Comment débuter en MAC.

djremyx

Membre enregistré
13 Février 2006
9
0
44
Bonjour à tous, :coucou:

J'ai fais l'acquisition ce week-end d'un Ibook G4 :) d'occasion afin de me mettre au MAC pour la musique, mais je n'ai jamais utiliser MAC et j'aimerais savoir comment l'utiliser, ou me renseigner?

Je connais bien les PC, mais sur MAC RIEN ! :confused:
Comment fonctionne l'OS, y a t'il les équivalents à l'explorer windows, où puis-je trouver les infos sur le système ...

Merci de vos réponses, et liens vers sites, livres ... tous ce qui peux me permettre d'apprendre dans cet univers complètement nouveau pour moi... :eek:

DJRemyx

bonjour
peux tu préciser le systeme sur le G4?

Probablement OSX ( avec ou sans classic)
Et si OSX , si c'est Jaguar , Panther ou Tiger
receptivement 10.2 , 10.3 et 10.4

car alors les sources sont differentes

pour le savoir tu cliques en haut à gauche dans le menu pomme
"A propos de ce Mac"
ou tu regardes les CD-DVD d'installation ou la doc.

---
De toutes les facons , t'inquiete pas
Une fois que tu auras pigé l'architecture et l'esprit Mac , ca ne te posera plus de problèmes

A condition d'aborder le Mac comme une nouvelle matière et de ne PAS raisonner en termes windows ( ca peut engendrer des confusions)

Quand j'ai débuté en Mac , je n'y connaissais rien, venant de PC
Ce fut assez rapide
Mac est "user friendly" et assez logique
et tu le verras vite

Alternative à explorer ? : sur Mac il s'appelle SAFARI, tu peux également télécharger FIREFOX.

Sinon, si tu fais une petite recherche sur la page d'accueil du forum macgé, tu trouveras un forum musique dédiée au mac.

Et bien d'autres choses ailleurs…

;)

Et comme ça n'a pas encore été écrit : bienvenue à toi djremyx ! :) :coucou:

félicitations pour ton switch !:up:
l'ibook est une bonne machine qui, j'en suis sûr, t'etonnera de jours en jours..

tu as fait le pas le plus important, et tu ne sera pas déçu.
la meilleure facon en fait est de perdre les vieilles habitudes, de consulter macgé et sa fonction recherche, de tenter des trucs.... bref, comme dirait yoda, tu dois désapprendre tous ce que tu as appris.

Tu verras, tu maîtrisera l'essentiel en quelques jours, puis au bout de quelques mois tu decouvrira d'autres choses... mais à chaque fois, pour obtenir ce que tu souhaites, ca sera instinctif et intuitif.

N'hésites pas à sollicter les membres de la famille macgé... même si je n'ecris pas beaucoup de messages, je peux te dire que la seule lecture des posts m'a fait énormément progresser...et qu'il n'y a aucune question bête ! :)

welcome to the real world !

cordialement,

François

Merci pour vos réponses,

je vais déjà commencé par rapidement vous indiquer des informations supplémentaires sur le système, je ne savais même pas comment trouver ça ... :siffle: Il faut bien débuter :) .
Ce dont je suis sur c'est que c'est OS X car ça je le vois au démarrage mais alors la suite ...

Encore merci et à ++ pour plus d'informations.

En attendant, je consulte un peu www.osxfacile.com :style:

djremyx a dit:
je ne savais même pas comment trouver ça ... :siffle: Il faut bien débuter :) .
Et pourtant c'est la première chose placée en haut à gauche... mais personne le lit les modes d'emploi ou les consignes :rolleyes: :D

c'est donc OSX Panther

2 bonnes sources
le site de tutoriaux de base osxfacile

et si tu veux empruntes , ils existent en biblio municipale , un des livres jaunes de la serie
Mac pour les nuls , OSX pour les nuls etc
Cela te presentera pas à pas les fonctions principales sans prise de tête
( pour le momen tpas la peine de t'acheter des pavés OSX de 1000 pages ,de bons livres , mais souvent trop tech et pas assez pédagogique)

tu seras surpris !
En particulier par un certain " bon sens" coté manips,
une grande sécurité
( pour merdouiller dans le systeme faut le vouloir)
Et chez Mac la solution la plus simple est souvent..la bonne

deux exemples
- pour desinstaller une appli
jeter l'appli
( hein ? quoi ? c'est tout ? Oui ! Dans 95% des cas, après c'est du nettoyage de peaufinage)

- pour éteindre , cliquer éteindre
( hein? Pas cliquer démarrer comme sur wind....??)

et si tu parles anglais va voir le fil qui parle des petites erreurs de manip communes d'ex pécéistes
( peu conséquentes , c'est une affaire de réflexes et d'habitudes)

takamaka a dit:
Alternative à explorer ? : sur Mac il s'appelle SAFARI, tu peux également télécharger FIREFOX.
;)

Je pense que djremyx veut parler de l'explorateur Windows, qui permet de gérer les fichiers.
Pas du navigateur Internet Explorer.

Dans ce cas, l'équivalent Mac s'appelle Finder.
On ouvre une nouvelle fenêtre Finder en double-cliquant sur l'icône du disque dur (quand on choisit de l'afficher) ou avec le raccourci-clavier commande N (= pomme N).
A partir de là, tu as 3 modes de représentation de tes documents :
- par icones
- par liste
- par colonnes, qui te permet de visualiser toute l'arborescence de tes dossiers.
Tu peut mettre des raccourcis (= alias) de tes fichiers et de tes dossiers en les glissant-déposant sur la partie gauche de la fenêtre, là où sont représentés les divers volumes.
Et bienvenue…:coucou:

Merci Kodama, je voulais en effet connaitre l'equivalent de l'explorateur windows. :up:

d'après ce que tu dis, pascalformac, d'un point de vue installation, c'est beaucoup plus propre que sur PC, si la pluspart du temps il suffit de mettre l'appli, un peu comme sur Palm apparement. :)

djremyx a dit:
d'après ce que tu dis, pascalformac, d'un point de vue installation, c'est beaucoup plus propre que sur PC, si la pluspart du temps il suffit de mettre l'appli, un peu comme sur Palm apparement. :)
Oui c'est un peu ca

C'est organisé differemment
Je vais tenter de résumer très vite
D'un point de vue utilisateur
chaque utilisateur a son mini ordinateur indépendant sur la machine
avec ses fichiers , les applis ( les siennes ou celles communes à tous les utilisateurs) , ses réglages, ( preferences , fond d'ecran etc)

D'un point de vue organisation. En TRES rapide et TRES résumé

Il y a un corps central - le systeme-

A cela s'ajoute les comptes d'utilisateurs ( les mini ordis qui utilisent le systeme)

Dans ce compte , l'utilisateur voit une organisation assez simple
La machinerie - le systeme ( qu'il modifie directement relativement peu voire jamais)

sa maison :
Et en gros maison organisée en 2 grosses sections
-une section pour fichiers persos : documents , films , musiques , images
c'est là qu'il bosse crée des fichiers , range comme il veut

-la bibliotheque ( les fichiers qui gère les liens entre sa section fichiers et le systeme, les applis)
on y touche rarement directement sauf pour réparations
----
Quand on installe une appli
elle s'installe en 2 temps
-l'appli dans le dossier Appli
( c'est par là que plus tard qu'on peut la lancer la premiere fois , après on peut placer des alias ailleurs)

-fichiers de gestion de fonctionnement ( le plus souvent dans bibliotheque systeme , pour gestion de l'appli dans le systeme ET dans bibliotheque utilisateur pour gerer les utilisations de l'appli par CET utilisateur )
( fichiers qu'un macuser utilise sans s'en rendre compte ni les ouvrir directement sauf si ennuis)

Il y a des applis qui parfois placent des fichiers de gestion autrement ( celles venant de chez micro$ par exemple)
--
exemples concrets
si tu installe VLC (lecteur multimedia)
tu auras l'appli + quelques fichiers de gestion bien rangés

si tu installes windows media player
Micro$ place plus de 500 fichiers en lieux divers

Tiens tiens justement moi aussi je suis nouveau sur mac et voila je ne comprends pas lorsque j'nstalle VLC eh bien les fichiers se placent sur le bureau ....quelqu'un peut il m'expliquer ? Je pensais qu'apres installation je le retrouverais dans le dossier application mais non je telecharge l'application, il s'installe automatiqument mais sur le bureau es ce normal ? et comment remédier à cela ?

• J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
Macmactigan a dit:
Tiens tiens justement moi aussi je suis nouveau sur mac et voila je ne comprends pas lorsque j'nstalle VLC eh bien les fichiers se placent sur le bureau ....quelqu'un peut il m'expliquer ? Je pensais qu'apres installation je le retrouverais dans le dossier application mais non je telecharge l'application, il s'installe automatiqument mais sur le bureau es ce normal ? et comment remédier à cela ?
Bonjour,

tu devrais suivre le lien du Post N° #17
Il t'offre la réponse ;)