMINER l'installation

c'est à dire passer l'appli sur ce volume ( qui est une sort de disque externe virtuel si tu veux) vers ton disque dur
pour ca c'est simple
tu fais glisser l'appli vers la section Application
( et parfois d'autres fichiers)

Je recommande TRES chaudement de préalablement créer - dans la section Applications un dossier à toi par exemple "appli persos" et dedans de créer un dossier par appli ajoutée par toi

tu n'es pas obligé
mais ca te facilitera les rangements propres

---
edit
Ahh je vois
phase finale
APRES avoir glisséles elements sur ton DD
tu ejectes le volume ( tu vois le symbole eject sur leur droite?)

et voilà
plus là

( et potasse les faq on en parle partout)

Picouto a dit:
Normalement, les volumes qui montent sur ton bureau ressemblent à des grosses disquettes blanches.
Si tu double-cliques sur ces volumes, un fenêtre du Finder s'ouvre pour t'en afficher le contenu. Tu sélectionnes tout et tu déplaces (cliquer/glisser) vers le répertoire Applications (dans un sous-répertoire que tu pourras avoir créé pour éviter le bordel).
:cool:

en parlant de sous répertoire, est ce qu'on peut en créer un pour chaque programme?

guillaumzed a dit:
Hum. C'est encore moi.

Il faut ejecter le volume après ton glisser-déposer avec un pomme E sur le volume sélectionné.
Tu peux ensuite mettre le .dmg téléchargé à la poubelle ;)

Je crois qu'à l'install, firefox m'a effectivement fait telecharger un dmg (que j'ai pu jeter à la poubelle sans probleme)
Par contre je voulais le garder ce programme (et pas le tester) 'et j'ai donc suivi la procedure d'installation jusqu'au bout, il me semble ...

Pour le dossier installations persos, c'est effectivement une bonne idée !

Mais le probleme persiste, tout ce que je glisse/depose dans mon dossier application (situé dans mon "macintosh HD" n'y apparait qu'en tant que "raccourcis" (et le volume reste sur le bureau)

je precise que ses programmes ne tournent pas quand je fait cette operation (je les quitte bien comme il faut à partir du menu d'en haut)

quand à pomme X, pomme V, non, ça ne marche pas non plus ....

oups plein de reponses ! j'ecris lentement,; sorry, je vous lis, ya peut etre la reponse ! :D

merci

autre détail
crois en un vieux macuser
dans mes dossiers d'applis persos j'ai souvent l'appli ET le dmg d'origine
(ca sert en cas de soucis et de réparation -réinstall de cette appli)

Ok merci à tous et désolé si ce sujet est dejà apparu (pas faute d'avoir un peu cherché ... je devais pas taper les bons mots)

Et donc voilà, trouvé !

Il fallait que je double-clique sur mon volume pour voir apparaitre une grosse icone de firefox (en l'occurence) dans une fenetre ... C'etait cette icone là que je devais glissé/deposer dans mon dossier applications !
Tricky !

Je vais essayer avec les autres volumes.
Pas mal le petit film (mais c'est un peu different avec firefox)

Bonjours et bienvenue...

Voilà comment il faut le comprendre...

Quand tu double cliques sur les fichiers ".dmg" ça crée ce qu'on appelle un "disque virtuel". C'est ce que tu vois apparaître sur le bureau. En fait, du coup c'est comme si tu insérais un CD avec l'application dessus. Donc comme ça a été mentionné dessus, soit tu veux l'essayer, tu double clique directement. Soit tu veux la garder, tu la copies dans le dossier adéquat en glisser/déposer. En général on regroupe dans le dossier "Applications". Mais on peut y créer des sous dossiers pour regrouper les applications par famille... Il faut juste éviter de changer de place les applications Apple, iLife, iWorks...etc de son emplacement par défaut, car la mise à jour automatique d'apple va les rechercher à cet emplacement.

Ensuite si tu veux créer un alias dans le "Dock", il suffit de glisser/déposer du dossier "Application" dans le "Dock"... Après soit tu drag and drop vers la corbeille ou alors "Pomme+E" pour l'éjecter...

Bonne continuation et bonne découverte...

Merci pour ces precisions :zen:

Je precise que je ne suis pas aussi switcher que ça. Je viens de réaliser que j'avais un macintosh SE/30 en 1989 :cool: