Comment faire cette forme ?

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à toutes et à tous,

ne sachant pas trop manier Photoshop, je me demandais si vous pouviez m'aider. J'utilise photoshop CS4.
J'aimerais donc recréer l'arc de cercle de l'image que vous pouvez voir ici. Sous photoshop, il y a bien un outil 'arc de cercle', lequel ne trace d'ailleurs pas des arcs vraiment ronds. Bref, j'aimerais savoir comment reproduire cet arc avec ses pointes fines.
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à a requête.

Bonne soirée.

Tu fais un cercle noir sur un layer et un autre de même dimension mais blanc sur un deuxième layer, tu déplace le cercle blanc de façon à avoir l'arc de cercle désiré.

Tu fais un cercle noir sur un layer et un autre de même dimension mais blanc sur un deuxième layer, tu déplace le cercle blanc de façon à avoir l'arc de cercle désiré.

Ah ouais, en effet, c'est pas bête... Je l'ai fait et c'était tellement logique que je n'y avais pas pensé. Donc un grand merci ! Cependant, cette technique m'amène à un autre problème. Cette fameuse forme, tout comme les "O" vectorisés sont en fait composés de deux images, une cachant l'autre. C'est le principe des deux cercles pour créer un arc, et c'est aussi la technique pour créer un "O". Bon, mais comment extraire le fond ? Par exemple dans le cas de mon arc de cercle, comment puis-je ne garder que l'arc de cercle visible, ou, dans le cas d'un "O" vectorisé, comment extraire la partie centrale pour que celle-ci soit tout simplement absente ? J'espère que je suis clair dans mes propos.

Tu prend l'outil pour faire ton cercle (celui en haut à gauche) je ne sais pas comment cet outil s"appelle en français, tu le fais emplir de noir, ensuite avec le cercle toujours sélectionné tu le déplace sur le même layer de façon à avoir ton arc de cercle, et tu fait supprimer.

Je ne voudrais pas paraître contrariant mais c'est typiquement le genre de chose qui se fait (en un tournemain) avec Illustrator…

:zen:

Justement, j'utilise bien Illustrator. A moins que ce message ne veuille dire "si tu ne sais pas faire, n'utilise pas Illustrator". Okay, sauf qu'il faut bien commencer quelque part et je ne suis pas né avec la science infuse, c'est pour ça que je me permets de demander de l'aide (ou alors peut-être que cette section est réservée aux pros et dans ce cas-là, je m'en excuse). En tout cas, preuve de ma volonté d'apprendre, j'y ai travaillé hier soir et ce matin et j'ai réussi à tout faire, mon arc de cercle exactement comme je le voulais ainsi que mon "O" troué. Donc il s'agit bien de la commande du Pathfinder appelée "Subtract", ou "Soustraire" pour l'arc de cercle et "Extract" ou "Extraire" pour le "O". Toutefois, il fallait faire Option+click sur la commande Extract car sinon, ça ne marchait pas. J'ai aussi joué avec les différentes fonctions du Pathfinder et j'ai appris pas mal de choses, donc un grand merci à vous, votre aide m'a été très bénéfique !

A moins que ce message ne veuille dire "si tu ne sais pas faire, n'utilise pas Illustrator"
Pas du tout ! Ca veut dire : si tu peux, utilises plutôt Illustrator.

Parce que parfois ce genre de question vient de quelqu'un qui a une contrainte que l'on ne connaît pas et qui impose l'utilisation d'un outil particulier même si ce n'est pas le plus adapté à la situation.

Cependant dans Illustrator il y a plus simple : trace ton trait avec l'outil arc de cercle, ou la plume, et ensuite applique lui la forme qui va bien : 2 clics !
:up:

Ah mais je viens de m'apercevoir de ma grosse erreur !! Je parlais en effet de Photoshop dans mon premier post mais je pensais bien entendu à Illustrator ! Mince alors, moi qui voulais être le plus clair possible, je me suis emmêlé les pinceaux. Alors excusez-moi, je pense que vous aurez compris que je parlais d'Illustrator et non pas de Photoshop, bien évidemment. La faute est mienne, pardon... :siffle:

Bah dans Illustrator, le principe du double rond reste le même :

Je crée un cercle noir parfait :
(outil ellipse (L) + Shift enfoncé)

nq44501580195.png

Je duplique mon cercle noir et le décale à sa place (outil selection (V) : touche alt enfoncé + déplacement de l'objet) .. et je lui attribue la couleur blanche (facultatif)

yg65655868407.png

Je sélectionne mes deux cercles, j'ouvre la palette "Pathfinder"

fj46049591438.png

Je clique sur "Soustraire à la forme" puis sur "Décomposer"

bp81591230450.png

Et voilà le résultat! :)

wu63152398700.png

Bien plus long à expliquer qu'à réaliser! :D

---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h28 ----------

Rôôôôôôô mais quel bouletttt!!! :o:o:o

Moi et ma flème de lire les textes dès qu'ils sont présentés en pavé! :hein:

Bon, bin j'espère que ça servira à d'autres quand même.... :rose:

• J’aime
Réactions: GlobalCut et ccciolll
[/COLOR]Rôôôôôôô mais quel bouletttt!!! :o:o:o

Moi et ma flème de lire les textes dès qu'ils sont présentés en pavé! :hein:

Écoute, une version expliquée avec de l'aération et plein d'illustration, franchement, il ne faut pas s'en priver.

Tiens d'ailleurs je te mets un coup de boule, même si je connaissais déjà cette manip'.

• J’aime
Réactions: GlobalCut et Fìx
J't'ai déjà rendu ton CDB.... mais pour pas parraître pour un mal-poli aux yeux du reste du monde... :D ... J'te redis merci là! :rateau:

Oui, tu peux être content, à moi ça m'a servi. :up: On me l'avais déjà montré une fois, mais comme je l'utilise presque jamais, j'avais déjà oublié.

Donc je me suis fait un honneur de suivre tes explications en image (très bien faites d'ailleurs!) pour essayer de bien me le mémoriser cette fois.

Merci bien!:zen: