Comment faire pour un Clean Install de El Captain?

"une arborescence pas toujours respectée" ?
 
Oui, parfois je déplace certains fichiers (je pense à Final Cut ou iMovie). Et je sais que ça n'est pas une vraie Clean Install. Mais j'ai énormément de peine à trouver la bonne méthode pour ne rien oublier. J'ai un peu honte, mais je vous admire d'arriver à faire une Clean Install sans rien oublier, pas même une licence. :coucou:
 
Je ne comprends pas. Le glisser-déposer c'est une méthode qui marche pour pas mal de logiciel. Clean install ne veut pas dire tout réinstaller si on peut déplacer. Par contre certains logiciels obligent de passer par une réinstallation parce qu'ils mettent des petits bouts partout. A la limite, c'est eux qui ne sont pas "cleans".

Je réinstalle en général VirtualBox en ramassant tous les dossiers et fichiers que je trouve sur le disque et en les recollant au même endroit (mais je suis obligé néanmoins de reprocéder à une installation du logiciel par-dessus pour que ça marche). Ca me permet de retrouver mon XP. C'est assez "clean" comme ça pour l'usage que j'en fait.
Je procédais ainsi aussi avec mon Corel Painter Essentials parce que l'installateur ne fonctionne plus, mais là d'ailleurs ça ne semble plus fonctionner.


-------------------------

Et les licences, la plupart du temps je les rentre au fur et à mesure (elles sont sauvegardées pour la plupart dans mon AppShelf — mais un simple fichier texte fait l'affaire). Dans quelques rares cas je les ai réinjecté dans mon passage en revue des bibliothèques.

Ce qu'il y a c'est que ça prend des recherches au début (par exemple pour savoir quel dossier sauvegarder pour retrouver un logiciel fonctionnel en cherchant sur le Web si l'éditeur communique sur ça en particulier), mais ensuite on apprend au fur et à mesure pour chaque logiciel.

Faut juste être un peu maniaque à la base (je n'ai pas quitté ZardoZ pour rien).
 
Je ne suis pas assez maniaque. Et c'est vrai que si tu prends n'importe quelle application, Mail par exemple, il y a des "bouts" partout. Et certains bouts sont les préférences des comptes, voire les messages eux-mêmes ou des archives. Je me souviens de mes problèmes avec la boite VIP qui ne fonctionnait plus. J'ai tout essayé, parcouru tous les forums. La meilleure solution a été de réinstaller Mail par dessus Mail, sans toucher au reste. Coup de bol peut-être. Mais je ne suis pas du tout contre la Clean Install, c'est le top, mais moins bien que la migration pour les non-maniaques qui ne savent pas trop ce qu'ils ont sur leur Mac, :bookworm:
 
Mail, j'ai renoncé à procéder autrement qu'avec la synchro iMap.
Par contre, pour les boîtes VIP... Je pense que là, c'est la syncho des paramètres sur le Cloud qui doit pouvoir servir.
Penser à s'y fier, de plus en plus de chose passe par là, chez Apple. Je me suis aperçu que mes saisies automatiques (remplacement de texte) non seulement se retrouvaient automatiquement d'une réinstallation ou d'un Mac à l'autre, mais qu'elles marchaient aussi sur iPhone (et inversement).
 
J'ai un peu honte, mais je vous admire d'arriver à faire une Clean Install sans rien oublier, pas même une licence. :coucou:
Le fait d'avoir un clone à coté est rassurant : si tu te rends compte x jours / semaines après la clean install que tu as oublié qch, le clone est là pour que tu puisses récupérer le fichier manquant.
 
C'est pour ça que théoriquement la logique de sauvegarde que j'ai trouvé la plus performante est :
- un clone de l'ancien conservé un certain temps (on peut considérer comme sécurisant de le garder jusqu'à ce qu'on passe à un nouveau nouveau)
- une TM dès qu'on commence à utiliser le nouveau pour éviter de perdre du boulot
- un clone du nouveau en plus, dès qu'on a un système qu'on estime relativement cohérent et représentant une base correcte pour réinjecter assez rapidement en cas de système qui se mettrait à déconner.

Soit trois disques ou partitions (idéalement, trois disques).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pas de problèmes avec les clones: j'ai TM et un clone Carbon Copy. Mais la vraie Clean Install ... je bute encore :singing:
 
J'ai un peu honte, mais je vous admire d'arriver à faire une Clean Install sans rien oublier, pas même une licence.
Cela permet en faisant une clean install, et si on a un tantinet un peu d'objectivité, de virer des programmes qui ne servent à rien. ;)
 
Cela permet en faisant une clean install, et si on a un tantinet un peu d'objectivité, de virer des programmes qui ne servent à rien. ;)
Je sais bien, c'est le seul moyen de faire du bon travail et d'avoir une machine propre. Mais je dois dire que je ne sais pas comment m'y prendre pour tout réinstaller (applications, données, réglages) sans passer par l'outil de migration. Mais je vais me taire un peu, car vous aurez deviné que je n'ai pas envie de faire l'effort ... sauf si une idée lumineuse jaillit de ce forum:siffle:
 
Pour Time Machine, que j'utilise sans l'utiliser (sauvegarde périodique mais je n'ai jamais lancé l'application), est-ce compliqué de récupérer ces données une fois le nouvel OSX installé ?
Dites moi si je me trompe.
1) Je lance une sauvegarde TIme Machine (Maverick) avant ma clean install.
2) Je fais ma clean install comme expliqué plus haut.
3) Une fois sur El Capitane, j'ouvre TM. M'apparait alors un bureau Maverick ??? Je fais un glisser déposer des dossiers qui m'intéressent. Principalement la maison dans mon cas. Toutes mes applications viennent de l'AppStore. Je les réinstalle à ce moment là. iCloud se charge du reste (mail, agenda, contact).

Merci.
 
Pour les licences je les stocke exprès (de même que les installateurs). Vu que c'est que du numérique, un coup en pdf (mail, facture, page web) et c'est réglé dans un dossier bien rangé. Ou 1Password. Ajouté à Et iCloud / Dropbox, ils aident bien aussi :). Et c'est retrouvé en un clic.
 
Pour Time Machine, que j'utilise sans l'utiliser (sauvegarde périodique mais je n'ai jamais lancé l'application), est-ce compliqué de récupérer ces données une fois le nouvel OSX installé ?
De façon super simple : tu installes El C. sur un disque vierge. A la fin de l'installation le nouvel OS te demande si tu veux rapatrier une sauvegarde TM : si tu dis oui tout est récupéré (y compris tes sessions). Mais ça n'est plus une clean install ;)

Autrement, il te faut te positionner dans un dossier particulier de ton dd sous El C. (par ex. le dossier document), tu lances l'interface galactique de TM et là tu peux rapatrier le contenu du dossier Documents. Manip à refaire aux différents endroits de ton dd pour aller tout récupérer.

De mon point de vue, moins intuitif qu'un clone.
 
Sinon il y a diskmaker ;-) clone sur Dd externe clean install et assisstant migration !
en 1/2h c'est fait avec ssd ;-)
Pour ma part ne vais pas sauter dessus de suite.....

Sinon tout est dans le fichier d'installation de l'OS, voici la méthode simple en ligne de commande :

Si vous ne souhaitez pas installer un logiciel tiers, ou si DiskMaker X ne fonctionne pas, ou si vous êtes amoureux(se) du Terminal, voici ce qu’il vous faut faire :

1. Téléchargez l’installeur de Yosemite si ce n’est déjà fait.
2. Insérez une clef USB de 8 Go ou supérieur ou donnez-lui un nom. Assurez-vous qu’elle soit formatée « OS X Extended (Journaled). Si ce n’est pas le cas, direction Disk Utility pour le faire. Sauvegardez les éventuels fichiers importants qui seraient dessus, le processus supprime tout.
3. Ouvrez le Terminal – via Spotlight ou en double-cliquant dessus dans /Applications/Utilitaires -.
4. Tapez – ou copiez/collez – la ligne de commande ci-dessous en remplaçant « Untitled » par le nom de votre clef USB et appuyez sur Entrée :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
5. Tapez votre mot de passe lorsque le système vous le demande, appuyez sur Entrée.
6. Laissez la magie opérer. N’interrompez pas le processus avant que vous ne voyez la dernière ligne « Done » apparaître. Et vous pouvez vaquer à vos occupations, la chose peut prendre une bonne demi-heure !


A vous d'adapter les noms de fichier et de volume selon votre cas...

Une solution simple proposée par Apple pour une clef ou disque bootable !! sans utilisation de solution tiers ou bidouille en copie de fichier
Je l'ai utilisé pour Yosemite et El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: harrypoppins
Sinon tout est dans le fichier d'installation de l'OS, voici la méthode simple en ligne de commande :


4. Tapez – ou copiez/collez – la ligne de commande ci-dessous en remplaçant « Untitled » par le nom de votre clef USB et appuyez sur Entrée :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
5. Tapez votre mot de passe lorsque le système vous le demande, appuyez sur Entrée.
6. Laissez la magie opérer. N’interrompez pas le processus avant que vous ne voyez la dernière ligne « Done » apparaître. Et vous pouvez vaquer à vos occupations, la chose peut prendre une bonne demi-heure !


A vous d'adapter les noms de fichier et de volume selon votre cas...

Une solution simple proposée par Apple pour une clef ou disque bootable !! sans utilisation de solution tiers ou bidouille en copie de fichier
Je l'ai utilisé pour Yosemite et El Capitan.

Ca a l'air cool comme méthode. Il faudra que je regarde le nom exact du fichier El Capitan (pas encore téléchargé, je ferai ma clean installe dans 2 semaines normalement) mais je suppose que les Yosemite.app deviennent El Capitan.app dans la commande.

@Sly54 Je vais me faire un clone en lieu et place du disque TM. Merci du conseil.

Vous évoquez souvent les licences. Je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises mais les logiciels achetés sous Appstore n'ont pas de licences, il me semble. On peut à son aise les retélécharger avec son compte iTunes où cela pose-t-il un problème?
Merci.
 
On peut le télécharger à nouveau (ne pas hésiter à aller dans l'onglet Achats pour les retrouver), s'ils n'ont pas été supprimés par Apple ou par l'éditeur !
 
Bonsoir,

Lors de ma MAJ à Maverick, j'ai effectué un Clean-Install. Cela c'est globalement bien passé. Le seul gros soucis est la perte de la partition Recovery.
Pour El Captain je pense que je vais faire un Clean-Install afin de récupérer une partition Recovery... Mais comment faut-il procéder ?

Merci de vos réponses
 
Par curiosité, svp. Combien "pèse" le clean install d'ElC avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre ? Pour voir à peu près combien j'ai de truc en plus du système.

Merci (avec celui-ci, c'est plus sympa de répondre).